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Choix de la voie et coup de gueule

Démarré par Mikoyan, 03 Août 2014, 15:39:26 PM

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Mikoyan

Bonjour à tous

Voilà, plusieurs semaines à surfer sur le net, à chercher quelle voie utiliser pour réaliser mon réseau et franchement, je ne pensais pas que cela soit une tel foutoir... :-\ :-\ :-\

Essayons d'y voir un peu plus clair avec tout ce que j'ai pu lire:

La Peco code 100 est bien pour ceux qui ont du vieux matériel, MAIS esthétiquement elle ne tient plus la route face aux code 83, 75, 55....
La Peco code 83 semble un bon compromis, MAIS elle est du style US, donc esthétiquement discutable au regard du matériel européen....
La Peco code 75 serait l'idéal, MAIS néanmoins tous les vieux matériels risquent de danser le tango sur les tirefonds...
La RocoLine est très bien, MAIS n'est plus disponible que chez certains détaillants parce que plus fabriquée....
La Roco Geoline, est très jolie et en code 83, MAIS exécrable au fonctionnement, à bannir, à jeter à la poubelle......
La Tillig Elite est sublime, MAIS trop typée "DB",  et mal distribuée.....
La Walthers (ex-Shinohara) est superbe, MAIS pas compatible aux normes NEM européennes....
La Piko A est intéressante par son compromis prix/esthétique MAIS est loin de faire l'unanimité......
La Trix C est pas mal et en code 83, MAIS les triple et TJD ressemblent à du Marklin des années 70.......
La Hornby est à mourir de rire..... MAIS donne envie de pleurer....
La Bachmann est à pleurer.... Mais il vaut mieux en rire...

Revenons à Peco: Insulfrog? Electrofrog? Ben heu... insulfrog çà veut dire que les coeurs sont isolés, donc que le passage d'une 0-3-0 'est aussi aléatoire qu'avec un aiguillage Lima, et Electrofrog garantit un passage de tout le matériel en vitesse lente à condition d'installer 45 relais, 88 soudures et 74 km de câbles supplémentaires tout en évitant que çà talonne, sans oublier d'isoler chaque aiguillage en réalimentant la voie située en aval ...... J'exagère??? A peine..... Il suffit d'aller voir comment brancher un triple suivi d'une TJD et vous comprendrez..... ::)

Roco avait une très belle voie, pas trop chère, très belle et au fonctionnement impeccable, mais certainement pour des raisons financières ( Sous-traitance ) a cessé sa distribution pour pondre une voie Geoline qui ne supporterait même pas la comparaison avec une voir Jouef..... Je ne sais pas qui a planché sur çà, mais je suis certain qu'il va y avoir du licenciement dans l'air.....

La Tillig est la Rolls des voies, avec ses aiguilles sans axe, son profilé, ses coeurs, tout est superbe et la Peco fait figure de "Jouet" à côté......  Et vu les prix entre les deux marques, je me demande encore comment on peut s'équiper en Peco.....
De toutes façons, le problème de polarisation des coeurs d'aiguilles reste problématique.....

La Walthers est à tomber par terre tellement elle est belle, mais les grandes instances ont décidé comme au temps de Napoléon et du roi Georges, qu'il y aurait des normes différentes entre pays, donc nous européens ne pouvons pas profiter de cette voie.......

Quand je lis aussi que la Peco est plus intéressante que la Piko et que la différence de prix est minime, je rigole doucement...
Une TJD Piko à 22 euros, et la Peco à 44 euros, moi j'appelle çà le double!!!! Ayant vu des modules créés avec de la Piko, ballastée, peinte et bien enterrée, je me demande même si elle n'a pas un plus bel aspect que la Peco..... Mais voilà, parait-il qu'elle soit fragile.... Certains le disent, d'autres n'ont que des éloges...... Nous ne sommes pas tous millionnaires non plus et l'aspect financier est tout de même important......

Voilà le problème, chacun prêche pour sa chapelle et pas un ne dis la même chose....... Tout le monde est unanime sur un point, la Peco est la meilleure.... Mais tout le monde est unanime aussi pour dire  qu'elle n'a pas que des qualités......  Que penser???

Je n'évoque même pas le passage DC--- DCC parce que là, on perd 22 cheveux à la minute quand on lit tous les nombreux problèmes rencontrés.....  Je sais que bon nombre de gens vous diront que tout se passe bien, mais la réalité est tout autre, je pense qu'on en est encore au prémices de la numérisation et qu'il encore trop tôt pour opter pour le numérique..... A moins de se cantonner uniquement dans une seule marque.... Et encore !!!!!!

Je regrette sincèrement que la firme Marklin n'ait pas eu l'intelligence de migrer vers le 2 rails dans les années 80 au lieu d'investir dans du "Z" et du "I" qui ont été des flops monstrueux, parce que rien qu'à voir à quoi pouvait ressembler la voir K dernière génération, ils auraient pu écraser la concurrence en proposant des aiguillages hyperréalistes et déjà polarisés.....

