Digitaliser ma 3066

Démarré par papat, 18 Juin 2014, 21:31:22 PM

« précédent - suivant »

papat

La digitalisation se poursuit (lentement). Je ne suis pas vraiment pressé, je n'ai pas encore de centrale digitale ! Ni de transfo analogique d'ailleurs.

J'ai remplacé les ampoules d'origine par de simples Leds. Celles-ci seront évidemment alimentées par le décodeur, au travers de ponts de diodes double alternance et de résistances.
Il existe aussi des ampoules au design identiques à l'origine mais équipées de leds, résistance et redresseur. Pas mal, mais il reste la liaison du point commun au châssis, et il paraît que ce n'est pas l'idéal car risques de scintillement.
J'ai donc soudé 4 diodes pour former le pont, plus une résistance série ... ben ça en prend de la place dans la loco finalement !
Mes Leds consomment 40 mA chacune. Les résistances séries sont calculées à 470 ohm (18 / 0,04).
Le tout est enrobé de gaine thermorétractable, ça vaut mieux  ;)

C'est mon premier bricolage de la sorte, fait avec des bouts de fil de récup. Donc, les couleurs ... (et même les sections, y a du 0,5 mm²) j'envisage de me procurer du matériel plus approprié à l'avenir  :)

Il me reste à installer le décodeur, mais je vais me procurer un prolongateur pour la fiche NEM652. Ce sera plus facile à câbler, sans intervenir sur le décodeur.

Quelques photos suivront, je n'ai pas pensé à en faire durant la réalisation du bricolage électronique.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

serow

#16
J'ai bien du mal a te comprendre.

Si la 3066 est bien une gros nez sncb a 3 phares ( je ne parle généralement pas en référence catalogue) il faut, par face, deux led bicolores blanc chaud / rouge a anode commune et une led blanc chaud. Le tout de modèle canon 2mm. Mais pour le 3ème phare, pour être certain d'avoir la même couleur de blanc j'utiliserais une led bicolore dont je n'utiliserais que le blanc
Avec ça des résistances qui vont bien, moi je prends des 15k pour le rouge, 22k pour le blanc.

Au plus simple ( je complique toujours pour éteindre les feux rouges de la loco séparément) ça donne ceci


Pour les fournitures:
http://www.befr.ebay.be/itm/741-10-10pcs-LED-bi-color-anode-commune-2mm-blanc-chaud-rouge-ideal-digital-/170869201016?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27c8991878

http://www.befr.ebay.be/itm/140697983622?var=440044845940&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/0-06-m-30x10m-NMRA-Farben-flex-Litze-0-5mm-0-04mm-total-300-meter-10-colour-/371081895854?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item5666345fae



dgrr57

Tu es sûr du lien pour les led ?

serow

Mes excuses, c'est corrigé. Le lien était bon, c'est le texte qui ne l'était pas. Pas bien réveillé moi.

Tonga

Indirectement Serow confirme ce que je pensais déjà: le décodeur fournit du courant continu aux auxiliaires, donc les ponts de diodes sont inutiles.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Serow,

Je crois que ton schéma est trop simple. Tous les feux blancs sont connectes au fil noir (blanc) et les rouges au fil jaune. Ne faut-il pas connecter les leds rouges d'un côté aux leds blancs de l'autre côté?

Dans le schema actuel, ce sont tous les blanc ou tous les rouges qui sont allumés.

Steven

serow

En effet, j'ai corrigé.
C'est le coup classique quand on fait un copier-coller et qu'on oublie de modifier ce qui devrait l'être.

papat

#22
Citation de: serowJ'ai bien du mal a te comprendre.

Si la 3066 est bien une gros nez sncb a 3 phares ( je ne parle généralement pas en référence catalogue) il faut, par face, deux led bicolores blanc chaud / rouge a anode commune et une led blanc ...

En fait, ma Gros Nez était seulement équipée de deux ampoules (une de chaque côté). Pas de feux rouges d'origine. C'est le schéma que j'ai reproduit avec les Leds.

