Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Avis nouveaux ¨GROS NEZ¨

Démarré par Phi, 15 Janvier 2015, 19:01:45 PM

« précédent - suivant »

Phi

3 nouveaux modèles de ¨GROS NEZ¨sont sortis dernièrement.
- NMJ voir TMM n° 141: excellentes qualités de roulement, quelques défauts au niveau de la caisse.
- Van Biervliet: à mon avis bonnes qualités de roulement, prix correcte ( Budget-Line ), par contre plusieurs défauts au niveau de la caisse.
- Marklin: j'ai eu l'occasion de voir ce modèle rouler, j'ai était déçu par les qualités de fonctionnement du moteur installé dans cette machine. Avantage: caisse en métal.
J'ai donc décidé pour le moment de ne pas acheter ces nouveautés, je préfère garder mon anciens modèles Marklin et Roco.



 

doomslu

Deux questions.
- pourquoi est une caisse en métal un avantage?
- quels sont les défauts au niveau de la caisse de VB?

Ce n'est pas une critique, mais une question par curiosité.  ;)
Luc

oli 11/01

#2
Bonjour Phil et Luc

Je crois malheureusement qu'il faille nuancer.
On trouve tout et le contraire sur les différents Forums

Problèmes ( ou non ) de décodeurs chez les Scandinaves, typo +/- ( sur les CFL ) ......
Problèmes de motorisation chez Märklin ( ou non ) peinture de bac à sable sur le modèle

Vanbiervliet, je ne sais pas , le modèle 3R n'est pas encore sorti.

Mais beaucoup n'ont pas d'ennuis.
Je persiste à dire que le contrôle finition n'est plus fait correctement et qu'on peut ne pas tomber sur un bon numéro

De toute façon, j'ai 10 gros-nez SNCB/CFL hors échelle Märklin. La différence de taille est flagrante quand on met une Roco ou une new Märklin à côté.
Je n'investirai pas dans ces machines de si tôt, et étant plus joueur que modéliste, même si la finition est moins précise, je suis aussi pour le ganz Metall.
Trop de problème avec les caisses plastique chez Roco, LS ( banane), Vbvliet au démontage ou caisson fondu quand il y a surchauffe du décodeur, Esu, dont la grille avant fond avec la chaleur du haut-parleur. ( photo enlevée à la demande de l'ayant droit )


Tout fout le camp

Olivier

serow

NMJ: Mains courantes en trop sur le nez (sauf sur la 202.020 où elles y sont réellement.
Mais surtout une peinture en dessous de tout pour l'application des bandes jaunes. Je fais mieux à l'aéro.

Le seul avantage de la caisse en métal est son poids qui fait leste si on n'a pas la place d'en mettre un.
Dans un gros nez, il y a toute la place qu'on veut donc s'est sans objet surtout quand on sait qu'une caisse plastique est plus fine question gravure.

Je préfère un bon châssis bien rigide et bien lourd quand c'est possible.

Par contre, c'est vrai que démonter du LS ou VBV demande un certain self control.



zamateur

Pfff !
Gnognotte !
Je démonte bien mes gros nez en Z les doigts dans le nez !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

moustique

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Type-s

#6
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)

Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts,  hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.

Il n'était pas plus difficile ni couteux de poser les feux aux bons endroits...

patlecq

#7
Citation de: Type-s le 23 Février 2015, 12:16:40 PM
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)

Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts,  hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.

Il n'était pas plus difficile ni couteux de posés les feux aux bons endroits...

Effectivement, sur la mienne aussi les feux sont inversés.
Je me demande si Van Biervliet va proposer de remettre à niveau les feux de ses locomotives série 52.
En tout cas, je vais prendre contact avec eux pour savoir ce qu'il compte faire (ou pas).

Les locomotives de VBV des séries 60, 60 proto et 23 fabriquées par Modern Gala (LSM), c'est vraiment le top et surtout au niveau du roulement.

