Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Décapage

Démarré par zero62, 31 Décembre 2014, 10:26:14 AM

« précédent - suivant »

zero62

Une dernière question pour finir l'année en beauté: quelle est donc le produit miracle et la procédure pour décaper un modèle (mal) repeint ?
J'ai acquis un petit lot de wagons dont un a été repeint avec une peinture épaisse et d'un vert...étrange...la peinture est genre Humbrol brillant.

Merci

Guytoonet

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la meilleur solution mais beaucoup de N'istes utilisent du "Décapfour".
Il a l'avantage de n'attaquer que la peinture.

A tester...  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Marc Goovaerts

Je l'ai testé et utilisé régulierement. Sur des Wiking N, des figurines Airfix... Ca marche fort bien, sans attaquer le plastique.
Je mets le tout dans un sachet pour congeler, ajoute le décapfour et laisse tremper le tout pendant 24 heures.
Par-après rinçage sous l'eau coulante avec l'aide d'une vieille brosse à dents. En cas de besoin, da capo...

Marche fort bien pour le genre 'Humbrol', ne marche pas du tout pour les peints acryls.
 

RD25

Ailleurs, par 3 fois sur des caisses en plastique, j'ai lu que du diluant cellulosique avait été utilisé.  ;)

Guytoonet

Citation de: RD25 le 31 Décembre 2014, 11:11:40 AM
Ailleurs, par 3 fois sur des caisses en plastique, j'ai lu que du diluant cellulosique avait été utilisé.  ;)

Heuuuu, là je suis un peu moins convaincu  ::)
Le thiner synthétique est moins agressif mais je n'oserais même pas !!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

ho-mat

je crois qu'il y a eu un très bon article dans tmm , si je me souvient ils conseillent du liquide vaiselle pour lave vaiselle

RD25

#6
Citation de: Guytoonet le 31 Décembre 2014, 11:15:03 AM
Citation de: RD25 le 31 Décembre 2014, 11:11:40 AM
Ailleurs, par 3 fois sur des caisses en plastique, j'ai lu que du diluant cellulosique avait été utilisé.  ;)

Heuuuu, là je suis un peu moins convaincu  ::)
Le thiner synthétique est moins agressif mais je n'oserais même pas !!!!

Bonjour Guy,

Nous sommes du même métier, et j'agirais aussi avec prudence pour ce type de produit, mais voici les 3 liens qui en parlent :
Peinture d'une 26000
Restauration E103 1ére génération
Peinture E103 tee

Sur le même forum, il est évoqué le liquide frein que je n'ai point mentionné ici, car le moteur de recherche ne fonctionne pas, et il faut que je retrouve le lien qui en parle, et surtout, quelle matière était concernée par cette méthode de décapage.

A+

EDIT : voici l'endroit et comment c'est mentionné :

Citation de: DenysEt bien j'ai trouvé une solution, mais bien sur elle doit être essayée au cas par cas, toujours avec la prudence qui s'impose concernant la tenue des différentes matières plastiques:

Trempage et brossage dans du liquide de frein automobile, du liquide synthétique, pas du silicone!

Celui que l'on a longtemps appellé par le nom d'une marque commeciale, "Lockheed", "55", "Bendix 55", peu importe, le moins cher, DOT3 ou DOT4, de préférence neuf, par exemple bidon entamé (normalement on doit jeter tous les bidons entamés depuis un an), évitez le liquide de la vidange des freins effectuée tous les deux ans car il est souvent chargé de rouille, de toutes façons c'est un produit relativement bon marché et extrêmement corrosif pour les peintures!


Source : Décapage des caisses en plastique

8)

zero62

Ouf!!, j'ai failli tomber de mon tabouret en ré-ouvrant la page du forum, quelle avalanche de réponses et de liens, un grand merci à tous, et j'ajoute donc une bombe de décapfour dans la liste des premières courses de 2015....euh, non chérie, c'est pas pour le four ???...euh, et le sachet, non, c'est pas pour mettre au congélateur.  ??? ???

Mais tout compte fait, je vais peut être avoir du mal à trouver le sachet adéquat, le wagon est en 0...
Je vous illustrerai le résultat après l'opération.

D'ici là, bon réveillon à tous ceux qui lirons encore ce message dans les temps, et pour tous, meilleurs vœux pour l'année nouvelle.

ho-mat

et un tabouret plus large ???:) :) :) :) de bonnes fêtes à tous

zero62

Bien, les courses ont durés un peu plus longtemps que prévu!
A vrai dire je suis tombé sur grande variété de produits pour décapage de fours (jamais sur le vrai "Décapfour" de Henkel). Je me méfiais un peu des composants chimiques et en lisant à gauche à droite j'ai écarté tous les produits contenant de la soude caustique, en gros tous les produits pour décapage rapide en "5 minutes". J'ai pris un produit de base (marque de super marché) dont voici le résultat comme promis:

Point de départ: ça brille et c'est épais!





Prêt pour l'opération:



Le coup d'extincteur:



Le(s) sachet(s) congelo:



Après 24h, déballage et premiers coups de brosses à dent sous l'eau:



Pas trop satisfait, je passe à la dimension brosse à récurer (voir arrière plan); en trois coup c'est tout de suite beaucoup mieux:







Je n'ai pas tout eu; il faudra recommencer l'opération pour les coins récalcitrants, mais c'est concluant et sans dégâts sur le plastique.

foufure

Pour les coins récalcitrants, un petit pistolet a sablage (style aérographe) et ca devrait être top.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

arnaud v

Chouette série de photo ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Marc Goovaerts

Eh bien oui, dépendant de la couche de peinture, ça se passe en un, deux, trois... étappes. Pour les petits coins j'utilise des cure-dents, mouillés un peu pour que ça ne griffe pas.
 

RD25

Citation de: arnaud v le 21 Février 2015, 21:06:02 PM
Chouette série de photo ;)

+1 et merci à Marc pour le tutoriel de décapage.  ;)

bva25j

+ 1
A propos j'ai lu dans plusieurs forums de personnes qui sont passionnées de figurines qu'elles utilisent du Glanzer (maintenant Emsal) 

http://www.emsol.be/francais/produits/entretien-du-sol/details/p/decapant-nettoyant-surpuissant-1.html?tx_emsal_pi2%5BreturnPid%5D=677&cHash=8dd454723f2d2cc3c989d212875a4693

Par contre ce produit je ne le trouve nulle part ...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ce produit et éventuellement sait-il où on peut en trouver ?