amelioration motorisation marklin sncb 55

Démarré par greg5518, 12 Janvier 2006, 12:04:22 PM

« précédent - suivant »

greg5518

J'ai 2 locos série 55 sncb marklin qui ont étés converties en 2 rails (j'ai retiré le décodeur delta).
Je suis déçu (très) de la souplesse de la motorisation marklin, surtout à faible vitesse (par rapport à roco ou athearn).
J'avais pensé les remotoriser en Athearn (chassis SD9). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Y-a-t-il une autre solution ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

trainservice

Bonjour,

Une solution pas trop chère est de remplacer le moteur 3 pôles qui équipe cette loco d'origine par le moteur 5 pôles de Märklin.
Non seulement un 5 pôles est plus souple qu'un 3 mais le 5 pôles est aussi un moteur courant continu alors que le 3 est un aternatif.
Je peux te fournir les pièces.
Tu peux me contacter directement par mail si tu le désires : jmdaiviere@skynet.be.
Jean-Marie Daiviere

kno

Bonsoir,

En ce qui me concerne, tant pour les 55 que pour les gros nez (mêmes bogies moteurs !) j'achêtes des types 205 Trix et je fais une transplantation en règle.

C'est un peu de boulot (surtout le recablage des éclairages, mais ca peut être l'occasion de mettre des rouges sur les gros nez...), et comme on peut trouver ces 205 trix à 150-175€ et, en toute transparence, les revendre après pour une centaine d'euros à des gens qui les mettent en vitrine...

=> 50-70 € la transformation 2 rails + 5 pôles, avec prise NEM en cadeau, qui dit mieux ;-)

Karl
K.

greg5518

Un moteur 5 poles tourne moins vite qu'un moteur 3 poles je présume ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

Non, jeune homme, il ne doit pas tourner moins vite mais Il est plus doux, plus onctueux, un peu comme la différence entre un moteur 4 cylindres et un 6 cylindres.
stefan

kno

Tout à fait stéphane.

Sur un moteur 3 pôles, il y a, par définition, 120° entre chaque pôle.

Au ralenti, ces 120° sont le déplacement minimal que le moteur est capable de faire. En fonction d ela démultiplication, celà correspond grosso modo à avancer d'un mm de voie. Au ralenti extrême, on voit donc la machine avancer d'1 mm, puis attendre unr seconde, puis faire un mm, etc...
Avec 5 pôles, la distance est presque moitié moindre, donc la machine fait 0.6mm, attends une dei seconde, etc...

=> C'est plus fluide.

Pour éviter ce "trou" entre les pôles, Roco fait des pôles spiralés : non seulement il n'y a que 72° entre chacun des 5 pôles, mais le fait que ceux-ci soient en alignement spiralé fait que "l'avant" de l'induit est presque au début du pôle suivant lorsque "l'arrière" de l'induit quitte à peine celui-ci (OK, ce serait plus clair avec un schéma, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Roco. Je ferai uen photo un de ces jours...

Karl
K.

Aviseur

C'est déjà très clair.[:)]

Est-ce qu'un volant d'inertie n'a pas pour fonction de compenser cela ?
Et quel était l'intéret d'un courant pulsé ?

Bonne journée,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

kno

>
> Est-ce qu'un volant d'inertie n'a pas pour fonction
> de compenser cela ?
>

Un volant d'inertie n'entre pas vraiment en fonction à bas régime... En outre, chez Märklin, il n'y a pas vraiment de tradition de volant d'inertie...

>
> Et quel était l'intéret d'un courant pulsé ?
>

Selon moi, l'intérêt (en continu) est d'éviter les mauvais contacts entre rails et roue. Lorsque le courant est trop faible, la moindre poussière est suffisante pour provoquer un effet "isolant".
Le courant pulsé donne de brèves impulsion à pleine tension,de sorte qu'un arc puisse plus facilement se faire pour contourner la dite poussière. Si le moteur est équipé d'un condensateur, l'effet "saccadé" de la pulsation est lissé, donc le moteur souffre moins (certains moteurs ont tout de même des problèmes avec le courant pulsé).

Karl

K.

Aviseur

Merci Karl.

Je parlais en continu, c'est bien vrai.
Je voudrais revenir sur le condensateur.
Je me suis toujours demandé s'il n'était pas possible d'intercaler entre la prise de courant et le moteur - je suis désolé, je suis nul en électr... onicité [8D]- une sorte de "réserve de courant" de quelques milisecondes qui permettraient, par exemple, de franchir un coeur d'aiguillage. J'ai d'ailleurs lu qu'un nouveau décodeur incluait une telle fonction dite de temporisation ?

Mais cela ne résoud sans doute en rien la question de l'avance saccadée...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Citation :
Initialment entrer par kno

>
(certains moteurs ont tout de même des problèmes avec le courant pulsé).

Karl




Ne serait-ce pas le cas des moteurs RSF ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches