Trains de Belgique - Tome III - Années 60

Démarré par RD25, 05 Décembre 2014, 16:37:11 PM

« précédent - suivant »

RD25

Ayant vu sur TMM un article traitant d'un de ces volumes, voici l'annonce de parution parue dans la revue Le Rail de décembre 2014 :

Citation de: LeRail
La série des Trains de Belgique vient de s'agrandir avec un troisième ouvrage dédié cette fois au matériel roulant des années 1960.
Cette décennie constitue sans doute la dernière période aussi variée de l'histoire des chemins de fer belges dans ce domaine particulier.

Elle correspond en effet aux dernières années durant lesquelles les trois modes de traction traditionnels ont cohabité : vapeur, Diesel et électrique.

Pour de nombreux modélistes ferroviaires également, les années soixante représentent une époque fascinante des chemins de fer belges
depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n'était pas encore question alors de standardisation à outrance et la diversité du matériel roulant était la règle.

Le premier chapitre passe en revue les lignes de Flandre au départ de la gare d'Anvers ; le deuxième est dédié aux ultimes locomotives à vapeur.
Dans un livre consacré aux trains de Belgique, le noeud bruxellois et ses environs ne peut certainement pas manquer.
Le trafic ferroviaire aux quatre coins de Wallonie est également traité en détails. L'ouvrage se termine par quelques courts chapitres concernant
le charbonnage d'Hensies-Pommeroeul, le tram vicinal à Wavre et les locomotives belges à l'étranger.
La moitié des photos en grand format sont imprimées en couleurs, l'autre moitié en noir et blanc.

Toutes les photos étant d'une qualité particulièrement élevée, ce livre fait indiscutablement partie des meilleurs de sa catégorie.

■ Thierry Nicolas, Michel Van Ussel et Jean-Claude Girard
Transnico International Editions

Cordialement/

arnaud v

Bien chouette bouquin ;)

Que d'ailleurs j'ai reçu avec grand plaisir de mon paternel un certain...19 octobre 2014 (pour mes 42 balais...)
Plein de photos couleurs et des aussi des inspirations pour les quais, les peintures des gares etc.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

Luc

RD25

Well Luc, un rappel pour le pied du sapin, et une bonne adresse où trouver le bouquin  ;)

Citation de: doomslu le 05 Décembre 2014, 19:57:50 PM
Beau livre!
Déjà quelques mois en vente, aussi chez nous: http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/livres


Merci Arnaud pour le commentaire sur le contenu du bouquin.  8)

Citation de: arnaud v le 05 Décembre 2014, 18:07:34 PM
Bien chouette bouquin ;)
Que d'ailleurs j'ai reçu avec grand plaisir de mon paternel un certain...19 octobre 2014 (pour mes 42 balais...)
Plein de photos couleurs et des aussi des inspirations pour les quais, les peintures des gares etc.


Et même Patrick (alias dgrr57) l'a déjà insérer dans son moteur de recherche  :)

Nous sommes comblés sur TMM  :-*

patlecq

Bonsoir,

J'ai peut-être raté un épisode mais pourquoi "Trains de Belgique tome III" ?

Je  connais ceux qui concernent les années 50 et les années 60.
 

dgrr57

On peut considérer Vaporeuse Belgique comme étant le premier de la série  ;)