Signaux SNCB échelle N

Démarré par Guytoonet, 28 Février 2015, 20:32:51 PM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Bonjour les N'istes

Dans le cadre de l'expo N-160 des 14 et 15 mars à Anvers, les 3 mordus de la 3D sont de retour avec un nouveau projet concrétisé.
Cette fois, il s'agit de signaux SNCB avec anciennes cibles à coins arrondis.

La gamme se décline en :

* signal 5 feux (vert/rouge/ jaune/jaune/ blanc) + chevron et boite à vitesse. Le tout éclairé et en version voie directe ou contre-voie.

* idem sans le chevron

* idem sans le chevron et sans la boite à vitesse

* il y a aussi un signal de manœuvre à 3 feux blancs à placer au ras du sol

* Un signal simplifié 2 couleurs (rouge/jaune) pouvant être monté sur un mat laiton ou au ras du sol (violet/jaune). Pour ce dernier, n'ayant pas trouvé de led 805 violette, on peut utiliser des blanches teintées avec de la couleur pour vitraux.

* Et finalement, le tout dernier : des feux de passage à niveau (2rouges/1blanc).

Une fois de plus, notre but n'est pas commercial mais nous offrir personnellement, ce que nous ne trouvons pas sur le marché.
Toutefois, si d'autres modélistes sont intéressés, les signaux seront disponibles sur Shapeways, dans le courant du mois d'avril.

De même, des versions kits et/ou terminées devraient être proposées s'il y a un intérêt.
Si c'était le cas, il est toujours possible de nous contacter sur à adresse commune  agp3D.info(at)gmail.com

(Dès que possible, des photos seront ajoutées).
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

#2
Mais quelle impatience!!!!
Ou quelle incrédulité  ;)

Bon, les premiers protos sur lesquels il y a eu pléthores d'améliorations, ajout des signaux de PN et qui ne sont pas encore peints  ::)

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RD25

Ah, le plaisir des yeux, c'est irremplaçable  ;)

zamateur

Ce serait plutôt de l'impatience.
Au vu de la loco électrique belge en Z, c'est loin d'être incrédule, allons !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jeanmi.be

Incrédule, c'est quand son assiette est vide !

Le "biesse" arrive

Jeanmi.be

zamateur

Pfff !
La bave du crade beau n'atteint pas la branche des lombes !


Cherchez pas, c'est juste pour pas lui dire biesse !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

oups65

Les voilà !

Je vais commencer par installer des signaux de manœuvre et simplifiés à fleur de sol sur le site de ma future gare parking du niveau -20cm.
Pour ceux qui l'ont réclamé, en voici un exemple posé sur notre réseau de présentation.



La version 3D se présente comme suit :



Elle comprend  4 signaux de manœuvre, 4 boitiers téléphone et 2 boitiers électriques. Le mat creux est ici intégré au signal. Il permet le passage des fils de cuivre de 0.15mm.

Viendront aussi s'installer des signaux simplifiés à fleur de sol :



Bon, d'accord, celui-ci n'est pas  vraiment à fleur de sol, mais peut le devenir aisément en diminuant la longueur du mat.

Dont la version 3d se présente comme suit :



3 signaux simplifiés avec leur couvercle arrière, 3 boitier téléphone et un boitier électrique. L'ouverture pour l'encastrement d'un profilé carré creux en laiton se trouve en bas du signal. Ce profilé permettra de réaliser une version basse ou haute selon sa longueur tout en dissimulant les fils d'alimentation.


Pour respecter la règle des 4 photos, suite au post suivant ....

Tonga

Superbe, mais je ne crois pas qu'un signal simplifié tel que vous le présentez puisse afficher du vert. Normalement c'est rouge et jaune (éventuellement violet et jaune).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

oups65

bien vu.
pour le violet, je n'ai pas trouvé de leds 805 de cette couleur. j'ai bien testé une led blanche teintée avec de la couleur pour vitrail.
Pas concluant. je resterai donc au rouge/jaune.
oups65

oups65

ensuite, je vais ensuite avoir besoin de signaux 5 feux et de simplifiés sur mat pour les niveaux zéro et + 20cm.