Par contre, leurs séries 55 fabriquées par une autre firme sont bien belles mais elles ont des qualités de roulement désastreuses.
J'ai une 5512 que j'ai même renvoyée chez Van Biervliet pour échange ou réparation.
Je l'ai reçue en retour avec toutes les roues démunies de bandages.
Maintenant, elle capte correctement le courant et roule bien mais dès que je lui attelle quelques wagons, elle patine voire même n'avance plus en rampe.
J'en ai une autre (5537) qui a aussi des difficultés au niveau de la captation du courant et donc du roulement mais je ne sais que choisir entre les deux maux.
 

ho-mat

bonjour , plusieurs pistes, power pack esu , légère ovalisation des paliers d'axes de certains essieux (pas tous)pour un peut + de souplesse pour la prise de courant , moins de roues bandagées mais un peu quand même ( voir avec l'autre machine), pas de bandages (ou -) mais + de lest , ou comme moi , un peu tout ça et double traction

si jamais j'échange volontiers les roues sans bandages avec mes bandagées, j'ai demandé à vbv des roues non bandagées depuis..........  j'attends ...(moi je préfère sans bandage, chacun ses goûts)

greg5518

Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

Citation de: greg5518 le 23 Février 2015, 21:48:53 PM
Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.

100% d'accord. Les bandages je déteste. Perte de prise de courent et certains se plaignent de l'encrassement de la voie.
aussi d'accord sur la charge et les rampes. Pourquoi un modèle devrait faire ce que la vraie loco ne pourrait faire.

J'ai déjà entendu beaucoup de mal des 55 vbv, mais j'en ai une loksound qui va bien.

patlecq

Citation de: serow le 23 Février 2015, 23:11:54 PM
Citation de: greg5518 le 23 Février 2015, 21:48:53 PM
Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.

100% d'accord. Les bandages je déteste. Perte de prise de courent et certains se plaignent de l'encrassement de la voie.
aussi d'accord sur la charge et les rampes. Pourquoi un modèle devrait faire ce que la vraie loco ne pourrait faire.

J'ai déjà entendu beaucoup de mal des 55 vbv, mais j'en ai une loksound qui va bien.

Bonsoir,

Je possède également une 55 VBV Loksound DCC qui va bien (5529).
Elle roule correctement et pourtant elle a des bandages.
Par contre, comme déjà expliqué, la 5537 ne roule pas bien et la 5512 ne roulait vraiment pas bien du tout (ces 2 locos en DCC).

Dans mon cas, la 5512 (maintenant sans bandages) ne fait sûrement pas mieux ni même aussi bien que la vraie.
Dix wagons vides et en rampe, c'est le patinage garanti !
 

ho-mat

si la 5537 est avec 2 essieux bandagés (je ne sait plus de tête la configuration d'origine) et la 5512 sans bandage , qu'est ce que ça donne avec juste un essieu bandagé par machine ?

patlecq

Citation de: ho-mat le 24 Février 2015, 13:24:05 PM
si la 5537 est avec 2 essieux bandagés (je ne sait plus de tête la configuration d'origine) et la 5512 sans bandage , qu'est ce que ça donne avec juste un essieu bandagé par machine ?

Effectivement, cela vaut la peine d'être envisagé.

Dès que possible, et si ouvrir le bogie se fait facilement, je ferai un échange standard d'essieux sur ces deux machines et je testerai.

Merci.
 

jpblanchart

Salut,euh vous n'essayez pas vos modèles au magasin???donner tant d'argent pour du matos défectueux???un conseil reportez le et exigez soit le remplacement gratuit où le remboursement,quand le commerçant verra la situation,soit il s'en fiche,vendu c'est vendu où il fera le nécessaire pour satisfaire le client.............à la dernière bourse de St Ghislain j'ai entendu des plaintes concernant un autre vendeur,je ne cite pas de nom çà vaut mieux
jp
Bons achats