Enduits de bouchage

Démarré par bva25j, 28 Février 2005, 09:17:17 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

je lance un nouveau sujet car je suis de plus en plus confronté à cette situation. Je commence à réaliser des pièces moi-même avec du plastic card ou j'assemble différentes pièces différentes. J'ai souvent des petits trous ou des fentes que je ne sais pas faire disparaître avec une lime. Je voudrais essayer des enduits de bouchage, mais je ne suis pas content de celui que j'ai utilisé (une sorte de mastic revell).

Utilisez-vous ce genre de produit ? Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Benoît

ricky56

J'utilise également le Mastic Revell et en suis pourtant content.

Mais dans le cas de petites rainures dans le plasticard, voici ma technique :

Fondre en surface du plasticard avec de la Colle Revell, puis racler avec la lame du cutter et poser sur la zone à mastiquer. Après sèchage, je ponce avec une lime à ongles en carton (d'abord côté grain fort, puis le côté grain fin) et je polis avec la zone "polish" d'une lime souple de Squadron Signal... Résultat garanti.

Le problème du mastic Revell, c'est qu'il faut parfaitement le mélanger (tu déposes une goutte sur une plaquette, puis mélanger correctement avec un vieux tournevis, par exemple), puis poser sur la surface. Il faut alors laisser sècher un moment (je laisse sècher une heure sur le dessus de la cheminée de mon atelier, au-dessus de mon petit convecteur de chauffage au petrole) avant de poncer avec ma lime à ongle en carton. Dans ce cas, le résultat est alors correct.

J'espère avoir solutionné ton problème.

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Ricky,

Je te remercie pour la réponse.

Ce qui m'ennuie avec le mastic c'est son temps de sechage qui est trop court et je le trouve aussi trop épais pour boucher des petites fentes. Il me semble d'ailleur que je n'ai même pas le temps de mélanger (ou alors on ne parle pas du même mastic, il sagit d'un tube plasto de 25ml).  Pas mauvais cette idée avec la colle revell.

Benoît

ricky56

Salut Benoît,

Il s'agit bien du mastic Revell Plasto...

En effet, il sèche vite.

Un autre mastic auquel je pense : prendre du mastic deux composants Silver Grey Milliput (utilisé surtout par les figurinistes qui sculptent des figurines ou des pièces d'habillement dans ce matériau). Malaxer un volume égal de chacun des deux composants jusqu'à obtention d'une pâte homogène en couleur et texture. ensuite, humecter la zone à traîter, puis poser un petit volume de Milliput, lisser avec son doigt humidifié (eau), et laisser sècher. Inconvénient : temps de sèchage long (au moins 12 heures, si pas 24 heures s'il fait humide).

Pour le mastic Plasto, le tube est neuf ? Si non, alors c'est que le liant du mastic est en partie "foutu le camp" et qu'il ne te reste plus que la pâte dans le tube. Quand il est neuf, on a aussi du liquide qui sort en plus de la pâte (c'est le liant). Je mélange ce liant à la pâte et obtiens alors un mastic crèmeux (consistance d'une crème pâtissière) facile à étaler et surtout qui est travaillable 3 minutes après avoir préparé la mixture.

J'espère que ces renseignements te seront utiles.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Ricky,

En effet, le tube est neuf, mais je crois que je ne suis encore assez adroit que pour manipuler ce mastic [^]

Comment fais-tu pour poser une petite quantité de ce produit sur le trou et l'enfoncer sans pour qu'il ne colle à l'outil qui t'a permis de le poser et aussi sans en mettre partout. Tu remarqueras que c'est du vécu [:D] Le temps que je le mette et il est déjà solide [:(!]

Par contre j'ai pas encore utilisé du Miliput fin Silver Grey. Je devrais essayer.

Merci pour ces conseils et ces réponses Ricky.

Benoît

ricky56

Salut Benoit,

Pour forcer une petite quantité de mastic dans un trou, je pose simplement une petite quantité de mastic sur le trou. Ensuite, je le lisse comme un enduit. Je laisse sècher, je ponce, et si besoin je recommence l'opération tant que je n'ai pas une surface parfaitement plane et lisse.

Le mieux, si tu veux boucher un trou dans le plasticard, c'est le mastic maison fait avec du plasticard fondu à la colle plastique ou au MEK. Attention toutefois : si le plasticard a mastiquer est fin, évite cette solution (car avec le solvant de la colle, il risque de se déformer). Dans le cas de résines, une autre solution est également possible (que j'ai déjà utilisée pour des microfissures dans des kits de blindés ou de figurines en Résine) : tu pose une petite goutte de Cyano dans le trou, puis saupoudre du Bicarbonate de Soude sur la surface. Le Bicarbonate va agir comme catalyseur et la cyano va durcir et devenir aussi dure que la résine. Il ne te reste alors qu'à poncer...

Un autre petit conseil, autant pour toi que pour tous les autres colistiers : quand vous allez dans des expos "multi-disciplinaires" comme Genk ou Charleroi, allez voir les modélistes Blindés, Avion et figurinistes... Ils ont plein de trucs et techniques qui peuvent nous servir dans notre hobby. C'est auprès d'eux que j'ai appris à utiliser les mastics, les peintures acryliques, et également les bases du superdétaillage et du scratch...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Thierry

Comme le dit Ricky, la cyano fonctionne à merveille pour les petites fissures....de plus, quand elle est dure, elle a la même consistance que le plastic(non poreuse, contrairement à certains mastics)....c'est important pour moi qui fait aussi(et surtout) du modélisme aviation....quand tu veux réaliser un avion au fini aluminium, tu as intérêt à avoir une finition tip-top, car la teinte alu ne pardonne rien....et les joints en cyano ne se voient pas.