Marklin 3029 Problème

Démarré par Stef 28, 23 Septembre 2014, 13:00:54 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour à tous,

On m'a donné ce matin une petite marklin 3029. Bon l'ancien propriétaire devait la graisser a l'huile de friteuse tellement c'était une boule de graisse....

Après démontage complet, nettoyage au dégraissant...et puis test : ça roule !

Ayant un "vieux" décodeur tams LD-G-32 , je décide d'essayer de la digitaliser, afin d'en faire une petite loco de maneuvre, puis qui ne tente rien n'a rien ;-)

Je remarque déjà un espèce de relais à l'intérieur, je l'enlève, ne voyant pas l'utilité en digital d'avoir ce genre de chose puisque le décodeur le gère non?

Je soude mes fils, le gris et l'orange au moteur, et le rouge et le noir au bornes. Je suppose aussi que le chassis en métal fait office de borne.

Voilà l'essai !

le moteur prend bien le courant mais ne veut pas tourner, il bloque, et chauffe ! Et je ne trouve pas le problème...
On entends le ronronnement mais après...



Etait-ce la raison de l'huile de friteuse  ;D ;D ;D ? Problème de décodeur mal adapté ? >:(

Le moteur est un simple moteur 03 pôles normal...et Je n'ai que huilé normalement après mon nettoyage intensif.













steph




Arnaud

#1
Bonjour,
je ne connais pas ce décodeur mais le G ressemblerait à gleichstrommotoren donc pour moteur à courant continu. Pour utiliser ce décodeur, il faut mettre un aimant permanent. Ou alors, il faut prendre un LD-W pour Wechselstrommotoren (moteur märklin).
Sinon, si on veut garder le moteur d'origine et mettre un décodeur, un membre de ce forum m'a conseillé un décodeur basique, un uhlenbrock 75000.
En regardant un peu, on le trouve aux alentours de 20-25€.
Sinon, tant qu'à changer l'aimant, il y a aussi des kits à +/- 30€ (märklin 60923 je pense)pour améliorer la motorisation (kit sans décodeur) et qui permettraient d'améliorer les performances de la loco et de garder le décodeur tams.

pour d'autres pistes ici: http://www.digitaltog.dk/Digital/Maerklin_3029/Maerklin_3029_Digital.htm
ou ici: http://www.modellbahn.bnet.at/_umbau_maerklin_3029.htm
Voilà, j'espère que cela aidera...
Pour ma part, j'ai 2 3029 dont une aux couleurs belges et j'hésite encore pour savoir si je choisis de changer le moteur ou pas...
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Stef 28

Bonjour,

j'ai trouvé le problème. Le frotteur était détendu, et ne touchait plus bien le rail central. J'ai retendu, et ca roule !  :)

Le décodeur fonctionne . Il chauffe un peu, je suppose que c'est normal. Par contre, j'ai enlevé le relais, donc elle ne roule que dans un sens. Au niveau du moteur, ca roule, pas au top de ce que l'on fait maintenant, il y a trois vitesses , sur les trois crans de la mobile station. Après , elle m'indique court jus, comme si le moteur tournait trop vite. Mais je ne sais pas comment regler les CV via la mobile station.

Oui j'avais vu ces kit marklin. Un jour à l'occasion peut-être. c'est toujours trente euros que l'on peut mettre ailleurs comme l'on pense souvent  ;D

La loco est remise en ordre, je vais essayer de la repeindre car elle en a bien besoin.
:)

L'avez vous fait aussi qu'en vous parlez de version belge? J'ai découvert sur le web un hollandais l'avait entierement refaite ! Led, loksound, attelage !




steph




Arnaud

Bonjour,

dans le cas de la mise au digital, il n'y a plus besoin d'inverseur. Si vous avez le bon décodeur, la loco doit aller dans les 2 sens. Pour moi, le décodeur que vous avez installé ne convient pas à l'ancien moteur märklin. Je pense même qu'il va finir par griller...
Tams indique que le LD-G est pour les moteurs à courant continu donc pas pour vieux moteurs märklin.
Une solution moins onéreuse que le set complet serait un aimant permanent ESU 51961 ou autre du même genre comme indiqué dans un des liens entre 10 et 15€ et je pense que votre loco fonctionnerait déjà beaucoup mieux , dans les 2 sens et le décodeur ne grillerait pas...
Pour la photo, je peux en envoyer une si vous voulez.
Cordialement,
Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Stef 28

Cher Arnaud,

Merci de cette aide précieuse. J'avoue ne plus bien comprendre.

