Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Digital 3R - quel système?

Démarré par papat, 12 Juin 2014, 22:59:19 PM

« précédent - suivant »

jeanmi.be

Si Papat veut bien me contacter par mail; je prendrai la peine de lui expliquer jusqu'où il risque d'aller en digital.
Jeanmi at saroulmapoul.be

Jeanmi.be

papat

Citation de: dgrr57C'est sûr que ce n'est pas sur ebay que tu vas la trouver à ce prix, mais Hoeselt, Woluwé (1 peu moins), Saint-Ghislain, ...., j'en ai déjà vu

Je confirme, les prix en vigueur sur eBay sont passablement ... vigoureux !
Mais qu'entends-tu par  Hoeselt, Woluwé, Saint-Ghislain ? Il y a des boutiques là bas, où des bourses ? (je suis allé à celle de Saint Ghislain il n'y a pas très longtemps, mais juste pour regarder).

La CS2 en tout cas, c'est totalement hors budget pour moi. Et passablement inutile vu la taille présumée de mon réseau.
Je pense que finalement cela risque d'être simplement une question d'opportunité, la première centrale que je trouverai à prix raisonnable sera peut-être bien la bonne !

Quand aux décodeurs, M* n'est pas le seul à en proposer, loin de là. J'ai vu des kits pour digitaliser des moteurs 3 pôles (comme celui de ma 3066 je crois). Ou alors le remplacer par un 5 pôles, ce n'est pas hors de prix non plus. Vu que je n'ai qu'une loco pour l'instant, ça restera un petit budget à côté du reste  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Arnaud

#32
Bonjour,

moi j'ai une IB et c'est bien car on peut faire pas mal de choses. On peut aussi trouver d'anciennes centrales à 60€ (une 6021) ou alors une centrale type delta à 25€-30€.
C'est vrai que l'achat d'une centrale type Ecos ou märklin CS2, c'est un budget.
Il est vrai aussi que l'on peut se diriger vers d'autres sites de vente d'occasion comme ici (parfois de bonnes choses à acheter avec conseils en plus) ou alors kapaza, 2eme main, ...
Pour les décodeur, il y en a déjà à 20€ avec fonctions basiques sans changer de moteur mais on peut aussi changer le moteur,
je viens de digitaliser une ancienne loco et il faut compter 25-30€ pour un meilleur moteur et +/- 30€ pour le décodeur mais au moins, cela permet de passer progressivement au digital en étalant les dépenses.

Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

papat

#33
Citation de: ArnaudOn peut aussi trouver d'anciennes centrales à 60€ (une 6021)

Je n'en ai pas encore vu à ce prix sur le net, vu une à 100 euros et plusieurs autres nettement plus chères ! Peut être faut-il que je cherche mieux, où à d'autres endroits ?
Les bons tuyaux sont les bienvenus  :) magasin de seconde main, sites sympas, bourses ou tout autre conseil ?

Edit : après recherches sur eBay.de, en effet on y trouve du matos un peu moins cher. J'y ai vu des Intellibox à moins de 200 euros, mais dans des versions assez anciennes : la 650 entre autres, et je galère un peu pour trouver ses caractéristiques ! Je suppose qu'il y a des différences entre celle là et les suivantes (65000 et autres). Je sais aussi qu'une màj software existe, mais ceci les met-elles toutes au même niveau ? J'en doute un peu.

En plus je ne comprends rien à l'allemand, c'est pas top pour être certain que tout fonctionne correctement ! Et Google Translate est souvent rigolo comme traducteur teuton - français :-D


Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#34
Citation de: jeanmi.be le 16 Juin 2014, 20:59:12 PM
Si Papat veut bien me contacter par mail; je prendrai la peine de lui expliquer jusqu'où il risque d'aller en digital.
Jeanmi at saroulmapoul.be

Jeanmi.be

C'est fait  ;)

Edit : pas bien vu que tu avais laissé une adresse ... qui a un p'tit quelque chose d'étrange quand même. En fait, je t'ai envoyé un MP via le forum !

