Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

De la couleur des panneaux de gare ... bien avant la SNCB !

Démarré par jacou, 25 Juin 2014, 23:01:22 PM

« précédent - suivant »

jacou

Je suis en cours de réalisation d'un projet à l' échelle HO de la gare d' Olloy.
J'ai bien dit Olloy et non "Olloy-sur-viroin". ( ligne 132 )
Pourquoi cette différence ?
Tout simplement car il y a une distinction à faire par rapport à l'époque où le projet se situe.

Les quelques photos d' époque de cette gare dont je dispose actuellement m'intéressent et m'intriguent car le nom de gare apparait en noir sur fond blanc. Les photos plus récentes ont les lettres blanches sur fond bleu ( j'en suis sûr car elles sont en couleur ! )

Quelqu'un parmi vous tous aurait-il des clichés ou même des consignes concernant les standards qui étaient en vigueur à l'époque ( ~ 1910 - 1930 )

Des clichés relatifs à toute communication en usage et au moyen de panneau de l'époque et en Belgique/Belgïe sont les bienvenus.
Par exemple : Messieurs/ Heren , ne pas traverser la voie lors de l'entrée en gare d'un train, défense d' uriner, Colis, Salle d' attente, consigne, guichets etc ....

Quoiqu'il en soit, la question est :
Malgré le fait que les couleurs des documents d'époque étaient N/B ou sépia, peut-on dire que les panneaux de noms de gare étaient écrit en lettres noires sur fond blanc ?


serow


Tonga

Je pencherais plutôt pour une espèce de rouge bordeaux sur fond blanc cassé, mais je me demande si ces couleurs ne seraient pas typiques du Nord-Belge. Pour les diverses inscriptions qu'on trouve (trouvait) en gare, j'ai fait une petite enquête sans prétention parmi mes nombreux ouvrages sur le train en Belgique et ma conclusion serait qu'on trouve de tout en matière de langue et de couleurs. Manifestement les normes ont changé au cours du temps, mais aussi selon les lignes. Une majorité des inscriptions étaient bilingues, même en Wallonie, le français apparaissant au-dessus du néerlandais. Pour les toilettes, utiliser "Hommes" et non "Messieurs", et "Dames-Damen". Je ne suis pas très fort en néerlandais, mais il me semble que l'orthographe de Heren peut changer en fonction de l'époque considérée. L'inscription "Sortie-Uitgang" est systématiquement présente; le chef de gare y recueillait les billets des voyageurs à leur arrivée et son identification était donc très importante. Pour le reste, il y avait assez peu d'inscriptions dans les gares. Par exemple, jusque dans les années 1980 (gares de la ligne 36), l'accès aux quais n'était autorisé que quelques minutes avant l'arrivée du train et seulement sous la surveillance d'un agent de la gare qui contrôlait aussi le billet des voyageurs ; dans ces conditions, pas besoin d'un panneau interdisant la traversée des voies. Pour les mêmes raisons, pas d'indication des salles d'attente, etc... côté quai. Parfois un panneau "entrée" côté ville.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Marc Goovaerts

C'est vrai que 'heren' était écrit comme 'heeren'. Mais j'ignore jusque quand.

Peut-être aussi intéresant: dans le Moniteur Belge j'ai trouvé une loi concernant la SNCV des années 30, qui stipulait qu'en Flandre et à Bruxelles, toutes information aux arrêts devrait être bilingue en Flandre et à Bruxelles. Mais, la même loi stipulait que ce n'était obligué que 'si utile' en Wallonie.
 

dgrr57

Tu peux visiter le remarquable site de Johan van Balberghe : Naar de Sporen;

le site de Guy Demeulder : Les gares belges d'autrefois, tout aussi remarquable.

Quant à l'emploi des voyelles doubles en néerlandais (rooken vs. roken), à mon avis (et surtout celui de ce SITE) il a cessé en 1946. Il a fallu évidemment le temps de repeindre tout  ;)


jacou

Citation de: serow le 26 Juin 2014, 02:06:50 AM
C'est peut-être bien bleu sur fond blanc.

Oui, cela se pourrait mais si je n'ai rien de probant j'irai avec mon scalpel enlever les couches de peintures successives de l'une des gares où la réhabilitation " à l'identique " n'a pas encore frappé.

