"MONS, LA SEPTIÈME PORTE" - pour les amateurs d'histoire ferroviaire.

Démarré par RD25, 05 Décembre 2014, 20:51:38 PM

« précédent - suivant »

RD25

Je me permet une dernière information concernant l'annonce de parution parue dans la revue Le Rail de décembre 2014 :

Citation de: LeRail
MONS, LA SEPTIÈME PORTE
Comment l'arrivée du chemin de fer a donné naissance à un nouveau quartier montois.

On n'arrête pas le progrès et donc certainement pas le chemin de fer qui pointe le bout de ses premiers rails
dans notre pays à l'aube des années 1830, fût-ce au prix d'une brèche dans une enceinte vieille de près de 600 ans...
C'est le sort que connurent les fortifications de Mons qui, dotées dès l'origine de 6 portes, s'en virent percer
une septième au mitan du XIXe siècle pour permettre à la voie ferrée d'atteindre au plus près la ville et ses habitants.
Dès lors, la ville de garnison, jusqu'alors repliée sur elle-même, connut un développement rapide tant de son réseau
ferroviaire local que de son urbanisation qu'il fallut revoir à l'aune de ce nouvel accès de plus en plus fréquenté.


source photo - Amazon

La physionomie de Mons s'en trouva ainsi définitivement changée, particulièrement
après la démolition des fortifications décrétée en 1861 et la construction d'une 'vraie' gare,
inaugurée en 1874, en remplacement de l'embarcadère érigé en 1841 pour accueillir les premiers utilisateurs du train.
Une troisième gare allait lui succéder en 1952,
puis une quatrième qui est actuellement en cours de construction.

C'est toute cette histoire que nous raconte avec force détails, documents, gravures et plans d'époque,
Philippe Yannart, un historien montois. Il ne s'agit pas d'une simple récapitulation de faits historiques
mais bien d'une étude montrant toute l'importance du chemin de fer dans le développement d'une cité.

Voilà un ouvrage qui devrait combler un vaste public !

■ Philippe Yannart
Éditions MeMoGraMes


Cordialement/

arnaud v

Trèèès intéressant ;)
Genre de bouquin qui place le train dans son contexte urbain.
Je l'achèterai volontiers!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.