Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Du vert au brun

Démarré par zero62, 30 Mars 2014, 13:01:53 PM

« précédent - suivant »

zero62

A partir de 1956, les wagons de marchandises perdent leur teinte verte au profit du brun UIC; il y eut donc inévitablement une période de transition durant laquelle les 2 teintes se sont côtoyées ; sait on jusqu'à quelle date il était encore possible de rencontrer un wagon vert ?

André S

Excellente question. Difficile de répondre avec exactitude mais on peut estimer la transition à quelques années, disons jusqu'en 1960. Peut-être davantage.

Personnellement je fais l'époque III avec un petit dépassement dans l'époque IV et j'incorpore quelques wagons verts dans mes rames. Et tant pis pour le respect strict des couleurs et immatriculations.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Citation de: zero62 le 30 Mars 2014, 13:01:53 PM
A partir de 1956, les wagons de marchandises perdent leur teinte verte au profit du brun UIC; il y eut donc inévitablement une période de transition durant laquelle les 2 teintes se sont côtoyées ; sait on jusqu'à quelle date il était encore possible de rencontrer un wagon vert ?

Hello,

Je me pose aussi ce genre de question ;)
Dans un même style il me semble avoir vu ça et là des photos des années 1960 (début) avec encore des voitures deux tons de verts...

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Un autre mystère reste le wagon tombereau dit UIC type 2: celui que l'on nous sert rigoureusement en vert (ancien modèle fleischman et autres); d'après ce que j'ai pu trouver comme info, il est construit à partir de 1958 dans sa version standardisée UIC (version d'origine en Allemagne à partir de 1955); soit 2 ans après la décision d'abandon de la livrée verte! Je me suis toujours demandé si cette livrée avait vraiment existé pour ce wagon.
De manière plus générale, le problème c'est qu'au moment du changement de teinte, on est à une période charnière entre l'usage du noir et blanc et de la couleur en photographie; et, évidement la différence entre le vert et le brun ç'est plus facile à visualiser quand c'est en couleur ! (ben tiens!).

zero62

Voici le wagon en question


dgrr57

numérotation à 7 chiffres en plus, donc brun (à quelques rares exceptions près)

zero62

Ah, là il y quelque chose d'intéressant; si le changement de teinte va de paire avec le changement de numérotation, pourrait on déterminer sur une photo noire et blanc ce qui est vert et ce qui est brun ?...pour peu que l'immatriculation soit lisible.

arnaud v

hello: lu dans un "en ligne": renumérotation terminée en 1963...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

eclisse

Citation de: zero62 le 01 Avril 2014, 19:25:06 PM
Voici le wagon en question



Bonjour,

J'émets quelques réserves quant à l'authenticité de ce wagon dans le parc SNCB. S'il est vrai que des tombereaux (type "E") à essieux y ont figuré en grand nombre, ceux-ci avait la caractéristique de posséder deux portes par côté (4 vantaux).
Wagons qui pour certaines séries ont encore connu la fin des années ´80, début '90.

Alors, la question se pose sur ce type de wagon proposé par Fleischman, dont la fabrication daterait de la fin ´50 et qui aurait connu le rebut relativement tôt. Quid d'un coup pinceau si rentable aux yeux des fabricants?

Pour être concret, et pour avoir travaillé dans une importante gare de triage, je n'en ai jamais vu en version SNCB et en livrée brune ( je ne suis pas suffisament agé que pour avoir connu la livrée verte)

Un petit tour dans le grenier nous donnera une image de ce que pouvait être le parc SNCB en wagons tombereaux dans les années 80. Tour d'horizon qui donne un aperçu sur la longévité de certains matériels.
http://trains.tassignon.be/documentation/plans/wagons_part_01.pdf

 

moustique

Citation de: eclisse le 02 Avril 2014, 16:14:20 PM
Citation de: zero62 le 01 Avril 2014, 19:25:06 PM


Bonjour,

J'émets quelques réserves quant à l'authenticité de ce wagon dans le parc SNCB. S'il est vrai que des tombereaux (type "E") à essieux y ont figuré en grand nombre, ceux-ci avait la caractéristique de posséder deux portes par côté (4 vantaux).
Wagons qui pour certaines séries ont encore connu la fin des années ´80, début '90.

Alors, la question se pose sur ce type de wagon proposé par Fleischman, dont la fabrication daterait de la fin ´50 et qui aurait connu le rebut relativement tôt. Quid d'un coup pinceau si rentable aux yeux des fabricants?

Pour être concret, et pour avoir travaillé dans une importante gare de triage, je n'en ai jamais vu en version SNCB et en livrée brune ( je ne suis pas suffisament agé que pour avoir connu la livrée verte)


Hum!







Il y a même eu des wagons qui ont été transformés pour le transport de verre!

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

eclisse

Volontairement, je n'ai pas évoqué les Elo (transport de verre), il en traînait souvent quelques uns sur le faisceau de Courcelles-Motte, au temps où le chemin de fer "marchandisait" encore  ;).
S'agissait-il d'une construction complète ou d'une transformation sur base d'un E?

Le second présente bien une porte unique par face, mais tu remarqueras que les renforts de caisse sont établis de manière différente.

L'énigme reste entière?
 

moustique

Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

eclisse

Citation de: moustique le 03 Avril 2014, 21:58:02 PM
Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)


C'est pas le même wagon  :P  ;) la crémone est différente ...

 

arnaud v

Citation de: eclisse le 04 Avril 2014, 05:46:10 AM
Citation de: moustique le 03 Avril 2014, 21:58:02 PM
Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)


C'est pas le même wagon  :P  ;) la crémone est différente ...

En effet cela n'as pas l'air d'être "pile" le même.
Mais est-ce qu'il n'y a pas eu une myriade de modèles existants?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Dans le "grenier ferroviaire" il y a un fascicule de 1961 intitulé "Matériel ferroviaire à marchandises" duquel je me permets d'extraire ces 2 documents attestant tout au moins de la numérotation de ces wagons





Mais il est vrai que je n'ai jamais vu de photos !