Mais après maintes réflexions, mon choix sera la voie Piko, parce qu'elle est économique, belle, qu'elle fait tout passer sans que cela ne racle les tirefonds, et que la géométrie des voies est de loin la mieux pensée.....

Ceci dit, il ne s'agit que d'un avis personnel et je tiens à ajouter que j'ai une admiration profonde et surtout beaucoup de respect pour toutes les magnifiques réalisations qu'il m'est donné de voir et qui sont le fruit d'un travail que bien souvent je serais incapable de faire.....

Cordialement

Miko




patlecq

Bonjour à Tous,

La Rocoline sans ballast est-elle toujours en fabrication ?

Si non, j'ai tout intérêt à acheter au plus tôt les derniers aiguillages qui me manquent sur mon réseau.

Merci.
 

Tonga

Mon réseau est équipé en rocoline (la vraie, pas son successeur géo) et j'en suis positivement ravi. On en trouve encore sans ballast chez Conrad, avec un assortiment raisonnable, mais ça ne va pas durer vu que cette voie n'est plus fabriquée. On trouve pas mal d'éléments rocoline sur eBay, mais attention aux prix. Je suis aussi équipé en DCC depuis que le DCC existe (plus de vingt ans quand même) et je n'ai pas de problème. Si je n'ai plus autant de cheveux qu'autrefois, ce n'est certainement pas à cause du DCC. Si je devais recommencer depuis zéro aujourd'hui, je crois bien que je me laisserais tenter par la voie Tillig, mais je n'hésiterais pas une fraction de seconde pour adopter le DCC.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Benelux59

Citation de: patlecq le 03 Août 2014, 17:38:40 PMLa Rocoline sans ballast est-elle toujours en fabrication ?

La réponse à été donnée dans l'énoncé de départ :

CitationLa RocoLine est très bien, MAIS n'est plus disponible que chez certains détaillants parce que plus fabriquée....

patlecq

Citation de: Benelux59 le 03 Août 2014, 19:29:28 PM
Citation de: patlecq le 03 Août 2014, 17:38:40 PMLa Rocoline sans ballast est-elle toujours en fabrication ?

La réponse à été donnée dans l'énoncé de départ :

CitationLa RocoLine est très bien, MAIS n'est plus disponible que chez certains détaillants parce que plus fabriquée....

Il y a(vait) deux Rocoline !
Avec ou sans ballast.

D'où ma question.
 

Mikoyan

Citation de: patlecq le 03 Août 2014, 17:38:40 PM
Bonjour à Tous,

La Rocoline sans ballast est-elle toujours en fabrication ?

Si non, j'ai tout intérêt à acheter au plus tôt les derniers aiguillages qui me manquent sur mon réseau.

Merci.

Bonjour

Oui, il est plus que temps de vous en procurer le plus vite possible, le mieux est de profiter de lots vendus sur Ebay en Allemagne, mais comme dit Tonga, les prix risquent de grimper en flèche....

Mikoyan

Et avec ou sans ballast, c'est toujours de la RocoLine

patlecq

Citation de: Mikoyan le 03 Août 2014, 20:42:22 PM
Et avec ou sans ballast, c'est toujours de la RocoLine

Donc tout le matériel Rocoline n'est plus fabriqué !

Il y a alors urgence à acheter ce qui reste sur le marché pour qui est encore intéressé par du matériel Rocoline.
 

kno

RocoLine n'est plus fabriquée parce que les brevets du ballast amovible ont été conservées par l'ancien propriétaire lors de la faillite et du rachat par "Modelleisenbahn GmbH" (alias la principale banque créancière de Roco, Raiffeisenbank). Raison pour laquelle on a encore farbiqué de la rocoline sans ballast pendant un temps.

K.

dgrr57

Quand je lis tout ça, je me dis que je suis content d'avoir connu Märklin avant tout le reste  ;)

Je ne me casse pas la tête pour choisir ma voie : K parce qu'il n'y a que K  ;) Voie non-sexiste qui autorise la circulation d'engins de l'autre sexe sans transformation  ;)

J'ai commencé le digital en 1984 (oh, purée, trente ans..... déjà que je suis fidèle à Motorola avec de temps en temps une petite incursion dans le DCC, juste pour pimenter un peu) et si j'ai un peu perdu mes cheveux, ce n'est sûrement pas à cause du digital loin de là  ;)

Pour le réalisme, on repassera (quoique), mais pour le plaisir du jeu .... (c'est quand même pour cela que l'on joue au ptit train  ;) )

serow

Si je devais recommencer, ce serait sans hésiter Tillig et en DCC, de préférence ESU.

Mon réseau est équipé d'une certaine quantité de relais, car construit avant mon passage au DCC.
Si je devais recommencer, ce serait quelques cartes électroniques et un PC. Je me suis déjà dit que je ferais le changement, mais j'ai du mal a couper le câblage alors que ça marche.

