La question bateau habituelle des débutants ...

Démarré par papat, 29 Avril 2014, 18:32:24 PM

« précédent - suivant »

papat

CitationBJ??la visite d'expositions est à souhaiter ainsi que les bourses où l'on trouve du matériel à tous les prix,les sites de vente également(ebay, 2e main par exl)
la lecture de revues de modélisme ferroviaire est un plus et bien entendu les forums sont là pour toute l'aide souhaitée
pour info il y a une bourse à St Ghislain le 10 MAI

Et même avant ça, il y a une expo à Heer-Agimont demain 1/05 !
Et plein d'autres événements par la suite, vu sur http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html

J'ai également voulu me documenter, mais mon p'tit libraire ne diffuse pas Train miniature magasine ... vais voir ailleurs si je le trouve  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

zamateur

Je ne sais pas où se situe ton boulot, mais à Dinant, la librairie à côté de Paribas les reçoit.
A Ciney, la librairie rue Courtejoie aussi.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

5518 NK

Salut

Pour y aller de temps à autre, Boitatrains n'est pas une mauvaise option, mais il faut savoir que ce qu'il n'à pas en stock, trouves le ailleurs, les délais de commande sont loooooooogns, surtout en digital.
J'ai commandé en février un Loksound pour une flottante Roco, délais de 2 à 3 semaines, il n'en à toujours aucune nouvelle.
Fin mars, j'ai recommandé deux Lokpilot V4, qui allaient arriver dans 2 semaines, j'ai fini par aller à Liège pour les prendre.
Sinon, service pas trop mauvais.
Pour mon module, je suis en digital pour les machines, les aiguilles sont motorisées, mais avec commande via de classiques interrupteur, avec alim maison ( transfo 15v d'une maison électronique de St-Servais, interrupteurs Marklin, à venir signaux.

Ce qu'il est important de faire lors de tes débuts, c'est de prévoir ce que tu veux réellement, tout en ayant en tête que plus tard, tu voudras peut-être modifier cela, donc prévoir de préparer ta structure en fonction de...

Prendre ton temps pour ce qui est alimentation, ici sur mon module, après chaque aiguille, deux petits fils soudés sur le flan du rail, qui partent sur un raccord de lustre, afin de ré-alimenter le tronçon.

Voie Peco posée sur lit de liège, un coté auto-collant, l'autre collé à la colle à bois, ça isole pas mal niveau sonore, même si le thème du réseau limitera d'office la vitesse des machines.

Prévoir le décor, regarder si tu trouves dans le commerce ton bonheur, sinon, tu gouteras à la joie de la construction intégrale.
Pareil pour le matériel roulant

Seb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

papat

Ouf, je déterre enfin ce sujet !

La situation se précise après un long intervalle. Faut juste savoir qu'en 2015 :
- Je me suis marié
- Une de mes filles s'est mariée
- Remplacement cuisine équipée, salle de bain, tuyauterie chauffage central et quelques autres joyeusetés.
Autant dire que le budget disponible pour le modélisme ... pendant un moment ça a été nada !

Bon, maintenant ça va les grosses dépenses sont derrière, ouf donc !

En plus, je suis parvenu à un accord avec madame et on a libéré une pièce à l'étage (chambre inutilisée). J'ignore comment, mais je suis parvenu à la convaincre  :D ... j'ai maintenant un peu plus de place, chouette !

Il ne me reste donc plus ... qu'à tout faire, mais au moins je connais mes contraintes d'espace.

Pour le système, je me suis décidé pour la voie K de Marklin ; j'avais trop envie de le réaliser ce rêve de gosse. Même si elle est loin d'être parfaite pour les puristes, cette voie me plaît bien (chacun ses goûts  ;) ). J'en possède déjà quelques coupons, ainsi qu'une loco (digitalisée par mes soins, voir le sujet correspondant) et quelques wagons.
Une autre loco arrivera normalement au début de l'année prochaine, celle de l'action 2016 du magasine TMM. Je ne pense pas être déçu par cette acquisition, et le reste suivra progressivement.

Quand au réseau : pour me faciliter la vie, je viens d'acquérir une licence pour AnyRail. J'ai suffisamment apprécié la version démo pour passer à la caisse.
A présent, yapuka comme disait l'autre  ;D je vais essayer de faire un truc sympa, sachant que ma première réalisation ne sera certes pas parfaite ! Faut apprendre.

Allez, au boulot maintenant, à plus !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Olivier77

Salut Thiery,

Pour la commande des aiguillages Marklin en K oriente toi tout de suite vers les servo's.
Les commandes Marklin c'est de la m.....
Pour le digital regarde aussi les autres marques (Viesmann, Esu etc)

Bien à toi,

Olivier 77
 

RD25

Bonjour Thierry,

Citation de: papat le 21 Juin 2016, 17:12:26 PM
Ouf, je déterre enfin ce sujet !
(...)

"Tout vient à point à qui sait attendre"  ;)

Citation de: papat le 21 Juin 2016, 17:12:26 PM
(...)
En plus, je suis parvenu à un accord avec madame et on a libéré une pièce à l'étage (chambre inutilisée). J'ignore comment, mais je suis parvenu à la convaincre  :D ...
(...)

Fastoche, tu n'iras pas café, elle sait où tu te trouveras en cas de nécessité, et elle aura un peu de ............ paix  ::)

Citation de: papat le 21 Juin 2016, 17:12:26 PM
(...)
A présent, yapuka comme disait l'autre  ;D je vais essayer de faire un truc sympa, sachant que ma première réalisation ne sera certes pas parfaite ! Faut apprendre.

Allez, au boulot maintenant, à plus !

Mais nous sommes aux aguets pour connaître la teneur de ton projet et les premiers jets de l'oeuvre naissante.  8)

papat

Merci pour vos réponses et conseils,

Concernant le digital j'ai pour l'instant une antique commande Marklin 6021 que je compte bien remplacer  ;D . J'envisageais une MS, question de budget ... son avantage majeur est d'être autonome (CS pas indispensable).
ESU c'est très bien, mais leur Mobile Control 2, si j'ai bien compris, n'est pas autonome et doit fonctionner de concert avec l'ECoS. Bonjour le budget ! Pas possible pour moi, la construction du réseau va déjà être bien dispendieuse.
Idem pour les autres centrales compatibles 3 rails, sauf erreur de ma part (ce qui est très possible  :) )
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

luc de martelaer

Je fais du N d'inspiration américaine, et j'en suis très heureux!