Mise en serie de 6 LEDS 2.2v pour alimentation 12V

Démarré par Fonzy le Chti, 29 Mai 2013, 15:06:37 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

Tonga

Je ne sais pas si c'est du bon français, mais c'est compréhensible et, qui plus est, parfaitement correct, c'est-à-dire à la fois l'analyse et la solution du problème. ;) ;D
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Gerolf

Français assez-bien alors  ;D

Il y a comme une regle pour la tension maximum/preferée des leds:
2/3 pour les leds, 1/3 pour le résistance.
Si l'alimentation n'est pas tellement stabile (un volt plus ou moin), ça ne fait presque rien  ;)

En concernant le courant: 20mA est beaucoup, et pour nos modelles trop.
Les leds contemporaires sont souvent "high-efficiency" - 1mA ou moins est assez
Commencez avec une resistance bas, dissont pour 10mA, et ajoutez pour ajuster  ;)

Voltaire  :-\  :-[
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

Fonzy le Chti

Bonsoir à tous,

Tout est très compréhensible et le problème venait d'une "différence" entre LED, j'ai repris le petit câblage et recalculé la LED, ça fonctionne !

Merci pour vos explications.

Fred 

didier

Bonjour

Pourquoi vouloir les monter en série ?

C'est plus simple en parallèle  avec une résistance pour chaque led.

Dans un montage série, si un élément est défectueux, cela devient difficile de trouver lequel.

Il y à aussi le fait que bien que une série de diode soit prise dans un même lot il y à toujours des petites différences, entre élément.  Dans un montage série les défaillances d'un élément doivent (à tension constante) être repris par les autres.

Une led est une jonction PN qui obéi à la loi des semi-conducteur  ce n'est pas un élément linéaire comme une résistance, il y un diagramme pour cela.

Pour alimenter des led je récupéré une alimentation d'ordinateur, il y à des sorties 5 , 12, et même 3.3 Volt.

Une led plus une résistance de 330 Ohm alimentée en 5v est une meilleur solution.

Et la résistance est nécessaire pour la limitation du courant ....

Bien à vous

train vapeur HO et Om