Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Appareillage passage à niveau

Démarré par zero62, 03 Novembre 2014, 17:44:07 PM

« précédent - suivant »

zero62

Bonjour,

Sur cette photo apparaissent divers boitiers (4) à usage du passage à niveau en arrière plan



Qui pourrait m'éclairer sur le rôle de chacun d'eux ?

kno

Haha... je reconnais ce PN (a)typique et je suis bien curieux de lire ce qui va s'écrire ici...

Vous auriez peut-être dû indiquer que ce n'était pas un PN infrabel stricto sensu ...
K.

zero62

#2
Euh oui, il est vrai que celui-ci pour faire des photos et des relevés on est certain de ne pas se faire happer par un train (suffit de choisir le jour).
Mais, vu mon ignorance, est il si atypique, du moins en ce qui concerne les équipements au sol ?

mangeur de rail

L'élément fixe au rail est un contact rail de type Silec mono bras servant à la libération du PN.

La boîte blanche (qui n'est plus sur son pied) est une boîte de circuit de voie de type CV 50 Hz Monorail.

La boîte de gauche est une connexion inductive pour les CV de type 50 Hz Birail mais peut servir de connections pour les équipotentielles des voies.

La boîte de droite est pour moi une très ancienne BD (boîte de dérivation).
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

patlecq

Bonsoir,

J'aurais cru qu'il s'agissait d'un boîtier de circuit de voie ER400 utilisé fréquemment (en son temps) pour les P.N. en superposition éventuelle d'un CV 50Hz.

Bien qu'avec un ER400 pas besoin de connexion inductive.
 

zero62

Euh, je vois que j'ai mis le doigt sur quelque chose de "pointu" :P
Un petit mot d'explication ou une petite leçon sur les PN  pour le pauvre mortel que je suis :-\
Disons aussi (surtout) qu'il s'agit de comprendre ce qui devrait figurer sur la(es) voie(s) d'un passage à niveau qui se respecte (à l'échelle va sans dire) et de manière réaliste: en résumé: "quoi et où"

mangeur de rail

C'est de la détection des trains et des principes de libérations.
Pour le fonctionnement tu n'as rien besoin de tout ça.

Si tu as des principes de canton comme on dit dans la détections de convoie en HO, il suffit d'en constituer un petit de 50 cm par exemple à hauteur du PN.
Un canton en aval servant pour faire fermer le PN.
Et quand le canton de traversée est libre, le PN se relève.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

ho-mat

bonjour, je crois qu'il voulait dire
'pour reproduire de façon réaliste les abords du pn'
pas pour le faire fonctionner techniquement

ou "à quoi sert ce brol , je veux faire le même"

euh... si j'ai compris  :D

zero62

Oui, désolé si la formulation était un peu alambiquée: c'est effectivement de l'ordre du "décor réaliste".
Mais pour ne pas mourir idiot: qu'elle est, en 2 mots l'utilité des 3 boitiers (exit la boite de dérivation) et leur distance habituelle par rapport au PN, en sachant que sur la vue ici  (le PN Sources de Spontin; bien vu kno ;)) nous ne sommes pas "en ligne" à proprement parlé, mais face à un équipement qui fût installé sur une voie à trafic réduit et à proximité d'un embranchement ce qui influence peut être la présence si rapprochée de tous ces éléments.

kno

Hello,

L'automatisme du PN a a été adapté par le PFT (passage en catégorie 3)...

Les pédales de voies sont des interrupteurs commandés par le passage des roues.
Elles comportent un circuit inverseur permettant soit d'interrompre soit d'établir un contact.
En général, elles disposent d'un mécanisme ralentisseur qui assure une certaine continuité entre deux essieux consécutifs.
Pour les voies parcourables a double sens, on met des pédales à deux bras, avec leur circuit respectif.
Ca permet d'éviter qu'une commande prévue dans un sens soit utilisée dans l'autre
(par exemple, la pédale de commande de fermeture prise par un train qui quitte le PN ne doit pas le refermer.
Pour cela, le second bras désactive l'action du premier)

Pour la pédale de voie électromécanique monobras , voire http://www.morpho.com/IMG/pdf/cautor_fr.pdf
Pour la pédale de voie électromécanique bibras , voire http://www.morpho.com/IMG/pdf/forfex_fr.pdf

On a donc une double pédale à l'approche du PN dans chaque sens pour le fermer.
Dans l'armoire de commande, il y a un automate qui gère la sonnerie, fermeture des éventuelles barrière,
et ouverture du petit signal de protection du PN

Il y a également une pédale monobras pour déclencher la réouverture du PN (celle de la photo).
Pour éviter que cela ne se passe trop tôt (quand la fin du convoi est encore sur le PN),
un circuit de voie détecte la présence d'un essieu sur celui-ci avec pour effet de
débrayer la pédale de réouverture. Le dernier essieu quittant la zone du circuit
sera donc le seul à actionner efficacement la pédale de relèvement.
Pour le fonctionnement des circuits de voie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_voie

A noter qu'il y a une pédale de relèvement de chaque côté du PN, donc un convoi qui arrive sur celui-ci
va rencontrer la pédale de relèvement prévue pour l'autre sens de marche,
je ne suis plus certain de la manière dont celle-ci est débrayé pour ne pas relever le PN au moment
ou le convoi arrive, puisque c'est visiblement une monobras, ce n'est pas par l'action d'un second bras.
Peut-être qu'elle n'est pas active tant que le circuit de voie n'a pas été activé...
K.

zero62

Fantastique, voilà qui est parfaitement clair

Merci