Le simplifié sur mat est en fait la version ci-dessus.... mais avec les bonnes couleurs de leds  :)

Mon réseau comportera des voies normales et des contrevoies de manière à reproduire au mieux le trafic réel. Nous avons donc créés des versions 5 feux pour voie normale et contrevoie.



Sur la photo, la boite à vitesse n'a pas encore reçue sa face avant portant le chiffre 4, limitant la vitesse à 40km/h. elle sera imprimée sur une feuille pour rétroprojection.






Pour rencontrer tous mes besoins, une gamme complète a dû être créée :





En vert, les accessoires communs : socle d'encastrement et armoire électrique
En violet : version complète avec chevron et caisson boite à vitesse (full).
En rose version sans chevron, mais avec le caisson boite à vitesse (Sch).
En rouge : version basic sans chevron ni caisson boite à vitesse (basic).
Ils existent pour voie normale (VN)  et/ou contrevoie (CV)

A la vitesse où je construis mon réseau, ces derniers ne seront cependant pas installés avant un certain temps. Cela me permettra de les assembler tout à mon aise car il m'en faudra au total une centaine, tous types confondus.

les luminosités de certaines leds devront être un peu ajustée avec des résistances mieux adaptées. Rien de bien tragique de ce coté.

Il me reste à maitriser le décapage des produits reçus de SW. Trop décapés, le plastic FUD se dégrade. C'est visible sur le mat du signal 5 feux. Pas assez décapé, le primer n'accroche pas. Après de nombreux tests, André a trouvé une solution que je vais aussi tester lors de la prochaine réception.
L'autre amélioration que je dois prévoir : mieux maitriser la mise en couleur à l'aérographe pour éviter l'empâtement du modèle. Ces photos en macro sont sans pitiée :-\

Pour les amateurs que cela peut intéresser, ils ont été rendus disponibles sur ShapeWays : (tag AGP3D dans le shop) http://www.shapeways.com/search?q=AGP3D.
Attention qu'ils ne sont fournis que brut ex SW. À charge pour l'amateur de se fournir en leds et autres accessoires et de tout installer lui-même. J'ai cependant écrit un petit mode d'emploi basé sur ma propre expérience de montage.
J'espère que ce projet pourra faire le bonheur de plusieurs d'entre vous.

oups65

Tonga

Citation de: oups65 le 27 Mars 2015, 11:54:28 AM
bien vu.
pour le violet, je n'ai pas trouvé de leds 805 de cette couleur. j'ai bien testé une led blanche teintée avec de la couleur pour vitrail.
Pas concluant. je resterai donc au rouge/jaune.
oups65

Pourquoi pas une LED bleue? Je doute qu'à cette échelle (aucun mépris de part) on voie la différence.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonjour,

Pour les signaux violets, j'ai une led bicolore bleue et jaune qui fonctionnent ensemble.
Ce n'est pas tout à fait du violet mais cela y ressemble.

http://www.kingbrightusa.com/kcpartno.asp?txtPartNo=APHB1608.

Peut-être aussi faire un essai avec une led bleue et de la couleur transparente jaune ou vice-versa.

 

oups65

effectivement, l'idée de la led bleue est à creuser, d'autant que je peux toujours lui mettre une couche de peinture violette.
je vais essayer. merci à vous deux.

patlecq

Bonsoir,

J'ai oublié de dire que sur mes signaux à palettes, c'est une led blanche avec un cache jaune (d'origine chez Viessmann) et le verre coloré est violet (ou jaune suivant l'aspect).

Cela donne bien au niveau de la couleur violette mais l'atténuation de la lumière est telle qu'on ne voit plus vraiment le feu violet briller en plein jour.

Je n'avais malheureusement pas d'autre solution pour mes signaux mécaniques.