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Historique de la locomotive 040 Tkp SLASK N°6281

Démarré par RD25, 03 Juin 2015, 22:26:28 PM

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RD25

Bonjour à tous,

Le Chemins de Fer Touristique du Haut-Quercy basé à Martel dans le Lot en France a acquis en 2014 en Belgique, la locomotive 040 Tkp SLASK N°6281.

Voici deux photos de la bête ;


Crédit photo : train_du_haut_quercy


Crédit photo : 141TB/Forum_Train

Sachant qu'elle a été construite en 1963 par Fabryce Lokomotyw w Chrzanowie, ;) quelques membres de TMM pourraient nous en dire plus sur l'historique de cette machine ?

D'avance merci pour le temps que vous consacrerez aux recherches et pour les éventuelles réponses apportées.  :)

serow

SLASK est en polonais mal orthographié (Śląsk) Silésie.
Quand on sait que Fablok http://en.wikipedia.org/wiki/Fablok est basé Chrzanów et que l'on sait que c'est en Silésie, ça se tient.

Considérant la forte densité d'usines dans la région, ce genre de machine y était d'usage.

Si on cherche un peu sur le net, on trouve:
Betriebsnummer: TKp 6281
Hersteller: Chrzanow
Bauart: D
Baujahr: 1963
(1996: ex Barbara Chorzow, PL Katowice)

Ce qui mène a ceci http://pl.wikipedia.org/wiki/Kopalnia_W%C4%99gla_Kamiennego_Barbara-Chorz%C3%B3w

C'est donc une mine fermée en 1996, située à Chorzów. Plein centre de la Silésie.

RD25

Bonsoir et merci Eric pour cette réponse.  :)

Mais que faisait-elle (ou qu'a-t-elle fait) en Belgique ?  ;)

RD25

Re-
En fait Eric, tu m'as aidé pour la recherche :
Elle aurait été acquise par le Stoomcentrum Maldegem (www_locomotives_com), site mentionnant l'histoire de ces engins.
Les caractéristiques techniques sur www_voisin_ch
Des photos de 2002 à Maldegem sur www_blue_bell_railway_co_uk
Et l'histoire mouvementée de 'spotteurs' ayant aperçu la loco en route vers sa nouvelle destination sur forum_e-train.


:)

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Concernant la "Śląsk 6281" de FMG.

J'ai conduit cette loco quand elle était en chauffe d'essais un W-E dans les années 19XX après sa réception.

Ont mettait quelques bouches d'anciennes traverses dans le four et après un temps on avait assez de pression de vapeur pour faire des va et viens sur les voies de la gare de FMG.

Que des mémoires.

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"