Voici ce que sera la gare d' Olloy bientôt :



Il ne restera plus rien du point de vue archeologique  :'(
Il me semble que celle de Bernissart ferait mieux l'affaire   8)

Citation de: Tonga le 26 Juin 2014, 08:43:53 AM
Je pencherais plutôt pour une espèce de rouge bordeaux sur fond blanc cassé, mais je me demande si ces couleurs ne seraient pas typiques du Nord-Belge. Pour les diverses inscriptions qu'on trouve (trouvait) en gare, j'ai fait une petite enquête sans prétention parmi mes nombreux ouvrages sur le train en Belgique et ma conclusion serait qu'on trouve de tout en matière de langue et de couleurs. Manifestement les normes ont changé au cours du temps, mais aussi selon les lignes. Une majorité des inscriptions étaient bilingues, même en Wallonie, le français apparaissant au-dessus du néerlandais. Pour les toilettes, utiliser "Hommes" et non "Messieurs", et "Dames-Damen". Je ne suis pas très fort en néerlandais, mais il me semble que l'orthographe de Heren peut changer en fonction de l'époque considérée. L'inscription "Sortie-Uitgang" est systématiquement présente; le chef de gare y recueillait les billets des voyageurs à leur arrivée et son identification était donc très importante. Pour le reste, il y avait assez peu d'inscriptions dans les gares. Par exemple, jusque dans les années 1980 (gares de la ligne 36), l'accès aux quais n'était autorisé que quelques minutes avant l'arrivée du train et seulement sous la surveillance d'un agent de la gare qui contrôlait aussi le billet des voyageurs ; dans ces conditions, pas besoin d'un panneau interdisant la traversée des voies. Pour les mêmes raisons, pas d'indication des salles d'attente, etc... côté quai. Parfois un panneau "entrée" côté ville.

Merci, que de bons conseils mais pour la couleur, cela n'arrange pas mes bidons ... de couleur  ;)

Citation de: Marc Goovaerts le 26 Juin 2014, 10:41:17 AM
C'est vrai que 'heren' était écrit comme 'heeren'. Mais j'ignore jusque quand.

Peut-être aussi intéresant: dans le Moniteur Belge j'ai trouvé une loi concernant la SNCV des années 30, qui stipulait qu'en Flandre et à Bruxelles, toutes information aux arrêts devrait être bilingue en Flandre et à Bruxelles. Mais, la même loi stipulait que ce n'était obligué que 'si utile' en Wallonie.

OK merci , voir la note de Patrick concernant les doubles voyelles en NL
Citation de: dgrr57 le 26 Juin 2014, 12:02:49 PM
Tu peux visiter le remarquable site de Johan van Balberghe : Naar de Sporen;

le site de Guy Demeulder : Les gares belges d'autrefois, tout aussi remarquable.

Quant à l'emploi des voyelles doubles en néerlandais (rooken vs. roken), à mon avis (et surtout celui de ce SITE) il a cessé en 1946. Il a fallu évidemment le temps de repeindre tout  ;)



Patrick, ces sites sont délectables, j'y ai d'ailleurs passé beaucoup de temps ce qui explique ma réponse tardive.


Jacques

zero62

Je me souviens très bien qu'à l'époque où les quais de la gare de Namur n'étaient pas encore couverts; il y avait, suspendu à la structure métallique des toitures, de grandes plaques en tôle émaillée portant l'inscription Namur (et Namen, mais je ne sais plus si sur un panneau différent) en lettre blanche sur fond bleu; vu la technique "d'impression" employée, ces plaques étaient légèrement bombées. Les structures des quais dataient certainement de la période 1910-1930 (si pas avant) et les plaques aussi.

jacou

Citation de: zero62 le 28 Juin 2014, 09:04:19 AM
Je me souviens très bien qu'à l'époque où les quais de la gare de Namur n'étaient pas encore couverts; il y avait, suspendu à la structure métallique des toitures, de grandes plaques en tôle émaillée portant l'inscription Namur (et Namen, mais je ne sais plus si sur un panneau différent) en lettre blanche sur fond bleu; vu la technique "d'impression" employée, ces plaques étaient légèrement bombées. Les structures des quais dataient certainement de la période 1910-1930 (si pas avant) et les plaques aussi.

Baudouin, je ne connais pas la date de construction de la verrière de la gare de Namur mais sur base de cette photo cela doit remonter bien loin. Sur cette même photo le nom de la gare apparait bien en lettres foncées sur fond clair. Or, ni pour la gare de Namur ni pour celle d' Olloy je n'ai encore découvert les couleurs exactes puisque toutes les photos dont je dispose sont en deux tons.

Vive l'archéologie ferroviaire tant qu'il nous reste des vestiges à analyser !




arnaud v

Citation de: Marc Goovaerts le 26 Juin 2014, 10:41:17 AM
...toutes information aux arrêts devrait être bilingue ... n'était obligué que 'si utile' en Wallonie.