Pour le reste, je ne sais pas quel signal fournit le décodeur ... je suis un parfait néophyte en la matière ! Et impossible pour moi de mesurer sur place vu que je ne dispose pas encore d'une centrale ... donc j'ai mis les ponts redresseurs pour être certain de mon coup, en plus grâce à eux je ne dois même pas me tracasser de la polarité  ;D (même si je sais que le + est au fil bleu). Au moins, même fictivement elles serviront à quelque chose  ::) Bah, c'est ainsi qu'on apprend aussi !  ;D ;D ;D

Pour intégrer des feux rouges et séparer les longues portées des autres feux, il me faudra d'abord savoir comment tout cela fonctionne en "réel" et encore bidouiller d'avantage la loco. Une chose à la fois me dis-je, ça viendra sans doute un jour, mais pas immédiatement.
Electriquement, ce n'est pas un problème majeur et je pense déjà à réaliser un petit circuit imprimé pour faire tout cela bien proprement.

Merci pour le schéma, je connais aussi la variation avec quelques transistors pour automatiser les fonctions "blanc - rouge" en fonction du sens de marche.
Merci aussi pour les liens, c'est une facilité très appréciée  ;)

Par contre, pour les valeurs de résistances j'ai du mal à comprendre ! Si on est en 18 VDC, une résistance de 15k va limiter le courant à 1,2 mA ... c'est bien peu pour une Led qui en réclame 20 ! Et je ne parle même pas des 22k.
Où est mon erreur ? Je crois que je n'en fais pas, en suivant un lien sur le site du vendeur de Led on trouve le schéma complet avec des résistances de 820 Ohm; là ça donne du 22 mA avec 18 V d'alim. (mais je ne suis pas absolument sur de cette valeur de tension délivrée par le décodeur).
J'ajouterais bien ce schéma ici, mais puis-je le faire ? ... y a-t-il des droits de propriété là dessus ? ça vient d'un site marchand, alors modérateur si tu me lis dis moi si oui ou non je peux intégrer un tel schéma ici  ;)

Tiens, une question auxiliaire : quand je vois la section des fils qui sortent du décodeur, je me demande quelle est la consommation du moteur ? Je suis habitué au boulot à des moteurs de plusieurs kW, voire de plusieurs centaines de kW  :) évidemment ici ça me change !  ;D
De combien d'ampères, enfin de milliampères ces petits moteurs ont-il donc besoin ? (ici c'est un LFCM converti avec rotor 5 poles et aimant permanent)

En tout cas, merci encore  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Tonga

Au fait, le décodeur fournit du 16 volts continu pas du 18 volts. Si j'étais vous, je prendrais quand même le temps de me documenter avant de passer du temps en bricolages inutiles, voire nuisibles. Vous contrevenez à deux principes de base dans la digitalisation d'une locomotive (1) on ne doit jamais digitaliser de locomotive sans vérifier au préalable qu'elle roule correctement en analogique sinon, en cas de problème, le diagnostic devient difficile et il est facile et coûteux de griller un décodeur (2) ne jamais introduire dans les circuits de composants électroniques du genre condensateurs, capacités, diodes, etc... à moins de savoir très exactement ce qu'on fait, ce qui n'est apparemment votre cas ; les condensateurs sont à bannir absolument. Mes recommandations seraient donc d'acheter sans tarder un transformateur märklin analogique d'occasion, un multimètre et de retirer les ponts de diodes de la locomotive. Les ponts de diodes que vous avez construits ne vous prit§ferons pas d'une inversion de polarité contrairement à ce que vous croyez.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Les led actuelles sont bien trop puissantes pour représenter des phares en H0.
Les valeurs techniques sont celles qui permettent a la led de ne pas griller.
La valeur qui convient a faire du modélisme est a déterminer par chacun, mais j'ai donné celles que j'ai utilisé des dizaines de fois avec satisfaction.

Pour l'exemple, ici en 0 sur le 43 de moustique.

papat

Citation de: Tonga le 17 Juillet 2014, 23:23:00 PM
Au fait, le décodeur fournit du 16 volts continu pas du 18 volts. Si j'étais vous, je prendrais quand même le temps de me documenter avant de passer du temps en bricolages inutiles, voire nuisibles. Vous contrevenez à deux principes de base dans la digitalisation d'une locomotive (1) on ne doit jamais digitaliser de locomotive sans vérifier au préalable qu'elle roule correctement en analogique sinon, en cas de problème, le diagnostic devient difficile et il est facile et coûteux de griller un décodeur (2) ne jamais introduire dans les circuits de composants électroniques du genre condensateurs, capacités, diodes, etc... à moins de savoir très exactement ce qu'on fait, ce qui n'est apparemment votre cas ; les condensateurs sont à bannir absolument. Mes recommandations seraient donc d'acheter sans tarder un transformateur märklin analogique d'occasion, un multimètre et de retirer les ponts de diodes de la locomotive. Les ponts de diodes que vous avez construits ne vous prit§ferons pas d'une inversion de polarité contrairement à ce que vous croyez.

