Grandes devinettes - Les réponses

Démarré par Aviseur, 09 Janvier 2006, 19:09:45 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour,

Voici les solutions proposées.


Le gagnant est Karl NOBEN, toutes les réponses proposées étant correctes. Je suis époustouflé.


 
Je prépare pour la Saint Valentin un nouveau concours avec des modalités plus précises, et une bouteille de champagne pour le vainqueur. Jeu en ligne le 8 février.
 


Je cherchais, en Wallonie,


Une gare, SNCB, ayant un bon trafic voyageurs et ne figurant sur aucun plan de réseau voyageurs ni sur aucun horaire... J'hésite entre vous parler de Napoléon III et du  Nord Belge. - Gare frontalière... - Réponse ATHUS, confirmation par l'image.



Une ancienne gare, SNCB, située en territoire étranger... Ce territorie négligé par la Prusse ! - Nous pleurons une ligne touristique... - Aujourd'hui, plus besoin de DM.
Réponse : soit Monschau ou Lammerdorf. Confiramtion par l'image:



Une ancienne ligne (proche d'un raccordement industriel), à plus de 95% établie en France et reliée uniquement au réseau belge... Un nom qui sonne étrangement russe. - Regardez du côté de Longwy.
Réponse : ligne 165x: Signeulx - Frontière FR (-Gorcy). Sur la photo, le dernier train "international" arrivant à l'usine de Gorcy, qui va fermer défintivement ses portes, 1989.



Une gare dont le BV est séparé des installations marchanises par un passage à niveau... Sur la 161. - Célèbre par une évasion... - Notamment, Neufchâteau, voir les photos :



3 gares "voyageurs" de croisement...  - En voici, par exemple, une aujourd'hui déferrée, dont la commune fut le lieu d'une bataille en 1706, perdue par les français.
Je précise la question : je parle d'une gare où deux lignes se croisent à niveau, un peu comme à Namur, la 161 croise nécessairement la dorsale wallonne.... Il y en a tout plein ; ici je citais Ramilies. Lichtervelde était aussi un bon choix, comme Ottignie, entre autres. Voici un exemple de vestige à Ramilies :



Je cherche dans les Brabant's,

Une gare, SCNB, comprise entre deux passages supérieurs... ouverte à tous les vents. - Cette commune prétend avoir été la première à implanter massivement les contre-sens cyclistes... Voir la photo de l'ancienne gare d'Etterbeek que j'aime bien :



et une photo de l'actuelle taudis qui sert de station :



Sous forme de supplique ou de pamphlet , je vous proposais de relier la liste des gares et leurs caractéristiques :
[/u]
Une gare "voyageurs" importante dont les toilettes sont fermées dès 22 heures... Namur, froide, agressive le soir et inhospitalière.

Une gare "voyageurs" située dans une grande ville dont l'unique accès restant est un couloir crado près d'une voie rapide... Liège Palais. Voici les photos de l'accès en question :






Une gare "voyageurs" dans la capitale dont aucun accès n'est signalé ni labelisé... Bruxelles Luxembourg. Chercher la gare :



Une autre qui suite à d'importants travaux est plus basse que les voies : la magnfique gare de SCHAERBEEK. Ici pas de critique, juste un regret, la difficulté de contempler la façade côté voie.
Afin de permettre la jonction Nord-Midi, l'assiette des voies a été déplacée et rehaussée.



Une ville "voyageurs" de Wallonie dont l'unique halte est située sous un pont : Pont de Seraing. Elle allie l'exploit d'allier les inconvénients de Liège Palais et d'Etterbeek. Il existe bien une superbe gare Nord Belge sur la rive droite, à proximité des écoles et du marché, mais les voes sont réservées à Arcelor. Que se passera-t-il lors dela fermeture des hauts-fourneaux ?

Une ancienne gare wallonne situé au croisement inférieur de deux lignes... Mea culpa, je ne suis plus sûr de moi, et je ne mets pas la main sur la monographie concernant la ligne 24. Dans mon souvenir, il s'agissait de l'une des deux gares de Plombière.

Namur - Plombière - Seraing - Schaebeek - Bruxelles Luxembourg - Liège Palais

Bon, le hasard est ce qu'il est : quelques jours après avoir posé ces questions, la SNCB a décidé :
* de réouvrir un accès plus décent à Liège Palais,
* de faire un minimum de signalisation à Bruxelles (avec du fil du fer dans un des cas, mais...)

Photo du placement d'un panneau de signalisation de l'entrée de Bruxelles Luxembourg, rue de Trêves, ce jeudi 12 janvier 2006 :



Bref, je vais faire un arrêt à Namur pour me rendre compte s'ils n'y auraient pas installer des chauffages radiants...


Et encore, 3 gares de triage naguère importantes aujourd'hui déferrées. - Une d'entre elle est représentée par un des nos excellents clubs, une autre était sur la 36, parmi bien des oubliées.
Le choix est malheureusement vaste : ici, je faisais allusion à Latour (reproduit par le club TMS), Loncin, Namur, Saint Servais, Ans,...

Je cherche : le dernier trajet de bus accessible uniquement avec un billet SNCB. - La ligne devrait être rouverte en 2008-2010... - Dans cette petite ville de Province, il y avait un noeud ferrovaire intéressant et deux gares... Mea Culpa, avec la gare SNCV, il y en avait trois : il s'agit de Libramont - Bastogne. Voici une émouvante photo de l'époque :




En hommage à Ricky56 : [:p]

Dans la ligne des charbonnages(liégeois)(Flémalle - Ans), quelle était la charge maximale que pouvait remonter une type 81 ? L'inclinaison vaut bien par moment le Plan Incliné de Liège.[/i] - A l'époque un tombereau plein valait 45 T, les trains un peu long faisait l'objet d'une double traction, avec une allège de la machine du charbonnage si les conditions climatiques étaient défavorables... - Pour comparer, lors de l'inversion des trafics - les sociétés de charbonnage important du charbon de l'est pour le revendre -, les HLD 73 descendaient précautionneusement 500 tonnes. 10 wagons tombereaux de 45 tonnes, soit un train de 450 tonnes par machines. Cette ligne a vu passer des trains de charbon tractés par des type 81 en triple traction, plus une allège au démarrage...

Bonne chance...

PS : Puisque nous avons parlé de la numérotation des locomotives en France, en quoi la BB 9004 "préservée" au musée de Mulhouse est-elle une supercherie ? - Connaissez-vous ce prédateur sanguinaire, dit la rouille ? Il s'agit en fait de la 9003, maquillée.

Ce même musée présentait une Pacific en coupe mais en mouvement, avec une grossière erreur ? Laquelle ?


=> Le moteur était un 4 temps compound et le bruitage celui d'une deux cylindre d'origine allemande.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

#1
Bernard,

Please, tu vas nous empêcher de dormir !!!!!  
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

#2
Eric,

J'ai été très tenté de demander la différence entre une Hudson et une Baltic.

Please ne me tente pas ![:I]

Super tes animations.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

#3
Pour la gare de la capitale non labellisée, je me demande si la gare du  Congrès l'est !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

#4
Cela demande vérification.
Pour mon prochain passage à Bruxelles...

Bien à toi,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#5
Bonjour,

Pour la gare à tous vents, ne s'agit-il pas de Etterbeek ? On voit la petite loco en voie de 60 dans le jardin. Cette loco est depuis sur le réseau du Rail Rebecq Rognon, si je ne me trompe.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

#6
Bonjour Vincent,


La gare de Bruxelles CONGRES est labellisée :
Nouvel écusson B avec son chapeau rouge, sur le fronton au-dessus de l'entrée principale, il reste le C, le N e le S en Fer forgé, sur la paroie de pierre à droite de l'entrée CONGRES est toujours en entier...

Bonne soirée,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.