HLD 73 et 82 annoncés chez Piko

Démarré par acfi, 02 Janvier 2015, 21:24:36 PM

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serow

C'est exactement ça mais c'est impossible a photographier.
Je scannerai la feuille contenue dans la boite et j'y ajouterai quelques annotations.

patlecq

Citation de: serow le 16 Juin 2015, 01:32:43 AM
Je scannerai la feuille contenue dans la boite et j'y ajouterai quelques annotations.

Bonjour Monsieur,

C'est très gentil à vous car je n'ose pas ouvrir la machine pour la charcuter alors que je ne vois vraiment pas ce qu'il faudrait faire dans ses "entrailles".
 

serow

Bonjour,

Comme promis


Juste faire attention de bien remettre les roues en bonne position (ou ne pas les faire bouger). Une dent de décalage et les bielles coincent.

patlecq

Bonsoir,

Merci pour le schéma.

Maintenant, je comprends de quoi il s'agit.

Demain, je ferai la modification sur une des locos et je vous ferai connaître le résultat.
 

patlecq

#124
Citation de: serow le 16 Juin 2015, 23:11:26 PM




Bonjour,

Je viens de modifier le carter de ma Piko 8217 comme suggéré par Serow.

Elle roule mieux qu'avant sur les aiguillages, traversées-jonctions et croisements mais ce n'est pas encore parfait.
A plus de 10 ou 15 Km/h, il n'y a plus de problème mais à la vitesse minimale (<5 Km/h), la locomotive s'arrête encore à quelques endroits critiques.
Il y a toujours l'une ou l'autre roue qui se retrouve en l'air.

J'ai donc décidé de limer également les butées du troisième essieu pour voir si cela ne procurerait pas d'amélioration.
Mais dans un moment de folie, je ne sais pourquoi car cela ne me ressemble pas, j'ai arasé complètement les six butées pour obtenir un déplacement vertical maximal des essieux.

Est-ce de la chance ou "la" solution mais la locomotive roule maintenant sans plus aucun accroc sur tous les appareils de voie et à une vitesse aussi lente qu'au pas d'homme.
J'ai fait des dizaines d'essais dans tous les sens et à toutes les vitesses et la locomotive n'a plus jamais été prise en défaut même pas un petit scintillement dans les phares.

Cette solution (extrème ?) n'a-t-elle pas des effets collatéraux comme sur le train d'engrenages par exemple ? L'avenir ou peut-être un spécialiste du roulement des locomotives nous le dira.

Petit bémol; la locomotive se dandine toujours autant (ou presque) mais pour moi, ce n'est pas bien grave pourvu qu'elle roule sans s'arrêter en toutes situations.

Merci encore à Eric.

P.S. A midi, je fais la même opération sur la 7384.


 

patlecq

#125
Re-bonjour,

La 7384 a été modifiée de la même façon que la 8217 et elle roule parfaitement depuis.

A noter que cette locomotive-ci ne se dandine pas ou très peu.

Je pense que les ondulations intempestives sont dues aux trains d'engrenages qui pour certaines locomotives auraient été moins bien usinés ou assemblés que pour d'autres.

Tout est bien qui finit bien.

Deux très belles locomotives typiquement belges qui roulent bien et qui ne coûtent pas (trop) cher.

 

jpblanchart

Incroyable que l'on doive déjà charcuter une loco neuve de surcroît,les gentils vendeurs et importateur devraient avertir la firme qui construit ces machines de revoir leur mécanique
(ce qui serait logique en soi)vu le prix que çà coûte
çà y est je vais encore me faire mal voir 8)
JP
toutefois heureusement qu'il y a des mains d'artistes pour pallier à ce genre de mésaventure  ;)

Guytoonet

Tout ça pour dire, que ces fameuses butées, forcent sur les axes d'essieux et empêchent une rotation libre?  ::)
Il n'y a donc pas que le Piko N qui soit "à problèmes"........ Tsssssss!!!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

Non, les roues tournent bien, mais il n'y a pas de jeux.
Et sans jeux, c'est comme si sur une vraie loco il n'y avait pas de suspension.

patlecq

Bonjour,

Voici une petite vidéo sur Youtube qui montre la 7384 roulant à la vitesse la plus basse et franchissant sans aucun problème la traversée-jonction double sur laquelle elle s'arrêtait systématiquement avant la modification.

www.youtube.com/watch?v=C-GylnwNyAo

Excusez la piètre qualité des images mais elles ont été filmées avec mon GSM et dans de mauvaises conditions de lumière.
 

bva25j

Ah la du coup ça donne envie :-)

guy

Je pensais acheter une 73 ou une 82.
Mais s'il faut commencer à la charcuter à l'améliorer pour qu'elle roule normalement, alors je vais attendre :(
 

patlecq

Citation de: guy le 24 Juin 2015, 17:28:59 PM
Je pensais acheter une 73 ou une 82.
Mais s'il faut commencer à la charcuter à l'améliorer pour qu'elle roule normalement, alors je vais attendre :(

Bonsoir Guy,

Même si je n'aime pas cela non plus, ce ne sont jamais que six petits coups de cutter dans le carter en plastique.

Espérons que les versions suivantes auront des qualités de roulement bien meilleures.

 

patlecq

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter la loco 7301 de Piko.

Très belle loco avec un roulement parfait.

La loco est légèrement différente des versions précédente puisqu'elle a été adaptée à la version d'origine époque IV.
Modification notoire: les simples phares (blanc dans un sens suivant F0 et rouge dans l'autre suivant F1 et F2).

J'ai choisi la version DCC avec un décodeur plux16 de Piko installé d'origine.
Le prix est très raisonnable même en DCC (175,00 Euros dans mon cas).

Un petit bémol, les feux rouges et blancs sont très brillants.
Les feux blancs peuvent être dimmés via le CV50.
Par contre, je ne trouve pas comment dimmer les feux rouges (F1 & F2).
La notice ne fournit aucun renseignement à ce sujet.
Si un spécialiste du DCC qui connaît le plux16 de Piko pouvait répondre, ce serait parfait.
Merci.
 

boby