Au niveau des moteurs :

On m'a dit que marklin mettait des moteurs Universel ou conventionnel dans ses machines, jusqu'a l'apparition des C sinus et consort.
Le moteur tourne lui aussi alors en alternatif ? Je croyais que non ! SI tel est le cas, il vaut mieux enlever le décodeur, éviter que cela grille !

Donc si je comprends bien, le LG 32 de chez TAMS prends du courant alternatif et le remet en courant continu, donc cela ne peut pas bien marcher sur une loco marklin. ( il faudrait une autre référence, comme vous proposez )

Question stupide  : Qu'est ce qu'un aimant permanent? Cela ne fait pas office de décodeur ?

En recherchant un peu hier soir, que pensez vous du set märklin 60760 ? ( 30 euros )

Oui je veux bien la photo aussi volontiers !  :D

Grand merci  encore !

Stéphane





steph




kno

Citation de: Stef 28 le 24 Septembre 2014, 11:10:02 AM
Cher Arnaud,

Merci de cette aide précieuse. J'avoue ne plus bien comprendre.

Au niveau des moteurs :

On m'a dit que marklin mettait des moteurs Universel ou conventionnel dans ses machines, jusqu'a l'apparition des C sinus et consort.
Le moteur tourne lui aussi alors en alternatif ? Je croyais que non ! SI tel est le cas, il vaut mieux enlever le décodeur, éviter que cela grille !

Le moteur est universel, mais l'électroaimant qui l'équipe par défaut devrait être piloté aussi, ce que ne fait pas un décodeur classique (qui considère qu'il pilote un moteur à aimant permanent).

Donc comme cela a déjà été mentionné ci-dessus, soit tansformer le moteur et le doter d'un aimant permanent, soit prévoir un décodeur capable de piloter un moteur à stator électromagnétique.
K.

Arnaud

Bonjour,
je ne suis pas du tout un expert en digital, je fais comme beaucoup, je bricole et je demande souvent ici  :) et je cherche sur le web.
Pour comprendre un peu, ci dessous, un lien intéressant pour la digitalisation des vieilles märklin:
http://paris-maquettes.com/-Digitalisez-vos-locomotives-
Souvent (90% du temps), je demande conseil à mon vendeur avant d'acheter un décodeur / un set de transformation car c'est la jungle avec tous les types de moteur et les décodeurs.
Comme il installe souvent des décodeurs, il me conseille bien et du coup, je lui achète le décodeur sans passer par le web et en plus, il est souvent moins cher que sur le web.
Pour savoir si le set 60760 convient, il y a une réponse ici:
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=5&t=62270
Visiblement, cela ne conviendrait pas...
Cordialement,
J'espère que cela aidera...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Stef 28

Merci a tout deux,! C est bien plus clair!  ;D
steph




dgrr57

Le moteur Märklin est effectivement un moteur universel. Il se nourrit aussi bien de courant continu que de courant alternatif.



Pour inverser son sens de marche, il faut inverser le sens du courant dans le rotor (7) OU dans la bobine (stator) (6). En mode analogique, c'est le relais inverseur (9, 10, 11, 12) qui rempli cet office.

Comme tu veux piloter ta locomotive en digital, tu as enlevé ce relais (c'est obligatoire). Mais tu n'as rien prévu d'autre pour inverser dans le stator OU dans le rotor. Et donc, ton moteur tourne toujours dans le même sens.

Ceci peut être réalisé de deux façon :


  • soit utiliser un décodeur prévu pour alimenter des moteurs universels;
  • soit remplacer le stator par un aimant permanent (et donc transformer ce moteur universel en moteur à courant continu) et utiliser un décodeur pour moteur continu.

Stef 28

Merci Dgrr !  :D

dessin et explication très claire.

Je m'excuse de la réponse tardive, j'étais chez nos amis suisses allemands....


steph




Arnaud

Bonjour,

si jamais, il a encore une autre solution pas chère pour garder le décodeur LD-G, il faut installer des diodes sur la bobine comme on peut voir ici:

http://www.marklin-users.net/html/digital/DILE900conv.html

http://www.marklin-users.net/html/operation/OP3raildc.html

http://home.arcor.de/f.heitkamp/mp/Bardioc/Seite05/index-5i.html

Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station