Mikoyan

 

Pour le réalisme, on repassera (quoique), mais pour le plaisir du jeu .... (c'est quand même pour cela que l'on joue au ptit train  ;) )
[/quote]

Je suis tout à fait d'accord, la notion de plaisir prime sur toutes les autres et chacun doit trouver son chemin.....!!!

Ahhh les années 70 et la voie M cacophonique :):) ....... J'avais la 3038 bb9200, et je rêvais du coffret "Capitole".......
C'était pas très réaliste, mais increvable et aucun souci de fonctionnement.....
A cette époque, ceux qui installaient la caténaire se moquaient éperdument qu'elle soit "DB", FS, ou "SBB" et un convoi composé d'une loco suédoise tirant 7 wagons de nationalité et d'époque différentes ne dérangeait personne......
Il est loin ce temps-là, mais il y avait beaucoup de plaisir pour peu d'effort......

stefan Appelmans

Bon, je ne sais pas si tu débutes, mais tu as visiblement bien fait les tour des possibilités...
Certaines choses peuvent sembler compliquées, comme les cœurs alimentés, mais ne le sont pas nécessairement, pas "à ce point-là" du moins.
Néanmoins, pour des aiguillages à cœur non alimentés et talonnables (et que ça fonctionne), limite -toi exclusivement à Fleischmann Profi. Je ne vois pas quoi d'autre. OK?
Du Trix, même récent, ne passera pas sur du code 75. Sur du 83 je ne sais pas.
Chez moi c'est du code 100 Peco cœur alimenté.
Je ne vais pas faire ici ma "tartine habituelle", si tu veux des précisions, envoie-moi un MP. OK, Boss?
stefan

Mikoyan

Citation de: stefan Appelmans le 04 Août 2014, 19:43:49 PM
Bon, je ne sais pas si tu débutes, mais tu as visiblement bien fait les tour des possibilités...
Certaines choses peuvent sembler compliquées, comme les cœurs alimentés, mais ne le sont pas nécessairement, pas "à ce point-là" du moins.
Néanmoins, pour des aiguillages à cœur non alimentés et talonnables (et que ça fonctionne), limite -toi exclusivement à Fleischmann Profi. Je ne vois pas quoi d'autre. OK?
Du Trix, même récent, ne passera pas sur du code 75. Sur du 83 je ne sais pas.
Chez moi c'est du code 100 Peco cœur alimenté.
Je ne vais pas faire ici ma "tartine habituelle", si tu veux des précisions, envoie-moi un MP. OK, Boss?

Bonjour Stephan

J'ai oublié de mentionner la Fleischmann "Profi", c'est exact, et c'est une lacune de ma part parce que j'en avais acheté un gros lot dans les années 90 et j'avais été sidéré de voir à quel point elle était fiable et le passage des locos à "haut-le-pied" était fantastique.... Seulement, elle donnait une impression de lourdeur, comparée à la voie Roco elle semblait plus large!
Je faisais essentiellement des modules et j'avais placé une "pleine voie" Fleischmann à côté d'un dépot vapeur en voie Roco et j'ai immédiatement constaté la différence.....

Bien sûr que çà ne requiert pas Bac+6 pour réalimenter les coeurs, mais je trouve qu'en 2014 ce problème devrait être résolu depuis longtemps et que les firmes ne font pas le travail jusqu'au bout en proposant du matos relativement (très) cher et pas finalisé!! A 45 euros la tjd + X euro par moteur, l'appareil de voie avec coeur non-isolé devrait être livré équipé de relais, (boitier sous table, par ex, )! De plus, nombreux sont les cas de figure où la circulation des trains pose un énorme problème, et en ont rebuté plus d'un, y compris des clubs de passionnés......! Achèteriez-vous une voiture sans essuie-glaces et sans pignons de troisième? Non, ben moi non plus!!!! Ou alors qu'ils baissent leur prix! Peco, c'est comme si votre chauffagiste vous disait, "Ok, la chaudière est installée, j'ai branché les radiateurs des étages, démerdez-vous pour le reste, çà fait 6000 euros!!" Ben moi, je vais voir ailleurs, et c'est la raison pour laquelle Piko est à mon (très) humble avis le meilleur compromis, d'autant plus qu'étant en pleine expansion, cette firme va s'améliorer....... Et pour finir, je préfère bidouiller un peu au gré des besoins une voie abordable et jolie qui fera passer ma E656 ACME, ma rame rtg Jouef, mes wagons Sprim'hobby et mes belles Rivarossi sans que je n'aie à me soucier de savoir si çà passe ou pas et croiser les doigts en espérant que je n'aie pas oublier "d'ouvrir" pour éviter le court circuit!!

Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis et je respecte vos choix et les écoute.....

Cordialement

Miko


serow

C'est certain que pour un débutant, avoir tout qui marche tout seul est un plus.
Par contre quand tu sais ce que tu fais, avoir la maitrise totale est un must, dont je ne pourrais plus me passer.

Pour bien connaitre les aiguillages intelligents avec ballast et moteur intégré, je peux te jurer qu'il est 1000X plus simple de réparer un relais sous table plutôt qu'un de ces aiguillages.