Lecture adresse en ligne

Démarré par greg5518, 12 Novembre 2014, 22:28:53 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour,

A l'heure actuelle, existe-il un moyen d'afficher (de détecter), via un programme et du hardware, l'adresse des locos sur différents cantons. Il existe un circuit imprimé chez Lenz, mais c'est tout ce que je connais. L'idée est d'afficher les différents cantons avec indication de l'adresse de la loco circulant dessus. L'adresse occupant le canton serait lue régulièrement et transmise au pc pour affichage.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

JerryCrazy

Bonjour,

Je sais qu'il existe le protocole RailCom (développé par Lenz semble-t-il, ainsi que son petit frère le RailCom+) qui permet une communication bi-directionnelle, c'est à dire qu'en DCC, la centrale envoie des ordres au décodeur de la locomotive, mais ne reçoit pas d'informations en retour, le protocole RailCom permet aussi de recevoir des informations des locomotives.
Après, je n'ai jamais utilisé concrètement cette technologie, donc, je n'en sais pas plus. Je sais juste que les derniers décodeurs sont compatibles avec ce protocole. (ESU LokPilot et LokSound V4 par exemple)

Je ne sais pas non plus quelle supervision est compatible avec ça ... (Railroad & Co TrainController, je ne pense pas !?)

Attention que ce protocole ne semble pas être normalisé au niveau MOROP ou NMRA, et semble peu exploité par les fabricants.

Mais je laisserai d'autres personnes ayant fait des essais en juger, personnellement, j'ai juste lu ce qu'il pouvait faire en théorie.

dgrr57

Et en pratique, cela donne CECI (Lenz).

Moi, je me suis déjà amusé avec CELA et cela fonctionne très bien (ESU).

Et bien entendu RRTC supporte RailCom, ne fut-ce que pour annoncer de nouvelles locomotives sur le réseau.

greg5518

La solution ESU, me parait opportune. Non seulement, je pourrai situer les trains mais en plus faire taire certaines locos trop bruyante sur certains cantons (voies cachées).

Merci
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57

Et si tes décodeurs ne sont pas RailCom, pas de problème. Il y a CECI.

dgrr57

Citation de: greg5518 le 13 Novembre 2014, 12:29:10 PM
La solution ESU, me parait opportune. Non seulement, je pourrai situer les trains mais en plus faire taire certaines locos trop bruyante sur certains cantons (voies cachées).

Merci
Faire taire les locos, RRTC le fait déjà. Pas besoin de RailCom. De toute façon, RRTC sait toujours où se trouvent tes locos. Heureusement  ;)

JerryCrazy

Sauf que Railroad & Co Train Controller ne lit pas les adresses, il suppose que la machine est bien là où elle devrait être avec la détection de consommation de courant. ;)

dgrr57

Sauf que RRTC peut lire l'info des locos à condition qu'elles soient RailCom et se trouvent dans un canton relié à un détecteur RailCom. Voir ICI  ;)

JerryCrazy

C'est ton "Pas besoin de RailCom" dans ton message précédent qui m'a fait réagir.  ;D