Chouette sujet et projet ;)
De mon coté j'ai cru remarquer que les gares touristiques (Houyet), de pélerinage (Beauraing), fréquentées par nos compatriotes du nord avaient en effet des inscription bilingues (ce qui corrobore ceci)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

J'ai une une reproduction d'une carte postale : Borgloon-Looz

Sur une autre, Paliseul, le nom de la gare apparaît en couleur brique-bordeaux sur fond blanc. Je précise qu'il s'agit d'une  carte colorisée.

Je ne peux malheureusement pas partager ces reproductions  :-[

Tonga

Merci Patrick. Ceci confirme ce que j'ai dit dans une contribution précédente: bordeaux sur fond blanc pour le nom des gares, sans doute sur une plaque émaillée. Par contre, pour les indications relatives aux toilettes, etc... le mystère reste entier. Ceci dit, d'après les nombreuses photos dont je dispose, ces couleurs semblent avoir été remplacées par le blanc sur fond bleu dès le XXe siècle, on peut imaginer après la première guère mondiale... et sans doute à des dates différentes selon les endroits. Comme la période considérée est de 1910 à 1930, je choisirais personnellement le blanc sur fond bleu, sauf si des photos datées imposent un choix différent. Pour les autres inscriptions, je serais d'avis de les limiter à "entrée-ingang", "sortie-uitgang", "hommes-he(e)ren" et "dames-damen".
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jacou

#11
J'espère avoir compris la situation en matière de couleur des panneaux de façade de la gare d' Olloy.

Voici ce que j'en pense :

Avant la SNCB, chaque compagnie avait ses règles, ses bâtiments, son matériel roulant etc. Je suis sûr que je ne vous apprends rien.
La compagnie du Nord belge qui était en quelque sorte une réplique de la compagnie française "Chemin de fer du Nord" le nom des gares était inscrit sur les façades en lettres de couleur bordeau sur fond blanc. Le nom était précédé et suivi d'une sorte de petite fleur de la même couleur. C'est utile de le savoir pour les photos noir/blanc.

Voici deux exemples :

Godinne ex-réseau Nord belge
https://www.dropbox.com/s/dbrj7sauszsc0mb/Godinne%20r%C3%A9el%20ex-r%C3%A9seau%20Nord%20belge.JPG


Etréaupont ex-réseau Nord français
https://www.dropbox.com/s/wbiavc7uqbipr07/Etr%C3%A9aupont%20ex-r%C3%A9seau%20Nord%20fran%C3%A7ais.jpg


D'autre part les inscriptions dans les gares qui furent construites par le réseau "Etat belge" étaient réalisées en couleur noire sur fond blanc.

En voici un exemple :

Treignes ex-réseau Etat belge
https://www.dropbox.com/s/vv998mvc7mmap6r/Treignes%20ex-r%C3%A9seau%20EB.JPG


Pour la gare qui m'intéresse, je sais qu'elle faisait partie du réseau "Etat belge", quelques photos témoignent des inscriptions en façade, en voici une qui laisse encore apparaître le nom ( faut de bons zieux ) :
https://www.dropbox.com/s/zo336uxyn146r9s/Olloy%20ex-r%C3%A9seau%20EB.JPG


Lorsque la SNCB a racheté les réseaux privés, les panneaux ont été peint en blanc sur fond bleu.
Voici un dernier exemple :
https://www.dropbox.com/s/2vrngxio4v555bo/Olloy%20en%20bleu%20SNCB.JPG


Je remercie de toute manière les diverses participations à ce fil car celles-ci m'ont aidé à y voir plus clair.
N'hésitez pas à réagir ou à compléter.

Jacques

arnaud v

Un exemple ici: gare Nord Belge typique.
DU coté d'Andenne, sur la Meuse, mais je ne me souviens plus exactement où.

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Citation de: jacou le 12 Juillet 2014, 12:10:13 PM
<snip>
Le nom était précédé et suivi d'une sorte de petite fleur de la même couleur. C'est utile de le savoir pour les photos noir/blanc.

<snip>

Et pour le puriste, ces fleurs stylisées avaient, soit 6, soit 7 pétales  ;) ;) ;) :) :) :)

jacou

Citation de: dgrr57 le 30 Juin 2014, 13:12:54 PM
Sur une autre, Paliseul, le nom de la gare apparaît en couleur brique-bordeaux sur fond blanc. Je précise qu'il s'agit d'une  carte colorisée.

Je ne peux malheureusement pas partager ces reproductions  :-[

Patrick, je dispose également d'une reproduction d'une carte postale de cette gare.
On y voit deux fenêtres identiques avec deux colorisations différentes.
La colorisation a été clairement faite à la grosse louche :-)

Voici l'image en question :


De plus cette gare a été construite par l' état belge en 1880.
Ce n'est donc pas une gare Nord belge avec inscriptions bordeau/blanc.
Nous pouvons donc raisonnablement y voir le nom de la gare écrit en noir sur fond blanc.