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photo de vapeur SNCF

Démarré par Greg, 02 Janvier 2006, 17:16:11 PM

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Greg

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de photo de locomotive à vapeur 240 P de 1 à 35 de la SNCF, en N&B ou en couleur. Vous pouvez soit les publier ici ou alors les envoyer sur mon mail.

Merci de votre aide.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Bonjour Greg,

Tu cherches quoi comme vue de ces locos. Vues de détails ou ...?
J'ai quelques beaux trucs sur ces locos mais il faut faire des scans.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

Bonsoir Phil.

Il me faudrait des photos de détails et des photos d'ensemble, notament en couleur, car je n'ai aucune idée de la couleur réel de la machine. Tu te doutes bien que c'est pour la faire au 1/87éme [:p], je le commande fin de semaine. Donc pour les photos c'est pas urgent, c'est juste que je m'y prend assez tôt.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Re,

OK, je regarde et te dirai ce que j'ai. En couleur plus dur mais peut-être dans les livres de Dahlström. Pour la couleur, quasi sûr que la loco était noire avec traverse de tête rouge.
Chouette bécane.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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phil

Re,

Je viens de compulser pas mal de livres et je n'ai rien en couleur sur les 240 P. [:(][:(]
J'ai par contre pas mal de photos noir et blanc, ainsi que les affectations et la vie des 25 locos de la série.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

Greg je t'ai envoyé des scans à ton mail privé.
Pour la couleur, OK avec la reproduction montrée par Bernard mais je ne suis pas certain qu'elles ont été vertes, toutes, durant toute leur carrière.
Malheureusement je n'ai rien en couleur à leur sujet.
Je continue les recherches.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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Aviseur

Bonjour,

Dans mes souvenirs, articles de RMF de Roger DOREZ et dans Loco REVUE d'un FOURNEREAU ou l'autre, elles étaient bien vertes.
Phil se souviendra que toutes les machines d'origine SNCF (les P et suivantes) étaient colorées (Cfr 232 U par exemple).
Meme certaines 141 R ont pris des couleurs...

Je cherche aussi...

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Bonsoir Greg,
Comme doc. disponible, j'ai un article assez fouillé - 11 pages A4 avec photos n/b + un poster couleur (dessin 30 x 60 cm) - des mêmes locos en version P.O. Donc coloris gris/bleu + filets noirs. Si cela peu t'aider pour compléter ton dossier, je t'envoie ça sur ton mail ce week-end. Je continue mes recherches.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

phil

Bonsoir,

Et bien c'est pas évident. Les 241 A sont noires, les 141P aussi, les 141 R majoritairement,  .......les 231 E brunes, les 231 vertes......faudrait peut-être voir avec des amis français. Il est vrai aussi que le vert utilisé après révision (vert 309 SNCF) est très foncé. Je continue les recherches mais sur le web, il n'y a pas grand chose.
Un petit lien quand même : http://thierry.stora.free.fr/techdat1_f.htm

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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eric.vh

Effectivement, pas évident. Dans ma doc. il s'agit des 240 A qui diffèrent par quelques détails des 240 P (tender, portes de boîte à fumée..) Entre proto, loco transformées au fil des ans, on s'y perd.. [|)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

bonsoir,

les A, les E ne sont pas des machines d'origine SNCF.
Les machines d'origine SNCF (après 1938) commencent à la lettre P, enfin, c'est ce que j'ai toujours compris.
Les 141 R non plus, ni les Y et les X.
Certaines 141 P étaient vertes foncées sans compter leur "jus", du notamment à la banalisation.
Les recherches continuenent... J'ai un vieux livre avec des 240 P dans un coin du grenier. Je ferai aussi des recherches.

A suivre.


Cordialement,  Bernard,

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phil

Bonsoir,

Oui mais si tu vas au fond des choses les 240P ne sont pas non plus des machines d'origine SNCF vu qu'elles proviennent de la transformation de pacific (231) de la série 4500 du PO. Les 240A proviennent quant à elles, si je ne me trompe pas, de la transformation de pacific (231) de la série 4700 PO. [xx(][?][|)][:0]
Oufti pas simple tout çà. Plus simple chez nous non ? [8D]

Phil.
[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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Aviseur

Ok, mais, je viens de lire sur un site anglais que l'étude esthétique des 240 P avait été confiée au peintre ferroviaire Emile Scheffer, dont j'ai proposé l'illustration. Je crois donc que les 240P étaitent bien vertes...

La 240 P a hérité de la lettre P parce que la commande sur base des 4700 P.O. (240 A) a été passée par la SNCF. C'est l'origine du commanditaire qui détermine la lettre P et suivante, toujours d'après ce que j'ai compris.

La numérotation dans laquelle je me retrouve le mieux est l'allemande...
Je trouve aussi que chez nous c'est globalement plus simple mais il y a aussi des renumérotations curieuses sans parler de la saga des couleurs...

Nos enfants nous en reparlerons peut-être.

Bien à vous,

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

Bonjour et merci à tous votre aide.

Je me rend compte que c'est vraiment pas facile de savoir en quelle couleur cette machine fut peinte. Enfin j'ai encore un peu le temps avant de devoir la peindre. Il faut d'abord la recevoir puis la monter [:D].

C'est vrai que je m'y perd très facilement dans les machines à vapeur, je suis plus électrique et diesel, mais bon une petite vapeur ça fait toujours bien.

Bonne journée à tous.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement