Un pont routier en moellons de grès

Démarré par PimsdeBru, 16 Mai 2015, 11:59:57 AM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour,
Pour mon réseau de Trois-Ponts, j'ai ai besoin de construire un pont routier qui enjambe 3 voies. Je n'ai pas de photos de l'époque des années 50 mais je me suis débrouillé sans. Finalement, il me faut simplement construire 2 piles de ponts sur lesquelles viendra se poser le tablier. Pour la construction, j'ai choisi des plaques Faller Decorflex. Elles sont faciles à découper, à coller et elles sont parfaites pour représenter des moellons de grès. J'ai choisi des plaques à l'échelle N, les moellons les plus gros font 6mm x 3mm et présentent une belle gravure.

Pour consolider l'ensemble (l'épaisseur des plaques Faller ne font que 6mm d'épaisseur), j'ai découpé une plaque de Depron de la même forme que mes murs.

Mes murs de soutènement présenteront une partie droite (sur laquelle le pont viendra se poser) et une partie qui viendra épouser le talus (talus de la route) il y aura donc une cassure a environ 45 degrés. Je coupe donc la partie triangulaire. Les 2 parties seront biseautées au cutter et fignolés avec avec une lime afin d'obtenir des joints invisibles.


Le mur Faller est collé sur le Depron à l'aide de colle à bois.



Avant le collage, j'ai biseauté les angles a environ 45 degrés afin de créer de beaux joints invisibles. Voici une photo prise du haut:



Pour que le pont pose sur les têtes de ponts, je réalise un avancement de mur. Comme ce mur sera visible de côté, je gravé les joints des pierres sur la tranche.

Je colle cette avancée sur le mur principal:

Voici les têtes de pont terminées. Il faudra encore réaliser les couvertures des murs en pierres bleues mais je les réaliserai dans un deuxième temps.

Maintenant, passons à la peinture.
Comme mes murs sont constitués de moellons en grès, la technique que je vais utiliser est celle décrite dans le TMM num 104 par Arnaud V.
1ère étape: peindre chaque moellon un par un en utilisant 4 couleurs de base (Valejo)

Allez, m'fi plus que 2586 moellons à peindre  ;D
Voici la fin de la première étape.



2ème étape: je prépare une mixture composée d'enduit à reboucher les fissures mélangé à qq goutes d'eau et teinté avec un peu de couleur brun clair.
Je passe cette mixture sur les murs en insistant bien sur les joints.


3ème étape: j'enlève l'excédent à l'aide d'un chiffon ou d'un papier scottex.


Attendre une petite heure que le tout soit sec. Les teintes sont à présent liées les unes aux autres et sont moins criardes. On obtient une aspect vraiment naturel.

4ème étape: cette étape consiste à colorer les moellons de quelques taches éparses de couleur rouille.
Pour cette étape, 3 couleurs de base sont utilisées. Il faut bien diluer les couleurs avec qq goutes d'eau, le but est de déposer la couleur bien mouillée afin qu'elle se diffuse de manière aléatoire sur les pierres. L'excédent peut aussi être absorbée par un petit morceau de papier scottex.




Et voilà, les murs sont terminés. Je m'occuperai des couvertures de mur plus tard dans un deuxième temps. Ici je voulais qu'ils soient prêts afin de les intégrer dans la paysage. J'aurai le temps aussi par la suite de réaliser la tablier de pont, surtout que  mes voies de chemin de fer ne sont pas encore ballastées.

En conclusion: je trouve qu'ils ne sont pas mal réussis mais je les trouve un peu fades, les couleurs devraient peut-être être un peu plus prononcées. Ou alors ils faudrait que les joints soient colorés d'une couleur un peu plus soutenues. Le problème est que, par rapport à des plaques de plastique, le matériau Faller est assez poreux et donc, si on veux peindre les joints, une partie de la couleur va inévitablement teinter les moellons ...

A bientôt pour la suite !
 

Guytoonet

Très beau travail, bravo pour le résultat.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RD25

Citation de: Guytoonet le 16 Mai 2015, 13:08:02 PM
Très beau travail, bravo pour le résultat.

Même avis  :)  Sans oublier un peu de mousse par-ci, par là et les inévitables coulées noirâtres  ;)

AS1968

 

arnaud v

Très chouette ;)
Et bien sympa de voir qu'on fait des émules...

Tiens, une question: ton pont sera représenté à quelle époque?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

Bonjour Arnaud,

et oui, j'ai bien appliqué la théorie, hein  ;)

Le pont, tout comme la gare sera d'époque III (entre 1950-1958).
Par contre, je ne sais pas encore comment je vais réaliser le tablier ...


Alain.
 

JEPE


arnaud v

Citation de: PimsdeBru le 18 Mai 2015, 07:46:37 AM
Bonjour Arnaud,

et oui, j'ai bien appliqué la théorie, hein  ;)
trop fier!! Et bien content de même je trouve que le gris beige verdâtre typique des grès est bien rendu (ouf!) 
Le pont, tout comme la gare sera d'époque III (entre 1950-1958).
dans ce cas j'effectuerai encore un lavis au kakhi drab de Tamiya, cela va encore salir et homogénéîser le tout
plus moultes coulures en blanc occré (j'utilise le stencil de valleyo plus un peu de rouille: en réalité le calcaire coulant se rouille légèrement
Par contre, je ne sais pas encore comment je vais réaliser le tablier ...
reluque du coté de whalters cornerstone bridge??

Alain.

Cool boulot ;). Edit en italique dans ta réponse...
On espère la suite ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

#8
Tombé là dessus  :), en cherchant un tablier à âme pleine:
Exactrail

Micro engineering (et aussi péco il me semble) proposent aussi des bases de pont---

Souvent les pont routiers anciens sont à âmes pleines avec des voussettes en briques accueillant les pavés de la route): en modélisme on peut donc adapter un pont à âme pleine. Les poutres forment alors rambardes (situation comme encore actuellement à Jurbise (gare coté ouest), par exemple:

https://www.google.be/maps/@50.527604,3.907055,3a,75y,269.73h,75.67t/data=!3m4!1e1!3m2!1sBM8PMfIGLJjOa17KTSFNOA!2e0!6m1!1e1
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

Citation de: arnaud v le 18 Mai 2015, 14:26:24 PM
Tombé là dessus  :), en cherchant un tablier à âme pleine:
Exactrail

Micro engineering (et aussi péco il me semble) proposent aussi des bases de pont---

Souvent les pont routiers anciens sont à âmes pleines avec des voussettes en briques accueillant les pavés de la route): en modélisme on peut donc adapter un pont à âme pleine. Les poutres forment alors rambardes (situation comme encore actuellement à Jurbise (gare coté ouest), par exemple:

https://www.google.be/maps/@50.527604,3.907055,3a,75y,269.73h,75.67t/data=!3m4!1e1!3m2!1sBM8PMfIGLJjOa17KTSFNOA!2e0!6m1!1e1

Bonjour Arnaud,

merci pour tes précieux conseils, je vais aller m'acheter le pot de peinture Tamya qu'il me manque pour patiner tout ça  ;)

Concernant le pont, je pense avoir trouvé. Voici 2 photos.

1) Les allemands avaient détruits la remise de Trois-Ponts en 1944 lors de leur retraite. On aperçoit dans le fond le pont avec balustrades.


2) En 1998, le pont de la route est reconstruit (remplacement par un nouveau). Pour les travaux d'électrification, il a dû être rehaussé et remplacé par un neuf !

Source: photos extraites du livre de Georges Henrard 'Histoires de tortillards ardennais' Tome 3

Je pense que je tiens le bon bout. Encore merci pour tes recherches !
Alain


 

arnaud v

Chouettes photos ;)

On dirait un pont en béton. (l'ancien)
Aurait-il déjà été détruit en 1914 (les piles en grès étant alors plus anciennes, avant 14, et le tablier en béton des années 1920 ou quoi?)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

Citation de: arnaud v le 20 Mai 2015, 09:42:31 AM
Chouettes photos ;)

On dirait un pont en béton. (l'ancien)
Aurait-il déjà été détruit en 1914 (les piles en grès étant alors plus anciennes, avant 14, et le tablier en béton des années 1920 ou quoi?)

Bonjour Arnaud,
Je ne sais pas si il a été détruit en 1914 mais c'est possible ...
Oui, je dirais aussi que c'est un pont en béton ... je crois que je vais me diriger vers ce modèle pour la construction du tablier  :)
 

arnaud v

Citation de: PimsdeBru le 20 Mai 2015, 13:19:48 PM
Oui, je dirais aussi que c'est un pont en béton ... je crois que je vais me diriger vers ce modèle pour la construction du tablier  :)

Chouette cette approche de plausibilité historique ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62


RD25

Citation de: zero62 le 23 Mai 2015, 12:35:07 PM
Une photo du pont avant le béton ici:
http://users.skynet.be/daniel.droeshout/gare_de_trois-ponts.htm

Superbe lien, merci.  ;)

Je pensais aussi (si ce n'est déjà fait  ::) ) de faire une recherche via Delcampe  :o