1) Merci pour la précision du 16 volts, ça fait une chose de plus que je sais à présent. La documentation ESU ne m'avait pas éclairé avec précision sur ce point, pas plus que mes quelques recherches sur le net.

2) Je n'ai pas de transfo analogique et aucune envie d'en acheter un rien que pour voir si la loco fonctionne. Je sais que je prends un risque en ayant cette attitude, mais je le considère comme étant très mesuré.

3) Je sais exactement ce que je fais en matière électronique (je suis un p'tit peu diplômé quand même  ;) ), et j'affirme que le pont redresseur double alternance enverra la bonne polarité vers mes Leds, quel que soit le signal à l'entrée ! C'est justement le rôle de ce type de redresseur.
J'ai déjà un multimètre, et je sais m'en servir  :)  Et ça vaut mieux, je suis électricien de maintenance dans l'industrie depuis plus de 20 ans.

4) Je sais que les condensateurs peuvent être nuisibles en digital, je n'en ai pas prévu. J'ai quand même vu certains montages qui en sont équipés, notamment pour servir de "power pack light" au décodeur. Mais c'est une autre histoire.

5) Faut pas vous fâcher comme ça, on dirait que mon attitude vous énerve ... pour moi, ça reste un passe temps et un jeu ! En bricolant ainsi, je m'amuse déjà pas mal (en attendant que ça roule pour de vrai). Je suis sur de ce que je fais (je réfléchis pas mal de temps avant d'agir) et si je me plante ... ben tant pis pour moi, y aura pas mort d'homme de toute façon.

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#26
Citation de: serowLes led actuelles sont bien trop puissantes pour représenter des phares en H0.
Les valeurs techniques sont celles qui permettent a la led de ne pas griller.
La valeur qui convient a faire du modélisme est a déterminer par chacun, mais j'ai donné celles que j'ai utilisé des dizaines de fois avec satisfaction.

Oui, c'est tout à fait vrai. En fait, je me proposais de faire moi-même ces essais pour arriver au bon résultat ... un peu comme si je réinventais le fil à couper le beurre au fond  ::)
C'est bien vrai que bénéficier de l'expérience des plus aguerris est une bonne chose. Je tâcherai de m'en souvenir !  ;) J'ai sans doute trop l'habitude de travailler en solo au boulot ...

Et quand le vendeur m'a parlé de 40 mA par Led, j'ai bien tiqué un peu en me disant "oufti, c'est déjà pas mal comme courant !" Mais bon, il connaît sa marchandise. Les anciennes ampoules dans ma loco servaient à l'éclairage des trois feux et sans doute un peu à l'éclairage cabine (presque aucun compartimentage à ce niveau). Donc je me suis dit qu'il fallait bien une bonne intensité lumineuse.
Pour info, c'étaient des ampoules à baïonnette réf 600150 de 50 mA je crois.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

C'est fait ! Et ça fonctionne  :D :D :D

Pas tout à fait du premier coup, il y avait une inversion de sens. J'avais prévu cette possibilité, la correction a été très rapide.

Les Leds fonctionnent très bien, joli éclairage  :) . Mais pour du "blanc chaud", c'est p'têt un p'tit coup trop chaud ... je trouve que ce blanc tire beaucoup sur le jaune. Dès que possible je mettrai une ou deux photos, en espérant que le rendu des couleurs sera correct.
Faudrait que j'aille une fois voir de vrais trains, histoire de voir quelle couleur ça doit avoir  ;D Dommage que la gare de mon patelin soit désaffectée depuis 1971 (si Wiki est juste) ...

Le ralenti est vraiment super, tout a l'air impeccable. Bref, je suis content  :D :D :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Quelques photos sont visibles sur mon autre post Digital 3R - quel système?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok