Bonjour tout le monde,
J'y vais donc de la question que tout "nouveau" modéliste se pose : quel matériel choisir pour débuter ?
Et la question est vaste, car elle concerne autant les marques disponibles sur le marché que l'échelle à privilégier ...
Historiquement, j'ai très longtemps rêvé de Märklin en HO (je n'ai eu qu'un Lima il y a 40 ans

). Mais à présent que l'échéance se rapproche, je me pose bien des questions !
1) Quel budget?
Pour démarrer, quelques centaines d'euros me semblent un minimum en deça duquel rien ne me semble réaliste (digital oblige, voir plus bas). D'ailleurs, toutes les questions qui suivent dépendent aussi de ce facteur ! Pour le moment je ne suis pas bien riche, mais avec le temps ça ira mieux (j'espère

) ... dès que mon cadet aura terminé ses études par exemple ! (normalement dans deux ans).
2) Quelle échelle ?
La problématique concerne la place disponible. J'aimerais bien du HO ... mais voilà, difficile de réserver une grande surface pour un réseau que je souhaite évolutif afin qu'il devienne de plus en plus sympa.
Dans les échelles réduites, y en a-t-il certaines qui soient plus (ou moins) fiables que d'autres ? Et suffisamment bien fournies en matériel, évidemment ! J'ai connaissance du Z, du N, du TT, sais pas si il y en a d'autres.
Si je privilégie le HO, quelle surface minimale faut-il prévoir ?
3) Quel fabricant ?
Evidemment, pour le déterminer il faudrait avoir déjà répondu à la question précédente

En HO, comme indiqué j'aimais bien Märklin, mais je ne suis pas sectaire. Je sais que l'inconvénient de ce fabricant est qu'il est en 3R, donc non compatible avec d'autres constructeurs (au niveau des voies, des locos, ... de tout ce qui est électrifié je suppose). Chez ces autres constructeurs, lequel serait le mieux adapté pour un débutant qui espère évoluer ?
En taille mini, même interrogation sur la marque à sélectionner ...
4) Quel système de commande ?
Là c'est plus simple, puisque je souhaite un réseau évolutif qui pourrait devenir un brin complexe, je pense m'orienter directement vers le digital. J'imagine que tous les fabricants le proposent, donc pas trop de souci de ce côté.
5) Quel réseau souhaiterais-je construire ?
Pour l'instant, je n'en sais rien! J'ai vaguement vu qu'il existait plusieurs époques et certainement d'autres spécificités, mais en ce moment cela m'importe peu. Ce qui m'intéresse c'est de m'y mettre et j'apprendrai tout en allant ... sans doute qu'au fur et à mesure j'y verrai plus clair et je peaufinerai alors mes choix.
Pour ma première réalisation ça sera assez simple, les fabricants ont certainement tous des "coffrets départ" avec le minimum vital

. Après, un p'tit rail ou deux en plus de temps en temps ... quand j'avais dit "évolutif" ...
Et puis pour la conception du réseau, j'aime encore bien les logiciels dédiés à cet usage. J'ai installé récemment "CDM Rail", pas mal fait et gratuit, c'est sympa! Il y en a d'autres, payants et pas très chers, là aussi je verrai à l'usage.
Bon, je vais arrêter pour aujourd'hui, je ne veux pas saturer le serveur avec ce message qui commence à ressembler à un roman

Tchao à tous, au plaisir!