La gare de Vonêche

Démarré par dandel.4, 25 Février 2015, 18:06:25 PM

« précédent - suivant »

dandel.4

Lorsque l'on veut une gare sur son réseau, bien souvent il faut passer par l'option kit plastique à construire.

Le résultat en est que les gares sont toutes semblables.

Aussi je me suis dit pourquoi ne pas reproduire une gare qui est très jolie mais en y mettant une petite touche personnelle. En effet bien rare sont les gares qui sont restée dans leur état d'origine, bien souvent des fenêtres ont été murées voire des annexes supprimées ou rajoutées etc etc.

Fidèle à mon matériau préféré le PVC Expansé que j'ai la chance d'avoir en différentes épaisseurs je me suis amusé et pris un réel plaisir à reproduire la gare de Vonêche qui existe en Kit Kibri et Jocadis.

Les dimensions je ne les connais malheureusement pas et je me suis basé sur une certaine cohérence par rapport à d'autres bâtiments que j'ai eu à construire.

la préparation des façades qui s ont différentes :

un panneau de PVC expansé de 3 mm , un réglet et un porte mine :



je trace toutes les ouvertures :


après découpe :



une longue voire très longue séance de gravage de briques (un vieux tournevis limé en pointe)


le résultat quelques heures plus tard :





après avoir tracé les briques sur un panneaux de 0,5 mm (carte plastique) je découpe des bandes que je colle sur les façades aux endroits prédessinés :
http://i38.servimg.com/u/f38/11/55/22/24/dsc02051.jpg

la façade côté rue terminée : 


les 2 façades terminées :



l'ensemble collé, çà commence tout doucement à ressembler à la gare. Les proportions me semblent respectées.







toujours avec de la carte plastique préparation de la toiture :





pendant que j'y suis je fais un metit aménagement intérieur :


les vitrages sont confectionnés également :



étant donné que c'est une construction personnelle je me devait également de fabriquer les portes et fenêtres rien n'étant issu du commerce :











je vais passer à autre chose maintenant.
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

serow

Très joli, mais pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de différent? Tout le monde a Vonêche alors qu'il y en a tant d'autres sympas.

dandel.4

Citation de: serow le 25 Février 2015, 19:01:17 PM
Très joli, mais pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de différent? Tout le monde a Vonêche alors qu'il y en a tant d'autres sympas.

parce-que je l'aime bien tout simplement.

J'ai déjà fait la gare de Huy St.Hilaire (quelque peu différentes) la gare de Evrehailles et la gare de Vielsalm. qui sont très différentes (sauf Huy St.Hilaire).

reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

RD25



serow

Citation de: dandel.4 le 25 Février 2015, 19:57:48 PM
Citation de: serow le 25 Février 2015, 19:01:17 PM
Très joli, mais pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de différent? Tout le monde a Vonêche alors qu'il y en a tant d'autres sympas.

parce-que je l'aime bien tout simplement.

J'ai déjà fait la gare de Huy St.Hilaire (quelque peu différentes) la gare de Evrehailles et la gare de Vielsalm. qui sont très différentes (sauf Huy St.Hilaire).

on peut voir? En tout cas c'est beau.

Guytoonet

Hé bé Daniel, tu es infatigable et quel résultat!!!!!

Tu devrais compiler toutes tes réalisations (toutes échelles confondues), sur ce post.
Sans oublier ta série de ponts  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dandel.4

Citation de: Guytoonet le 25 Février 2015, 21:06:16 PM
Hé bé Daniel, tu es infatigable et quel résultat!!!!!

Tu devrais compiler toutes tes réalisations (toutes échelles confondues), sur ce post.
Sans oublier ta série de ponts  ;)

dans cette rubrique il y en a quelques unes.
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

arnaud v

Sympa ;)

Tu as déjà pensé à celle-ci?
http://www.resto.be/static/images/47/4/i79631754._szw1280h1280__47543.jpg

La gare de Ham sur Heure, en pierre calcaire. Aujourd'hui c'est même devenu un resto
Cela conviendrait bien à ta technique (patiente) de gravage
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dandel.4

#9
Citation de: arnaud v le 26 Février 2015, 11:59:40 AM
Sympa ;)

Tu as déjà pensé à celle-ci?
http://www.resto.be/static/images/47/4/i79631754._szw1280h1280__47543.jpg

La gare de Ham sur Heure, en pierre calcaire. Aujourd'hui c'est même devenu un resto
Cela conviendrait bien à ta technique (patiente) de gravage

pourquoi pas (bien que fort semblable a celle de Evrehailles également transformée en taverne/restaurant).

reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

dandel.4

j'ai apporté quelques modifications et améliorations.

La toiture en gris ardoise ne me plaisait pas trop.

un petit coup de peinture et l'ajout de quelques personnage donnent ceci :

reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

PimsdeBru

Waoouw, magnifique. Quelle précision !!
Peite question: c'est quoi le PVC Expansé ? J'ai récupéré à la maison d'anciens panneaux publicitaires qui sont fait dans une espèce de plastique légèrement mou. Est-ce ça du PVC Expansé ? Car sinon, faire des trous pour les portes et les fenêtres dans la carte plastique de 3mm d'épaisseur, c'est galère !

Encore félicitations pour cette belle maquette  :-X

 

dandel.4

Citation de: PimsdeBru le 27 Février 2015, 07:54:13 AM
Waoouw, magnifique. Quelle précision !!
Peite question: c'est quoi le PVC Expansé ? J'ai récupéré à la maison d'anciens panneaux publicitaires qui sont fait dans une espèce de plastique légèrement mou. Est-ce ça du PVC Expansé ? Car sinon, faire des trous pour les portes et les fenêtres dans la carte plastique de 3mm d'épaisseur, c'est galère !

Encore félicitations pour cette belle maquette  :-X

merci pour le compliment,

en effet le PVC expansé est bien la matière plastique qu'utilisent les publicistes. Toutefois il faut faire attention qu'il en existe de plusieurs densités différentes. Celle que j'utilise n'est pas la plus dure ni la plus molle.

J'achète les panneaux entiers et je fais absolument tout avec ce matériau, aussi bien les bâtiments que les ponts, les murs de soutènement etc etc...

reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

serow

Ce matériaux est connu sous le nom de Forex.

dandel.4

Citation de: serow le 27 Février 2015, 11:43:04 AM
Ce matériaux est connu sous le nom de Forex.

oui en France. e
En Belgique c'est du Komaplus ou Komadur. il y a également le palight (c'est ce j'employais lorsque je me fournissait dans le brico près de chez moi (uniquement en 5 mm) à l'heure actuelle je me fournis directement chez le grossiste près de Charleroi.
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos