Modèle TMM 2015 : VBV 201.010

Démarré par dgrr57, 31 Décembre 2014, 16:16:52 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Comme vous l'aurez lu (ou pas) dans votre revue préférée, le modèle TMM 2015 sera la Type 201.010 de chez VBV.

Il s'agit donc de la version musée de la Série 59.

Petit jeu : quelles sont les différences extérieure entre la 201.010 ayant roulé de début 1955 à fin 1957 (grosso-modo) et la 201.010 (ex 5910) remise en version d'origine en 1989 (On peut exclure la courte période où elle souffrit des yeux  :( et celle où les petites lignes jaunes avaient des raccords droits au lieu de raccords courbes).

Ce n'est pas quizz, parce que je n'ai pas les réponses. Juste un jeu pour terminer/commencer l'année en s'amusant  ;)

RD25

Salut Patrick,

Main-courante en dessous des pares-brise et teinte de la toiture (merci MSM)  ::)

dgrr57

Entre la date livraison et fin 1957, la 201.010 n'avait pas de main-courante  ;)

A sa livraison, la partie fixe du toit était verte et les trappes mobiles noires. Comme la 201.010 actuelle  ;)

Pas toujours une bonne idée de copier sur son voisin  :)

RD25

Citation de: dgrr57 le 31 Décembre 2014, 16:30:19 PM
Entre la date livraison et fin 1957, la 201.010 n'avait pas de main-courante  ;)
A sa livraison, la partie fixe du toit était verte et les trappes mobiles noires. Comme la 201.010 actuelle  ;)

Pas toujours une bonne idée de copier sur son voisin  :)

Ahahahahah, surtout en surfant en diagonale  ;)

RD25

Salut Patrick, y'a pas foule pour répondre à ta question.  :o

En essayant un comparatif :

Avant :


source : ACEC_Revue_1955-04


source : Locomotive Diesel-Electrique Type 201

Après :

http://www.belrail.be/media/images/diesel/hld5910.jpg
La locomotive 5910 a été restaurée dans son état initial et renumérotée en 201.010. Elle est conservée à Louvain, où elle est photographiée le 9 octobre 1995.
Photographie : Stefan Nicolaï

http://www.belrail.be/media/images/diesel/hld201010_a.jpg
La locomotive musée 201.010 vue avec la 6306 à Montzen, le 09 novembre 2003.
Photographie : Daniel Van de Gaer

pour les deux photos ci-dessus : belrail

On ne voit pas grande différence, et la maquette présente à TrainWorld n'arrange pas les choses pour la toiture :


source : TrainWorld

Donc, sans historien à bord, et même si toi, tu n'as pas la(es) réponse(s), ont est mal barré.  ;)

Et j'ai pas copié sur mon voisin.  ::)

ho-mat


kno

La photo avec la 6306 la montre à l'époque ou les phares avaient été rabaissés.
Sur cette photo, le porte fanal est entre les deux bandes jaunes, sur les photos originales, il est au dessus.
Il est remonté à sa position d'origine après repositionnement des phares, mais les doubles lignes obliques inférieures ont bougé aussi (avant, elles arrivaient au coin supérieurs de la prise d'UM, après, elles sont beaucoup plus écartées à leur intersection avec l'étoile).

sur la photo d'origine, la double bande jaune de ceinture supérieure passe sous les fenêtres des portes d'accès. Sur la loco musée, une de ces deux bandes est interrompue par la fenêtre (mais c'est peut être lié à l'angle de prise de vue en contre plongé).

pour le reste, difficile à dire, le bas de caisse est assez sombre sur les photos d'époque. J'ai l'impression que les joints des vitrages fixes (hublots et pare brises) sont plus fins, mais difficile d'être sûr...
K.

RD25

Kno  8) clap clap  ;)

Citation de: kno le 04 Janvier 2015, 18:57:31 PM
La photo avec la 6306 la montre à l'époque ou les phares avaient été rabaissés.
Sur cette photo, le porte fanal est entre les deux bandes jaunes, sur les photos originales, il est au dessus.
Il est remonté à sa position d'origine après repositionnement des phares, mais les doubles lignes obliques inférieures ont bougé aussi (avant, elles arrivaient au coin supérieurs de la prise d'UM, après, elles sont beaucoup plus écartées à leur intersection avec l'étoile).

sur la photo d'origine, la double bande jaune de ceinture supérieure passe sous les fenêtres des portes d'accès. Sur la loco musée, une de ces deux bandes est interrompue par la fenêtre (mais c'est peut être lié à l'angle de prise de vue en contre plongé).

pour le reste, difficile à dire, le bas de caisse est assez sombre sur les photos d'époque. J'ai l'impression que les joints des vitrages fixes (hublots et pare brises) sont plus fins, mais difficile d'être sûr...


RD25

Citation de: ho-mat le 04 Janvier 2015, 17:56:15 PM
les caissons de batterie ?

Bonjour Mathieu,

D'après une revue sus-mentionnée plus haut : "Le réservoir à gasoil est disposé sous le châssis entre les bogies de même que les deux bacs à batteries d'accumulateurs situés de part et d'autre du réservoir. (...) Ce dernier, d'une capacité de 4.000 litres, est situé entres les bogies à la partie inférieure du châssis, dont il fait partie intégrante. Il comporte, de chaque côté de la locomotive : un orifice de remplissage, une jauge à lecture directe et un voyant avertisseur de fin de remplissage. En outre, un indicateur de niveau à distance transmet ses indications à chacun des postes de conduite." (HT)

Tu peux développer ton idée ?  ;)

ho-mat

euh... si je me souvient bien j'ai lu et vu dans le livre des 59 ou tmm ou jcf ou en ligne des différences entre version d'origine et version fin de carrière au niveau de l'aspect visuel extérieur des caissons de batterie , à vérifier dès que je peux..
(pas spécifique à une machine)

oli 11/01

En prenant la 012 ,mais est-ce la même ?



Assurément les bandes jaunes inférieures sont plus basses sur la musée ( en dessous de la porte d'accès )
Les attaches en toiture
Et la bande raccord au dessus des hublots/toiture qui me semble bien pâle, en tout cas pas de la même teinte que la musée. Jaune aussi peut-être ?

Mais comme personne ne s'en souvient réellement, cela semble un faux problème pour une production  :) :) :) :)
Olivier

RD25

Salut Olivier,



Les crochets de levage en toiture sont déjà présents sur le modèle original, et même sur la maquette de TrainWorld.  :-\

Le long de la toiture, la bande de peinture apparaissant plus clair sur les photos en N&B, ce doit-être l'éclairage  :o

Merci pour ton intervention.

oli 11/01

Olivier

RD25

Citation de: oli 11/01 le 06 Janvier 2015, 07:54:20 AM
Quand même pas à ce point !!!!!
(...)

Bonjour Olivier,

Pour les crochets, et bien oui, c'est la même chose, on prend comme repère le premier élément de toiture démontable :



et bien ils sont bien là sur les trois photos.  ;)

Si c'est pour la zone claire, je pencherais pour un problème de luminosité.  ::)

A+