Phares des locos

Démarré par papat, 09 Août 2014, 12:09:17 PM

« précédent - suivant »

papat

Salut tout le monde,

Néophyte que je suis, je me demande comment trouver des infos relatives aux phares "réels" des locos.

J'explique: c'est dans le cadre de la digitalisation d'une "Gros nez" SNCB.
D'origine, dans mon modèle (Marklin réf. 3066), il n'y a qu'une seule ampoule de chaque côté, les 3 feux sont donc allumés en blanc selon le sens de marche (pas de feu arrière allumé).
Ce que je souhaite, c'est évidemment d'obtenir un rendu plus réaliste ! Mais quels feux s'allument, et en quelle couleur ... mystère. Il me semble avoir lu quelque part que le feu supérieur était d'une utilisation spécifique sur ce modèle (longue portée, usage en international ?? je ne suis plus du tout certain).
J'imagine que les deux feux du bas seraient blanc à l'avant et rouge à l'arrière ... mais si un wagon est attelé les feux arrières sont éteints ou pas ? Question de débutant je sais, mais j'en suis un !  ;)

Pour l'instant le décodeur est installé et j'ai juste placé une led blanche de chaque côté, en remplacement de l'ancienne ampoule. J'espère arriver à mieux  :) , l'électronique n'étant pas un réel problème.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de règle standard en ce domaine, mais qu'il y en a sans doute eu des centaines suivant les pays et les époques, non ?

Existe-t-il de la littérature à ce sujet ? Ne fut-ce que concernant le rail belge, j'aimerais y rester cantonné.

Merci, à plus,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Salut Thierry,

les locomotives SNCB type 204 (comme ta 3066) étaient à l'origine équipée de phares simples. Ils ne pouvaient donc que s'allumer "blanc", je pense même qu'à l'origine il n'y avait pas de positions code/route (à vérifier). Les deux phares du bas s'allument toujours ensembles, le 3ème phare sur le nez était commandé indépendamment, il n'était utilisé que pour circuler à l'étranger (en Allemagne et aux Pays-bas) ou ce 3ème phare était déjà obligatoire à l'époque.
Lorsque la locomotive remorque un train, les feux arrière sont éteints (C'est le dernier véhicule du convoi qui doit porter le(s) feu(x) rouge(s) règlementaires).
Et donc pour circuler à vide, la locomotive devait pouvoir présenter des feux rouges à l'arrière, comme elle n'en était pas équipée, le conducteur devait placer des écran rouges devant les phares arrières. En modélisme on simule ça généralement avec des leds bicolores.
Enfin, quand la locomotive manœuvre en gare, elle porte deux feux blancs de chaque coté.

Voilà, par la suite, les locomotives ont été modernisées et équipées de phares doubles rouges/blancs et enfin aujourd'hui les 3 phares blancs à l'avant sont généralisés partout en Europe, les locos modernes peuvent afficher une multitude de combinaisons de feux pour répondre aux exigences particulières de chaque réseau.

Pour être complet au niveau belge, il y a encore le clignotement de phares (alternativement gauche-droite) utilisé en cas de danger et enfin les locomotives de manœuvres qui sont équipées d'un attelage automatique (généralement utilisés pour pousser les rames vers une bosse de triage) porte un feu rouge (écran) et un feu blanc du coté où elles sont équipées de cet attelage.

A+
Yves.

5518 NK

Salut
D'origine, les gros nez avaient bel et bien les doubles feux, la commande est présente en cabine, et sur les plans constructeurs aussi ;-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

TraxxMaster

Citation de: 5518 NK le 10 Août 2014, 00:55:43 AM
Salut
D'origine, les gros nez avaient bel et bien les doubles feux, la commande est présente en cabine, et sur les plans constructeurs aussi ;-)

Sébastien, tu parles bien ici des positions code/route ? parce que il n'est pas difficile de trouver des photos de Nohab SNCB avec simples phares (pas de rouges) ?
Yves.

5518 NK

Bien sur Yves, la commande du double régime de feux  :)


Sur la 1603 CFL, on peut voir la commande des feux, à sa gauche, le changement petit ( bas) grands feux ( haut)

Vu que la HL n'à quasi pas été modifiée par Tante Lulu, tout laisse à croire que le système était le même pour nos Gros Nez
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

TraxxMaster

Merci pour les précisions.
Yves.

papat

Merci pour ces réponses précises et documentées  ;)

Je vais donc m'atteler un de ces jours au montage de feux bicolores et à la commande indépendante du feu supérieur.

Je poserai comme acquis qu'il n'y aura pas de danger sur mon réseau, autrement dit je ne me casserai probablement pas la tête à réaliser le clignotement gauche-droite  ;D parce que là ça risque de devenir un drôle de casse tête  :o

Encore merci  :)
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

dgrr57

Citation de: papat le 11 Août 2014, 21:56:37 PM
Merci pour ces réponses précises et documentées  ;)

Je vais donc m'atteler un de ces jours au montage de feux bicolores et à la commande indépendante du feu supérieur.

Je poserai comme acquis qu'il n'y aura pas de danger sur mon réseau, autrement dit je ne me casserai probablement pas la tête à réaliser le clignotement gauche-droite  ;D parce que là ça risque de devenir un drôle de casse tête  :o

Encore merci  :)
Thierry.
Si tu utilises un décodeur ESU, le clignotement est fourni  ;)

papat

Citation de: dgrr57Si tu utilises un décodeur ESU, le clignotement est fourni  ;)

Ah bon, merci beaucoup ! Ce détail m'avait échappé lors de la lecture de l'imposant mode d'emploi  :D , car j'utilise bien un décodeur ESU.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Personnellement, j'aimerais bien mettre les feux de détresse, mais ça risque d'être assez costaud niveau câblage, sachant qu'il faut séparer chaque phare blanc ...
Si quelqu'un a une idée de comment câbler ça correctement, ça pourrait être intéressant. :)

J'avais trouvé ceci http://spoorpunt.nl/pages/modelspoor/materieelbespreking/piko-nmbs-2813.php pour faire tout un tas de fonctions sur une 28 Piko, mais je ne suis pas un électronicien dans l'âme (juste bidouilleur), du coup, je décroche un peu quand je vois le schéma ...
Mais faut avouer que le résultat donne envie quand même !

papat

Citation de: JerryCrazyPersonnellement, j'aimerais bien mettre les feux de détresse, mais ça risque d'être assez costaud niveau câblage, sachant qu'il faut séparer chaque phare blanc ...
Si quelqu'un a une idée de comment câbler ça correctement, ça pourrait être intéressant. :)

Je viens de parcourir la notice du LokPilot V4 ESU. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'après une première et une seconde lecture, j'ai pas tout compris !  ??? Mais tout semble possible en utilisant les différentes sorties, et c'est justement le hic il y a tellement de possibilités que ça en devient forcément complexe. Et mon inexpérience m'empêche de t'aider d'avantage ...
Mon navigateur me refuse l'accès à ton lien, je ne peux donc voir le schéma dont tu parles.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy