couleur des loco armistice

Démarré par didier, 01 Mai 2015, 08:45:23 AM

« précédent - suivant »

didier

Bonjour
Il y à très peut de photo des locos armistice du type 2-10-0 ou 2-8-0.
Elles aurai eu comme couleur  :
-  noir et kaki ;
-  noir et vert SNCB;
-  entièrement noir;

Il y a une locomotive LongMoor au musée de Utrecht  mais elle à été repeinte en bleu.
Il y à aussi quelque photo de cette locomotive avec une teinte vert claire.

Si vous avait des informations elles sont les bienvenues 
Merci d'avance.
train vapeur HO et Om

dgrr57

Quand on parle de locomotives 'armistice', on se rapporte à la guerre 14-18.
Longmoor, c'est 40-45.
Je suppose donc que tu parles des locomotives 'Austerity'  et U.S. Army ;)

Pour les couleurs, je te renvoie à Dambly, tome II, page 257 :

CitationLes locomotives anglaises, d'aspect très dépouillé, étaient peintes en kaki brunâtre ou verdâtre (army green), avec des chiffres blancs ou jaune vif. (La livrée verdâtre fut appliquée à partir de mars 1944.) Le symbole du War Department, une pointe de flèche (la rune t comme tir, signifiant honneur, insigne du roi d'Angleterre) encadrée par les lettres WD, était peint en blanc sur les tenders. Plusieurs unités portaient, sur l'abri, le badge du 21e groupe d'armées, une croix bleue sur écusson rouge. Quant aux machines américaines, elles étaient habillées de noir et leurs tenders portaient soit les initiales U.S.A., soit les inscriptions U.S. Army ou Transportation Corps U.S.A., toujours peintes en blanc. Certaines locomotives-tenders avaient reçu la livrée kaki clair assez terne (olive drab) commune à tous les véhicules de l'armée américaine.

didier

En effet les deux 'Austerity'
J'ai les deux tomes de Dambly mais, La définition de la teinte est vague.
Dans une expo à folkestonne il y en avait une mais le kaki été très "jaune".
Il y à des photos sur internet de cette loco et le Kaki est légèrement plus verdâtre.
Je pourrait les peindre en Vert SNCB mais pour une fois qu'il est possible d'avoir deux locos original, je préfère les peindre comme elle ont été utilisée à leurs arrivées, donc du kaki mais lequel ????

Bien merci
train vapeur HO et Om