Quibery (suite)

Démarré par Tonga, 05 Juillet 2014, 11:50:10 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous,

Comme le forum est assez calme, vacances obligent, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma dernière réalisation en matière de décor. Ça faisait déjà longtemps que je voulais réaliser une série de petites maisons ouvrières, en m'inspirant de ma maison natale sise à Saint-Nicolas (Liège). La sortie des kits de Kit Nord a tué mon projet dans l'oeuf, mais finalement, je m'y suis remis. Voici le résultat, juste posé sur un coin encore vierge de mon réseau. Il s'agit d'une fabrication intégrale en laiton photo-découpé, façades et cheminées comprises ; les plaques de laiton, trop peu rigides pour être utilisées telles quelles sont collées sur des plaques de polystyrène avec un autocollant double face. Il est prévu de réaliser 6 de ces petites maisons mitoyennes et leurs nombreuses annexes (sans oublier le pigeonnier). A noter que le modèle est réalisé d'après photos décalquées dans Illustrator CS 5 (Adobe) ; avec ce procédé, même le nombre et la position des briques de l'original sont respectés.

J'y ajoute une photo de la boucherie du village, situation réelle d'une maison de la rue Grétry à Liège dans les années 50 ; elle existe encore mais avec un rez-de-chaussée modifié. Le même procédé a été utilisé pour la fabrication.


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Luc

Guytoonet

Vraiment très beau et réaliste!!!  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Mais c'est superbe cette réalisation !
Et avec un vicinal qui passe devant, outre le chemin de fer en remblai à l'arrière.

Belle scénette.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Joli, joli, j'adore l'ambiance. Bonne motivation pour m'y mettre au vicinal...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

trainbesi

bonjour,

c est super !  :D

j aime beaucoup les rideaux  :o en quelle matiere sont ils fait et comment ? :-\

le choix des couleur rend vraiment bien !  :D

a+

Tonga

Les rideaux sont tirés d'une feuille trouvée dans une maquette Kibri, la gare SNCB je crois. Comme les maquettes Kibri ne sont en général pas à l'échelle du 1/87e, ces rideaux sont souvent trop petits. J'ai scanné la feuille et je retravaille à l'ordinateur les rideaux dont j'ai besoin pour mes propres fenêtres. Il reste alors à les imprimer sur une imprimante à laser. Quand on les agrandit, ils deviennent un peu flous, mais en fait ça ne se voit pas à travers les fenêtres. Au fait, voilà l'original ; pour reconstituer les parties cachées par la voiture, j'ai utilisé GoogleMaps. La perspective est corrigée avec DXO perspective.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Bonjour,

Tes techniques de travail sont vraiment très intéressantes et le résultat est magnifique.
Je suis allé voir la démo du logiciel DXO perspective  8)
Il existe quelque chose de similaire sous OS Windows?

Encore bravo!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Excellent ;)

Et ce qui est superbe aussi c'est que tu as reconstitué des fenêtres d'origines...
Du beau belge ici;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Pour DXO Perspective, je suis surpris de constater que c'est un logiciel Macintosh uniquement. J'aurais imaginé que, comme la plupart des produits DXO, il fonctionnerait aussi sous Windows. Mais comme j'utilise uniquement du Macintosh, je ne peux guère aider à identifier de logiciel Windows gratuit faisant la même chose. Sinon, il y a Photoshop, mais ce n'est pas le même prix. Je dois quand même insister sur le fait que, pour obtenir de bons résultats, il faut utiliser un appareil photo de bonne qualité et un objectif d'une focale pas trop courte, au moins 50 mm (ramené au format 24x36), au pire 35 mm, surtout pas moins. Beaucoup d'appareils photo pas cher (des chers aussi!) ont des objectifs assez nuls qui produisent des déformations en barillet très difficiles à corriger. Se méfier aussi des objectifs zoom. Ma photo de l'original a été prise avec un 50 mm mono-focale Canon, pas cher du tout, mais absolument excellent pour ce genre de photo.

Sinon, avez-vous remarqué sur la photo de l'original que le maçon s'est trompé et a décalé d'une rangée les briques blanches à droite de la porte, ce que j'ai involontairement corrigé sur la maquette? Il y aurait beaucoup à dire sur ces maisons ouvrières. Dans le cas d'espèce, j'ai toutes les raisons de croire que les briques rouges ont été produites sur place en cuisant l'argile extraite des fondations, tandis que les briques "blanches" étaient produites ailleurs, en atmosphère réductrice. Ces briques blanches sont d'ailleurs d'une forme plus régulière que les rouges. On dirait que pendant la construction de ces maisons, au début du XXe siècle, les maçons avaient une dotation de briques blanches et de pierre de taille (dite bleue) avec la liberté de les utiliser comme bon leur semblait. Il n'y a pratiquement pas deux maisons semblables dans cette rue, contrairement à ce qu'on pense d'habitude. Par contre, question dimension, elles sont hautement normalisées, avec deux types: les maisons destinées aux mineurs et celles destinées aux porions (contre-maîtres). Les premières sont plus étroites et la porte d'entrée donne directement sur les pièces d'habitation ; l'escalier d'accès à l'étage est directement derrière la porte d'entrée. Les secondes sont un poil plus larges et la porte d'entrée donne sur un couloir qui distribue l'accès aux différentes pièces. L'escalier est reporté vers l'arrière de la maison et comporte deux volées ; dans ce cas, il y a une fenêtre en "entresol" avec des conséquences sur la façade arrière de la maison. Bref, un sujet qui me passionne et que je veux creuser cet hiver.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Merci pour toutes ces infos!

Citation de: Tonga le 06 Juillet 2014, 13:33:50 PM
  Bref, un sujet qui me passionne et que je veux creuser cet hiver.

Oui est ces caractéristiques ne sont pas que pour le domaine minier.
Habitant le centre et dans un quartier où l'industrie était le verre, j'ai la chance d'avoir une maison avec un couloir d'entrée séparé.
C'est d'ailleurs la seule pièce où le plafond est particulièrement travaillé et admirablement conservé.

Une époque où le travail des staffeurs serait aujourd'hui impayable  :(
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

BG10000

Bonjour

Il y a DXO Viewpoint qui existe http://www.dxo.com/fr/corriger-les-perspectives-complexes-avec-dxo-viewpoint-2 que je compte acheter. DXO perspective semble être une version édulcorée de Viewpoint uniquement pour mac.

Sinon il y a GIMP avec un outil de transformation

BG
Visiter ma Galerie

AlainUSA

Superbe travail, en effet ! Cela sera-t-il expose a Leuven lors du prochain TMM? :)
/AlainUSA


kno

Citation de: BG10000 le 06 Juillet 2014, 18:51:21 PM
Sinon il y a GIMP avec un outil de transformation

BG

Je plussoie.

Gimp est un outil gratuit avec beaucoup d'outils, et beaucoup de tutoriels sur youtube (en anglais ou en français)  qui permet de faire la plupart des transformations utilisées communément en traitement d'image.
K.

arnaud v

Citation de: Tonga le 06 Juillet 2014, 13:33:50 PM

Sinon, avez-vous remarqué sur la photo de l'original que le maçon s'est trompé et a décalé d'une rangée les briques blanches à droite de la porte, ce que j'ai involontairement corrigé sur la maquette?

Mystère ;)
...ou rue en pente et reprise de la partie mitoyenne avec la maison de droite sur la photo (construite donc en premier)?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.