Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Moteurs aiguillage Tillig 86112

Démarré par Rotonde18, 18 Septembre 2014, 17:13:08 PM

« précédent - suivant »

Rotonde18

Bonsoir a tous,Je suis passé du trois rail au DCC.Je posséde une centrale Lenz LZV100 et 2 décodeurs LS150.J'aimerais brancher des moteurs Tortoise et des moteurs Tillig 86112.Je pose de la voie Tillig Elite code 83 sur mon petit réseau.Je ne trouve pas d'explications pour alimenter les aiguillage et la gestion d'une gare fantôme.Que me proposez vous comme solution?Je suis perdu.
Bonne soirée.
Marc
 

André S

Pas d'inquiétude !
Le décodeur de commutation LS150 est capable de commander le moteur Tillig 86112. Il suffit d'insérer à chacune des 2 bornes de la sortie une diode redresseuse pour transformer le courant alternatif produit par le LS150 en courant continu. En même temps, ces diodes permettent l'inversion du sens de rotation grâce aux contacts de fin de course.
Pour laisser au moteur rotatif Tillig le temps d'effectuer la translation des lames d'aiguillage, on règle la durée du courant. Celle-ci peut aller de 0,1 à 10 secondes. Il faut donc faire des essais pour connaître la durée optimale.


Quant à la gestion d'une gare fantôme, il existe diverses possibilités mais je laisse la parole à d'autres intervenants.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Rotonde18

Merci André pour les explications,
Je vais faire des essais pour bien comprendre le cablage et le bon fonctionnement de ces moteurs.Commcje suis nul en électricité,je dois beaucoup apprendre et étudier. :D
 

Tonga

Pour la gestion de ma gare cachée, j'utilise des détecteurs d'occupation de canton et le bus de rétrosignalisation de Lenz (détecteur d'occupation LB101, boitier de rétrosignalisation LR101), l'identification des convois se faisant par ordinateur, au moyen d'un programme "maison". En fait, c'est l'intégralité de mon réseau qui est divisée en cantons électriquement isolés, la détection d'occupation étant également utile pour gérer la signalisation sur les parties visibles du réseau. A noter que le boitier de commande d'aiguillages LS150 n'est pas rétrosignalisé, ce qui signifie que votre système, après redémarrage, ne peut pas vérifier la position des aiguillages. Pour une gare cachée, il peut être intéressant d'utiliser plutôt le décodeur LS 100 qui est rétrosignalisé et qui retourne donc automatiquement la position des aiguillages qu'il commande. Je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec les moteurs d'aiguillages que vous comptez utiliser, mais dans une gare cachée, j'utiliserais personnellement des moteurs électromagnétiques classiques: leur clic caractéristique est très utile à l'usage.

Désormais, grâce à la norme RailCom Plus, on peut faire mieux, avec notamment un affichage des numéros de locomotives sur les cantons occupés, sans avoir besoin d'un ordinateur (chez Lenz décodeur LRC 120). Pour une première impression, voir (et étudier) ce schéma, malheureusement en allemand:

http://www.digital-plus.de/digitalplus-system.php

D'autres marques que Lenz sont compatibles RailCom, mais comme vous avez du matériel Lenz, je me suis basé sur ce fabricant. Le panachage de marques plus ou moins compatibles est toujours hasardeux, surtout pour un débutant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Rotonde18

Bonjour Tonga,
Un tout grand merci pour tes conseils,je vais regarder de plus près.
J'avais aussi pensé équipé mes futures Locos des décodeurs Gold Ho de Lenz pour la technique ABC en Gare,mais je ne connais pas leur efficacité
Bien à vous.
Marc
 

Tonga

Le système ABC peut se révéler un excellent moyen d'arrêter les trains devant un signal fermé, mais pour qu'elle soit un succès, sa mise en oeuvre demande beaucoup de soin. Le principe de l'ABC consiste à modifier l'alternance du courant DCC dans les cantons où des trains sont susceptibles de s'arrêter. Le courant digital est à la base un courant électrique alternatif symétrique ; c'est à dire que les alternances positive et négative sont de même intensité. Le principe de l'ABC consiste à injecter dans un canton d'arrêt un courant rendu asymétrique si le signal est fermé. Si le train qui se dirige vers le signal ne voit que l'alternance positive, un train qui se dirige dans l'autre sens verra la même alternance comme négative, parce que sa prise de courant est inversée. Le décodeur Gold déclenchera l'arrêt du train s'il voit une alternance et ne fera rien s'il voit l'alternance inverse. Ceci permet de faire en sorte qu'un train qui aborde un signal fermé par l'arrière ne s'arrête pas et vice versa. Quand le décodeur décide d'arrêter le train, il le fait sur une distance fixe qui peut être programmée, de sorte que l'arrêt ne soit pas trop brusque. La longueur du canton d'arrêt doit donc être calculée en fonction de cette distance d'arrêt. Si cette longueur est insuffisante, le train ralentit, puis passe le signal et repart. Les choses se corsent un peu si on utilise des rames poussées ou des automotrices longues. Il arrive alors que le décodeur découvre le signal d'arrêt alors que toute la rame occupe déjà le canton d'arrêt ; il faut donc que ce canton ait la longueur de la rame la plus longue qui puisse rouler sur votre réseau plus la distance d'arrêt plus un chouia (pour la sécurité). On peut alors se retrouver avec des cantons dont la longueur est incompatible avec la taille de son réseau (c'est mon cas).

Il découle de tout ce qui précède qu'un réseau exploitant l'ABC doit mettre à la disposition de ses trains un courant parfaitement "propre". Le câblage doit être nickel chrome. Tout ce qui peut influencer la symétrie du courant DCC doit être absolument banni. Parmi les trouble-fête se trouvent évidemment les diodes (accessoirement les condensateurs, à éviter de toutes façons). Or les LED abondamment utilisées sur nos petits trains sont des diodes. Les diodes raccordées aux bornes de fonction des décodeurs sont inoffensives. Par contre celles qui sont raccordées directement aux rails (pour actionner des feux de fin de convoi par exemple) sont susceptibles de brouiller le fonctionnement de l'ABC, bien plus encore si on a eu la mauvaise idée d'y ajouter un condensateur.

Ouf! Voualà. J'espère que c'est à peu près clair. Désolé d'avoir été si long, mais je sais par expérience qu'installer l'ABC sans savoir comment il fonctionne conduit habituellement à l'échec.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Rotonde18

Bonsoir Tonga,
Bon,on ne peut plus clair,et en lisant ton compte rendu,je vais réfléchir a ce que je vais faire exactement.Merci pour de m'avoir averti des difficultés de L'ABC
Toutes mes amitiés
Marc
 

François-Xavier Leemans

Si vous voulez découvrir l'ABC, venez rendre visite à l'ALAF lors de son exposition annuelle les 8 et 9 novembre 2014, nous utilisons ce système depuis plusieurs année.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

Rotonde18

Bonjour,
Merci François,je tiens ces dates en mémoire pour visiter votre expo