Auteur Sujet: Dans une remise - la numérotation des voies couvertes - horaire ou antihoraine  (Lu 13599 fois)

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Bonjour à tous,

En lisant le sujet "Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB" de Laufbe, les photos de la réponse 454 m'ont interpellé et rappelé des souvenirs de mon ancien siège de travail, où la numérotation des voies est dans le sens antihoraire voir ici.

Mais avec l'histoire des croisillons de porte, Patrick (alias dgrr57) nous soumet la photo de l'ATD de Hasselt {ici} avec la numérotation horaire.

Les 10 voies de l'ancien atelier d'Anvers-Dam sont aussi dans le même sens {ici} & {ici}.

Une très  ::) petite recherche sur le net me montre que l'atelier de Jemelle est antihoraire {ici}.

Alors, naïvement  ::) j'me dis, c'est 'core un coup nord/sud !  ;)

Badaboum, une autre photo issu du grenier de Patrick (alias dgrr57) me rappelle à l'ordre Kinkempois est numéroté dans le sens horaire  :-\

Alors, quelqu'un pourra m'expliquer le comment du pourquoi de cette différence ?

Merci pour vos recherches et pour vos réponses.

Laufbe

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.309
  • deuxtonsdevertiste
    • Voir le profil
  • Prénom: inconnu
Bonjour
 
J'ai bien lu cette observation...
Ca parrait simple mais manifestement nébuleux  ;D ;)
 
Curieux de voir si quelqu'un a une explication

Laufbe

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.309
  • deuxtonsdevertiste
    • Voir le profil
  • Prénom: inconnu
Donc Merelbeke et Bertrix, horaire
Stockem antihoraire.....  ;D

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Donc Merelbeke et Bertrix, horaire
Stockem antihoraire.....  ;D

Oui, Laurent

Horaires :
Anvers-Dam : http://www.flickr.com/photos/55154286@N06/8473778673
Hasselt : http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH328/604-b8bb6.jpg
Kinkempois : http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH340/721-2-fbb24.jpg
Latour : http://www.athusmeuse.be/wa_8_p/pa_1wks141w2negrj/big_13-12_2027-3-820.jpg?1lars593d14mum
Bertrix : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5143787756
Merelbeke : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/6201073030
-
Anvers-Nord  : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5192709650
--
Schaarbeek : https://www.flickr.com/photos/67928823@N07/favorites/with/14294506953/lightbox/
Gouvy : https://www.flickr.com/photos/128622395@N08/15599149706/in/set-72157648963598255/
Haine St-Pierre : (merci Philippe alias eclisse)


Antihoraires :
Monceau : http://trainbelge.fte2.org/hlr/7321lnc.jpg
Mariembourg : http://www.flickr.com/photos/41957849@N07/9362668014
Stockem : http://www.rail.lu/im/g/athus-meuse%2019.10.2002%20324.jpg
St Ghislain : http://www.flickr.com/photos/41743193@N06/4738659353 ou http://www.flickr.com/photos/29713602@N04/6134890469
-
Ronet : http://trainbelge.fte2.org/hlz/6215feo.jpg ou http://www.flickr.com/photos/16587630@N05/5990716819
Mons : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5153762566
--
Leuven :
Brugge :
Kortrijk : http://www.maartendeboo.be/wp-content/uploads/2010/12/spoorwegen003.jpg
C.W.Mechelen : http://www.flickr.com/photos/kpmkpm/6269516625/
---
Tournai : (merci Guyguy)
---
Zeebrugge : https://www.flickr.com/photos/3poezen/3425068660/in/pool-1298332@N24/ upd


? ? ? ?
La rotonde de St Vith :
La rotonde de Florennes :
Jemelle :



la suite .... MAJ 28/06/2017
 ::)
« Modifié: 28 juin 2017, 15:55:01 pm par RD25 »

zero62

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 329
    • Voir le profil
  • Prénom: Baudouin
Re : Dans une remise - la numérotation des voies couvertes
« Réponse #4 le: 14 novembre 2014, 18:48:58 pm »
Es-tu certain que Jemelle n'est pas Ronet ?, vu l'orientation, à Jemelle il n'y pas de collines en arrière plan; à Ronet les bâtiments sont encerclés par une boucle de la Sambre et son flanc de vallée.
Je ne pense pas non plus qu'il y eu des 62 infra à Jemelle vu la période de désaffection de l'atelier.

eclisse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
  • Prénom: philippe
Bonjour,

Effectivement, la légende mentionne "6215 FEO" donc nous sommes bien à Ronet.  ;)
 

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Es-tu certain que Jemelle n'est pas Ronet ?, vu l'orientation, à Jemelle il n'y pas de collines en arrière plan; à Ronet les bâtiments sont encerclés par une boucle de la Sambre et son flanc de vallée.
Je ne pense pas non plus qu'il y eu des 62 infra à Jemelle vu la période de désaffection de l'atelier.
Bonjour,

Effectivement, la légende mentionne "6215 FEO" donc nous sommes bien à Ronet.  ;)

Oups, merci à vous deux pour votre vigilance  :-[

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.599
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Leuven : anti-horaire.

Une idée, comme ça : numérotation commençant du côté des voies principales, ou quelque chose dans le genre ?

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.599
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Burgge : anti-horaire

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Leuven : anti-horaire.
Brugge : anti-horaire

Une idée, comme ça : numérotation commençant du côté des voies principales, ou quelque chose dans le genre ?

Merci Patrick pour les 2 infos, quand à l'idée émise, c'est aussi celle qui m'était venue à l'esprit à l'époque  :P
« Modifié: 15 novembre 2014, 10:23:58 am par RD25 »

phil

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.934
    • Voir le profil
    • http://museedurail.canalblog.com/
  • Prénom: philippe
Bonjour,

Ou la position par rapport au bloc de signalisation qui commande les appareils d'accès aux différentes entrées, voir même par rapport au desservant du bloc, suivant qu'il soit de dos ou de face est important. C'est ce qui détermine, notamment, le type de carnet qui est utilisé dans les loges de passage à niveau pour le gardiennage, alors cela ne me surprendrait pas.



Phil. ;)
« Modifié: 15 novembre 2014, 13:23:24 pm par phil »


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Salut Phil, et merci pour ce complément d'information très intéressant  :P

On progresse dans le bon sens  :)

Bonjour,

Ou la position par rapport au bloc de signalisation qui commande les appareils d'accès aux différentes entrées, voir même par rapport au desservant du bloc, suivant qu'il soit de dos ou de face est important. C'est ce qui détermine, notamment, le type de carnet qui est utilisé dans les loges de passage à niveau pour le gardiennage, alors cela ne me surprendrait pas.


Phil. ;)

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Bonjour à tous,

Apparemment, la situation existe aussi dans les ateliers français,
Sens horaire - Lyon-La-Mouche :

Crédit photo : trainweb

Sens anti-horaire - Lyon-Perrache :

Crédit photo : David/LR

J'ai posé la question, on verra si une réponse émerge de là-bas.

Guyguy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 501
    • Voir le profil
  • Prénom: Guy
Re : Dans une remise - la numérotation des voies couvertes - horaire ou antih
« Réponse #13 le: 15 décembre 2014, 20:12:00 pm »
bonjour
Pour celle de Tournai, c'est, enfin, c'était anti horaire
A+. guyguy
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.829
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Merci Guy pour l'info, le tableau ci-dessus est mis à jour.  :)

bonjour
Pour celle de Tournai, c'est, enfin, c'était anti horaire
A+. guyguy