Projet Arduino

Démarré par daniel, 30 Mai 2014, 12:58:23 PM

« précédent - suivant »

daniel

Salut à tous,

Pour un projet de motorisation d'une grue portuaire, j'aimerais installer et controler des moteurs à partir d'un Arduino (qui est une petite bête bien sympathique!!). Un moteur pas-à-pas pour la rotation de la grue, un servo pour lever/abaisser la flêche et un moteur DC pour monter/descendre le crochet.


J'en suis pour l'instant aux essais préliminaires.



Pour rendre la grue visible depuis la centrale DCC, je pensais tout simplement lui adjoindre un décodeur Lokpilot (ou plutôt même un loksound avec les sons spécifiques de la grue !).  Cette solution me semble plus "facile" que d'utiliser une librairie DCC pour l'Arduino (dans ce cas l'Arduino décoderait directement le DCC). De mon côté, je suis habitué au LoKProgrammer d'ESU et je tiens donc à garder cet élément dans la solution.

La question comment "connecter" les sorties du décodeur LokPilot (sorties aux1 à aux4) aux entrées de l'Arduino.
D'après mes tests, les sorties du décodeur sont en 15v (entre les fils vert/aux1 et bleu/U+) et passent à 0v lorsque la sortie est activée.  Je ne sais pas, par exemple, si je peux connecter le GND (pin 20 sur l'interface 21MTC) du décodeur au GND de l'Arduino ? Ou faudrait-il mieux passer par un optocoupleur pour isoler les deux circuits ?

Ce doit être tout bête pour un electronicien, mais moi je nage ! help en fait !
Daniel

Guyguy

Bonjour Daniel
C'est quoi un "Arduino" ?
A+. guyguy.

P.S. C'est juste pour mon info perso, car en digital je suis nul.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

daniel

#2
Arduino c'est beaucoup de chose en même temps !
Pour moi, c'est une platine electronique de la taille d'une carte de crédit axée autour d'un micro-controleur. On connecte à la porte USB de son ordinateur, on peut programmer en C/C++ ce que le micro-controleur doit faire. Il y a tout une série d'entrée/sortie digitale/analogique pour par exemple piloter des moteurs ou des servos, allumer des LED, ... , lire des interrupteurs, des capteurs ou des sondes, ...
Il y a plein sur le net à ce sujet ! Et ce n'est pas très cher !

fabricehecquet

Citation de: Guyguy le 30 Mai 2014, 17:44:55 PM
Bonjour Daniel
C'est quoi un "Arduino" ?
A+. guyguy.

P.S. C'est juste pour mon info perso, car en digital je suis nul.
bonjour , oui il y as eu quelques articles dans locorevue et sur le forum il y as quelques explications .Mais peut-etre que notre revue va nous offrir quelque chose à ce sujet ? en tous cas un module arduino coute au alentour de 20.00. je mis interresse mais je ne suis pas un pros de la programation donc j'attend et puis beaucoups de projets mais pas assez de temps donc !
bonne journee à vous  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3