Bunker abri anti-aérien.

Démarré par JEPE, 16 Septembre 2014, 11:48:30 AM

« précédent - suivant »

JEPE

Il y a quelques années se trouvait encore près du passage à niveau à Wavre, un petit abri anti-aérien datant de la dernière guerre.
C'était un bunker pour deux ou trois personnes maximum, de forme cylindrique et muni d'un toit conique.
En 2010, je ne sais pour quelle raison, ce témoin du passé (ce qu'on appelle "patrimoine")  fut démoli  >:(.
Hors je pense que ce genre de construction très typique était répandu le long du réseau belge.
Je n'espère pas trouver des plans, mais je fais appel à vous pour me renseigner éventuellement si vous connaissez des abris semblables survivants.
Appareil photo en bandoulière cela me ferait quelques belles ballades en perspective  8).

Laufbe


TraxxMaster

Salut,

Le long de la L.24 on en trouve (trouvait) encore quelques-uns, assez petits (pour une seule personne je pense) aux endroits où autrefois se trouvaient des postes de signalisation de pleine voie. Enfant,  j'allais jouer dans l'un d'eux le long de la ligne 39 (malgré l'interdiction bien entendu  ::)  ::) )

Aujourd'hui ils ont souvent été détruits ou comblés pour des raisons de sécurité :(
Yves.

trainbesi

je pense qu'il en reste un plus grand en gare de herbesthal tivoli ... je vais vérifier  ;)

lucas

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'abris anti-aérien, mais simplement de guérite destinée à protéger le personnel de garde.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

JEPE

En tout cas c'était du costaud, voici l'épave de celui de Wavre.

Guytoonet

Bonjour,

Citation de: lucas le 17 Septembre 2014, 20:49:08 PM
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'abris anti-aérien, mais simplement de guérite destinée à protéger le personnel de garde.

Ah bon, mais pour se protéger de quoi, alors?  ???
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Guy, c'est bien connu qu'en Belgique il pleut des hallebardes (et ça pique !)  ;D

Guytoonet

Bon sang..... mais c'est bien sûr!!!!  ;D
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Blague à part ce sont bien des abris destinés à la protection du personne chargé de la surveillance des installations en cas de bombardement ou d'attaque.

https://www.bunker-nrw.de/php/viewtopic.php?f=37&t=429

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

HLV.29151

#11
Il y a encore deux abris sur le site de l'ancienne gare de Ramillies, cœur de la "Croix de Hesbaye".
En voici des photos de l'abri situé au pied du pont enjambant le RAVeL; à proximité se trouvait la cabine supervisant le grill côté Jodoigne - Landen :





L' autre abri situé côté Gembloux - Namur est lui perdu dans la végétation, un peu de fouilles sur le terrain s' imposent ...  ::)

JEPE

Merci pour vos renseignements.
Je vais aller prendre des photos et les mesures de tout ça.
Si vous en découvrez d'autres, je suis preneur  ;).

Marc Goovaerts

Hallo Jean-Paul,

Ce sujet ètait aussi couvert sur le forum MSM, où j'ai mis quelques photos:
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,19927.msg253615.html#msg253615

Oui, c'est en NL, mais les photos sont bilingues  ;D

J'avais l'intention de les produire 'un jour...' pour N et HO, mais Benoit l'a fait maintenant avec Shapeways.
Si tu veux des dessins ave les mesures, envoie-moi ton adresse e-mail par MP. J'ai photographié, mesuré et dessiné l'exemplaire à Louvain (démolie et sans mur).
Il y en a aussi encore un à Neerpelt, mais bien caché sous la verdure.
 

HLV.29151

L'abri antiaérien réalisé en 3D par Benoit (bvaj25) est une reproduction de celui de Ramillies visible sur les photos ci-dessus  ;)