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

jeanmi.be

ok mais il n'y a pas de MP et at se remplace par @

Jeanmi.be

Arnaud

Pour une 6021:
http://www.2ememain.be/collections/mod%C3%A9lisme/trains-miniatures/marklin-6021-190967871.html
sinon, il faut aller voir là de temps en temps:
http://tweedehands.marnan.eu/besturing/marklin/digitaal

Mon père en avait une qui avait grillé et je lui en ai trouvé une autre sur une brocante. Je pense qu'une centrale se trouve à prix correct mais il faut de la patience.

Pour l'IB 650, il me semble, mais en émettant des réserves, qu'il est possible de la mettre à jour mais pour ce modèle, cela coûte 30€.
Par contre il me semble aussi avoir lu que la maladie de l'IB était ses régulateurs qui ne fonctionnaient plus correctement après quelques années.
Et il faudrait prévoir un cable série pour la mise à jour.
Cordialement,
Arnaud


HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

patlecq

#37
Citation de: Arnaud le 17 Juin 2014, 23:40:21 PM
il me semble aussi avoir lu que la maladie de l'IB était ses régulateurs qui ne fonctionnaient plus correctement après quelques années.

Je confirme que pour mon IB les deux régulateurs ne fonctionnaient plus correctement après seulement deux années d'usage.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté par la suite une commande Fred de chez IB (bon marché sur ebay) avec laquelle je n'ai jamais eu de problème avec le bouton rotatif (régulateur).

Pour le reste, c'est un très bon appareil.

Si je me souviens bien, un membre du forum (dgrr57 ?) avait fourni, en son temps, une solution pour ce problème.
 

zamateur

Ca va faire 9 ans que nous roulons avec une IB et des daisy en expo sur nos modules.  Jamais de souci avec les boutons.
Un seul incident mais de taille, l'IB a rendu l'âme la veille de l'expo de Malines en 2009.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

papat

Citation de: jeanmi.be le 17 Juin 2014, 22:36:28 PM
ok mais il n'y a pas de MP et at se remplace par @

Jeanmi.be

J'avais compris, merci  ;D d'ailleurs tu as déjà reçu mon mail  ;)

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: ArnaudMon père en avait une qui avait grillé et je lui en ai trouvé une autre sur une brocante

C'est du bol ça ! Nous fréquentons régulièrement les brocantes ma compagne et moi, mais il est rarissime d'y découvrir du matériel ferroviaire ! En tout cas quelque chose d'intéressant en HO.

Merci pour les liens  ;)

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

De toute façon, je crois que je penche de plus en plus vers une MS2. Pour 100 euros je n'aurai rien de mieux en M*6021, CS, ESU, IB ou autre ...

En plus, au cas où j'achèterais un jour une loco MFX la MS2 saura la gérer ; alors qu'avec d'anciens matériels d'occasion c'est pas certain du tout. Et d'ici à ce que je sature l'alimentation de le MS2, il va se passer des mois si pas des années. Il sera toujours temps de passer à l'étape supérieure à ce moment, et de conserver ma MS2 ou de la revendre.

Mais c'est quand même moche de la part de Marklin, surtout que j'ai vu que l'ancien boîtier de raccordement des MS1 supportait une alim de 80 VA ! Ca ressemble fort à de la politique marketing, su tu veux de la puissance : passe à la caisse pour une CS2 !!! Pas cool.

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#42
Question : la TRIX 60653 66950 est-elle véritablement identique et 100% compatible avec la Marklin MS2 ?

Houps, me suis trompé, la 60653 c'est la MS2 !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

zamateur

Je ne crois pas qu'elle gère le protocole Motorola.  Mais je peux me tromper.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

TraxxMaster

Citation de: papat le 18 Juin 2014, 17:17:09 PM

Mais c'est quand même moche de la part de Marklin, surtout que j'ai vu que l'ancien boîtier de raccordement des MS1 supportait une alim de 80 VA ! Ca ressemble fort à de la politique marketing, su tu veux de la puissance : passe à la caisse pour une CS2 !!! Pas cool.


Je suis d'accord avec toi, il manque une solution intermédiaire entre MS et CS.

Je me suis offert une CS2 uniquement parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir à un prix hors concurrence (quasi 50%), mais je ne l'aurais jamais achetée au prix plein (ni même une autre de ces centrales haute gamme). Mon système avec 6021 et ses diverses extensions me convenait parfaitement.
Yves.