L'avancement de mon réseau - Suite n° 9

Démarré par André S, 17 Septembre 2014, 01:29:04 AM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: D2602 le 04 Mars 2015, 23:37:13 PM
Bravo André, c'est toujours du très beau boulot  !
Je te souhaite bonne continuation
Daniel

+1




D'ailleurs, un bon départ se trouve dans la marque du crayon, puis dans la réalisation de celle-ci   ;)

André S

Citation de: patlecq le 05 Mars 2015, 11:02:32 AM
Bonjour André,

J'ai un réseau qui est en cours de finition (sur une partie seulement).

Il fait 60 cm de profondeur et je n'y ai accès que par un seul côté. Il est à une hauteur de 120 cm.

Je me suis rendu compte qu'il m' est difficile d'avoir un accès aisé aux éléments qui se trouvent à quelques cm du côté opposé (une dizaine de cm quand même) et à fortiori quand ils ne me font pas face.

Je vous expose un cas concret pour que ce soit plus clair; comment peindre (et ballaster) la voie qui se trouve à 50 cm de moi et plus particulièrement le côté du rail qui ne me fait pas face ? 

Même quand mes bras ne sont pas trop courts pour peindre le rail par exemple, je ne vois de toute façon rien de ce que je fais et cela me stresse.

En admirant vos photos, je me dis qu'il doit y avoir une astuce pour travailler convenablement aussi loin du bord du réseau.

Merci pour votre aide.

Bonjour Patrick,

J'ai également connu cette difficulté que je contourne en peignant dans un premier temps à l'aveugle à l'aide d'un pinceau et puis en vérifiant le résultat au moyen d'un miroir. Si besoin, j'effectue quelques retouches.

Autre méthode, je peins à l'aérographe les flancs des rails y compris ceux que je ne vois pas. En principe, je ne loupe aucun endroit de cette façon. Bien entendu, il me faut peindre les traverses par la suite, ce que je fais sans trop tarder au pinceau avec de la peinture noire qui se mélange au brun rouille déposé lors de l'opération précédente. Ça donne des nuances intéressantes.



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

patlecq

Bonsoir André,

Merci pour l'astuce du miroir.

Je viens d'en subtiliser un dans la salle de bain et j'ai fait une petite simulation de peinture de rail.

Je n'ai pas encore vraiment le "truc" pour bien travailler à l'envers mais j'espère qu'avec un peu d'expérience le cerveau va s'y habituer et que la main va suivre.

 

Guytoonet

Je ne trouve plus de qualificatifs mais je me régale!!!!!!!

Encore une fois, merci pour le partage, André  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zamateur

Faut que je note !
En été, virée en moto jusque l'antre de l'asticot !
Pour voir !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Ha, ha ! C'est toujours ouvert pour toi !
Et puis, je te ferai goûter la "Mandarine spéciale Angèle" que ma femme est en train de concocter ! Un tord-boyau de derrière les fagots !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

D2602

Bonjour,
Si André est d'accord, je suis partant pour la virée moto avec la mandarine au bout   :)
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

C'est noté, Daniel ! Pourquoi pas.

Je pense souvent à  organiser une petite après-midi "portes ouvertes" pour les copains qui me le rappellent de temps en temps. Ça devrait être sympa !

Mais auparavant, je dois éliminer le "bordel" dans ma salle réseau, vu le transfert de brol vers mon nouvel atelier de modélisme en cours d'aménagement. Et 'y a du boulot !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#24
Puisqu'on a ressuscité ce fil, j'en profite pour vous soumettre quelques photos.

J'ai l'habitude d'assembler sommairement les bâtiments susceptibles de figurer sur mon réseau et de les mettre en situation afin de juger de leur pertinence, leur apparence et leur allure par rapport à l'environnement.
Ainsi en fut-il pour la bouteillerie "Gloup".





Le temps est venu de peaufiner les quelques bâtiments qui formeront le complexe de la bouteillerie.
Parmi ceux-ci figure le grand bâtiment principal montré ci-dessus. Plus je le regardais, plus je me disais qu'il fallait l'améliorer. Les travaux sont en cours avant leur mise en place définitive et la confection de l'environnement.



La partie en forme de tour a été rehaussée et dotée d'une plateforme qui supporte maintenant divers appareillages. La toiture de la partie en rectangle a reçu une nouvelle couverture agrémentée de quelques cheminées.
J'ai également ajouté un quai de chargement correct.



Une vue de l'autre côté du bâtiment.
Des petits détails comme les solins en zinc ajoutent une touche de réalisme.
Des seuils convenables en pierre de taille et l'un ou l'autre contrefort de maçonnerie améliorent encore l'ensemble.
Tout le pourtour a été ceint d'un trottoir en pavés formant socle. Celui-ci permettra d'enlever aisément, si nécessaire, le bâtiment pour une réparation, un nettoyage ou une ajoute éventuelle.



J'ai remplacé l'ancienne façade pourvue de petites fenêtres par un pan de mur sans ouverture flanqué d'un petit bâtiment annexe, reste d'une vieille remise à locomotives.


J'ai pris quelques clichés à la lumière du jour de cette fin d'hiver. L'aspect en tout autre, comme quoi la lumière joue un rôle prépondérant.







Un peu de verdure le long des murs dans les anfractuosités du pavage, les coins, voire sur le toit plat amélioreront encore le réalisme. Et puis, il y aura bien entendu le petit "brol" abandonné par-ci, par-là le log des murs.

Les autres bâtiments suivent mais je les présenterai avec un environnement verduré convenable, des clôtures, des murs, etc.
Ca me fera encore un coin de plus terminé avant de poursuivre avec les bâtiments se trouvant de l'autre côté du viaduc de Stahldorf.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

/AlainUSA


PimsdeBru

Aaahh kit bashing j'adore !
Très beau bâtiment et très belle patine.

Comme d'habitude C'est superbe !
Bon dimanche,
Alain