Quibery (suite)

Démarré par Tonga, 05 Juillet 2014, 11:50:10 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2016. Je remonte ce sujet pour partager avec vous ma nouvelle construction de 4 maisons ouvrières mitoyennes, copies de celles qui existent dans une cité-jardin du Bas-Laveu à Liège (rue Hézelon pour être précis). C'est une réalisation en gravure laser sur carton bristol et MDF. Toitures: tuiles mécaniques en ABS de la "boutique du modéliste"; clôture des jardinets: Faller; Tuiles faîtières et gouttières: Decapod; corniche: profilé de laiton en U 3x3 agrémenté de profilés evergreen. A noter que l'installation sur le réseau n'est pas définitive. En particulier, il n'est pas certain que les bâtiments voisins (deux de Kibri et un fait maison) restent à cet endroit et dans cet ordre. Sur ce point, je me cherche.



Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j


kno

#17
Très net et joli... et toujours ces rideaux :-)

Ces jardinets proprets leur donne un petit parfum d'alignement londonien

Allez, si on veut pinailler, les portes à imposte vitrée verticale semble anachroniques par rapport aux véhicules de la mise en scène ;-)

Ce travail de design pour machine de gravure / fraisage mériterait en tout cas d'être valorisé via une production en (petite?) série...
K.

Tonga

Merci de vos commentaires. Et non les portes ne sont pas anachroniques. Elles sont là depuis l'origine (photos anciennes à l'appui) et la tendance est de les remplacer par des portes sans imposte et plus larges. Je pense qu'il s'agit d'éclairer la cage d'escalier qui est directement derrière la porte. Pour ce qui est d'une petite série, si certains d'entre vous sont intéressés, je les invite à se faire connaître, sachant que ma graveuse laser n'est pas assez rapide pour envisager une production importante (elle doit rester disponible pour d'autres bâtiments sur lesquels je travaille déjà).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#19
Mince, quel réalisme par rapport à la version originale! Chapeau!!  ;)

C'est toujours une grande satisfaction de voir des réalisations qui reproduisent au plus près ce qui a existé à une époque ou ce qui existe encore pour cet exemple. Félicitations et merci pour le partage.  8)

Citation de: Tonga le 08 Janvier 2016, 19:57:03 PM
Merci de vos commentaires. Et non les portes ne sont pas anachroniques. Elles sont là depuis l'origine (photos anciennes à l'appui) et la tendance est de les remplacer par des portes sans imposte et plus larges. (...).

PimsdeBru

Bonjour,

c'est splendide, quel réalisme  :o
Ca a l'air génial ce travail en gravure laser. Avec une telle machine, peut-on travailler sur différents supports ? C'est cher une machine pareille ?
Encore bravo !
 

Pirlouit95

Bonjour Tonga.
Un mot: bravo! bravo! bravo!
Je sais ça fait 3 mais bon, quand on aime on ne compte pas!
Cela me rappelle la maison de mon enfance, mais de l'autre côté du pays, à la frontière française.
Et très chouette le vicinal.
J'adooooore.
Bonne journée.

jpblanchart

Très beau travail,tiens on a coupé les fils du téléphone :o
jp

Tonga

Citation de: PimsdeBru le 27 Janvier 2016, 07:34:05 AM
Bonjour,

c'est splendide, quel réalisme  :o
Ca a l'air génial ce travail en gravure laser. Avec une telle machine, peut-on travailler sur différents supports ? C'est cher une machine pareille ?
Encore bravo !

Désolé pour le retard, mais j'ai raté ta question. La gravure laser peut s'effectuer sur différentes matières, mais malheureusement, elle ne marche pas très bien avec le polystyrène. On peut éventuellement utiliser l'ABS ou le Plexiglas, mais pour le modélisme ferroviaire les différents types de carton, le MDS et le bois sont des matériaux de choix. Pour le prix de la machine, il en existe de tous les prix sur le marché, mais les lasers bon marché ont une vie assez courte. Il faut aussi prévoir une extraction des fumées (les matériaux sont brûlés par un laser infrarouge), un compresseur (pour "souffler" les flammes éventuelles). La mienne est une Epilog d'occasion, mais ces machines professionnelles sont très rares sur le marché de l'occasion.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Citation de: jpblanchart le 29 Janvier 2016, 14:24:54 PM
Très beau travail,tiens on a coupé les fils du téléphone :o
jp
Oui. La SNCB est en train d'installer une signalisation lumineuse. On n'a plus besoin du téléphone pour l'espacement des trains... 8) 8) 8)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Toujours en découpe laser, voici le petit manoir qui ornera un coin de mon réseau. L'original est une maison du XVIIe siècle, sise rue sous-les-vignes à Sclessin campagne (maintenant Liège). Ossature interne en Bristol 1 mm, murs extérieurs en MDF 1 mm, portes, charpente et gouttières en acajou 1mm et 0,5 mm. La girouette et les ancres de façade sont de l'Atelier Belle Epoque.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Belle pièce..........pour une beau dio  ;)

Tonga

#27
Bonne année 2017 à tous.

L'hiver est propice au modélisme. Voici deux nouvelles créations, toutes deux des modèles inspirées de maisons réelles, situées rue Hézelon à Liège. Pour les lecteurs de TMM 164, la maison de droite est celle dont le dessin est illustré page 63.

Les bâtiments sont posés "vite fait" sur mon réseau pour les besoins de la photo. Ils ne recevront leur cheminée et les corniches définitives quand ils seront installés pour de bon sur le réseau.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

BG10000

Bonjour

Jolie réalisation, deux petites questions:

Les reliefs de la construction (briques qui dépassent) sont fait comment ?
Comment on fait pour un coin pour les jointures de briques ?


Merci


BG
Visiter ma Galerie

Tonga

Citation de: BG10000 le 01 Janvier 2017, 15:31:07 PM
Bonjour

Jolie réalisation, deux petites questions:

Les reliefs de la construction (briques qui dépassent) sont fait comment ?
Comment on fait pour un coin pour les jointures de briques ?


Merci


BG

Deux bonnes questions, dont la réponse est donnée dans TMM 164  ;D ::).

1. Les reliefs sont découpés à part et collés sur la façade. Pour plus de facilité, le tracé de ces reliefs est également gravé dans la plaque principale, pour servir de repère de positionnement. A noter que pour la maison de droite (comme sur l'originale), il y a trois épaisseurs de briques en relief, ce qui a nécessité l'emploi de cartons d'épaisseurs différentes (0,5 mm; 0,7 mm et 1 mm), la gravure étant de 0,2 mm de profondeur dans la façade.

2. Pour les coins, deux techniques selon le cas. Pour les petits objets comme les cheminées, l'assemblage se fait en découpant des encoches d'une brique d'épaisseur dans les panneaux à assembler. C'est la technique à queues droites utilisée en ébénisterie pour, par exemple, l'assemblage des tiroirs. Pour les murs principaux, je ne fais "rien": la tranche est soit cachée par une descente de gouttière visible sur la photo soit, comme sur la petite maison de gauche, le pignon est couvert de plaques d'Eternit (en carton photogravé) et dans ce cas, comme en réalité, on pose un solin de zinc pour assurer l'étanchéité (un profilé de polystyrène) qui cache également la tranche. Pour les plaques d'Eternit, voir ma photo du 8 janvier 2016 sur ce même fil. Inutile de préciser qu'on est ici en présence d'une rangée de plusieurs maisons mitoyennes et que le problème ne se pose que pour les deux façades d'extrémité de la rangée. Dans d'autres cas de figure, il faut biseauter à 45° les parois à assembler.

Au fait, voici les originales:

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III