Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

De la Vectron à la 18II

Démarré par 5518 NK, 26 Janvier 2015, 23:50:02 PM

« précédent - suivant »

5518 NK

Salut

Comme évoqué récemment, j'ai fait une petite remise en peinture d'une Vectron Piko en 18 Siemens.
En voila quelques photos, qualité pas au top, car prises au portable, et l'effet macro n'arrange rien, mais l'essentiel est de voir ce à quoi on peut arriver avec un peu de temps.
On commence par démonter la machine, retrait de la toiture et des tampons y compris



Après masquage, un coup de scotch-brite, pour égrainer la caisse et permettre l'accroche de la peinture, on passe un coup de surfacer blanc et ensuite de blanc




On masque encore, et on applique le jaune RAL 1021



Un peu de gris



On recache, et passage du rouge en partie supérieure



Passage du bleu, dimensions et positions prises d'après photo



Le noir est pistolé



La machine finie, aux cotés de sa grande sœur, avec toutefois le jaune en mélange de 1003 et de 1021



Et la machine avec le GF installé, reste encore à apposer les décalcos, et le support spécifique aux 19



Comme quoi on peut avoir une 18 pour 130€ et quelques heures, avec un seul bémol , le décodeur n'est pas commun, un Plux est nécessaire.
Pour le démontage, quatres vis au niveau des pivots de bogies, la toiture est clipsée sur la caisse, les pantos sont vissés, mais tiennent en place lors du positionnement correct pour une 18.

Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

foufure

Belle realisation.

Pour la toiture, il a fallu inverser les panto, car sur la vectron, il sont a l'exterieur, et sur la 18 a l'interieur.

Autre différence qui m'a fait attendre avant d'investir, c'est qu'il manque une fenetre sur la vectron par rapport a la 18², celle du retroviseur. Il faudra remedier a cela avec une gravure pour simuler ce retro (qui est en gris plus foncé si je ne me trompe pas).

Au niveau des boggies, il y a aussi des différence par rapport à la 18² de chez LS. A vérifier lequel est le plus juste (par rapport a une LS, celui de la Piko a l'air d'etre a l'envers (avant - arrière) au niveau de la suspension). Il faut aussi enlever l'indusi présent sur la Piko.

Pour l'attelage automatique, où le trouve tu ? ou est une realisation perso ?

qu'appelle tu support spécifique aux 19 ?

Si a l'occasion tu sais nous faire des photos avec un appareil, ce serait top.

Et les decalcs, as tu une photo de ce que tu as realisé (avant application, la feuille ou la realisation sur pc) ?

Merci.

Beau boulot.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

arnaud v

Chouette boulot ;)
Je trouve perso le jaune orangé le plus accrocheur des deux
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

Bonjour Sébastien, belle transformation  :)

Merci à foufure pour le complément d'information  ;)


Guytoonet

Good Job!

Le jaune n'est pas choquant du tout, c'est du beau travail  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RD25

Question technique pour mon édification personnelle : la 182 c'est une Vectron ou une EuroSprinter (type ES60U3) ?

foufure

La 18² n'est pas une vectron. Meme si la carrosserie est la meme.

La 18² est une ES64U4-H http://www.railcolor.net/index.php?nav=1404934&lang=1
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

kno

On peut même dire ES64U3-H car elle n'est que tritension (et encore, le 1500V est "au rabais"...)
K.

foufure

De fait, j'ai recopier l'erreur du tableau de RailColor.

Mais pour etre plus précis, alors on peut meme dire ES60U3H, car nos 18² sont bridées a 6000 kW et non 6400 comme les Eurosprinter
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Voici une 18²



Et voici une Vectron



On remarque la difference pour la fenetre du PC en plus sur la 18² (occultée par le rétroviseur qui est, rappelons le, inopérent (a la demande de la SNCB))

Il y a aussi un différence dans la disposition des pantos, et de la toiture en general.

Les boggies sont aussi un peut différents

Mais la Vectron existe avec plusieurs toitures:

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Merci d'avoir déversé sur moi votre savoir  ;)

foufure

Oh ce n'est pas un savoir. Disons que l'ouverture de ce sujet m'interesse, et du coup, j'ai fait ce qui est a la portee de tt le monde, des recherches sur le net ;-) (google est mon ami)
Alors autant partager mes trouvailles.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Je ne suis pas totalement certain qu'on puisse différencier une "vraie" Vectron et une EuroSprinter avec un design proche de Vectron par la vitre latérale ou le rétroviseur.
Je me demande si ce n'est pas juste des pièces modulaires qu'on choisi lors de la commande du modèle.

Bien entendu, je parle sans certitude, c'est juste une réflexion personnelle.

foufure

Non non de fait, je dis juste que ce detail permet de différencier une 18 SNCB d'une vectron.

Bien que le retro n'a pas ete demandé par la SNCB. Il etait d'office sur le modèle. LA SNCB en a fait bloquer son utilisation, puis qu'il ne se déploie meme plus
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais ce n'était pas plutôt une demande des syndicats des accompagnateurs de désactiver ce système ?