HLV

Démarré par tonycabus, 14 Janvier 2006, 17:53:40 PM

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tonycabus

Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Thierry

En vapeur,je possède:
-une 25 Marklin
-une 81 Marklin aussi.
C'est tout pour le moment

Mon rêve: une Type 1[:p][:p][:p][:p]
 

François-Xavier Leemans

en vapeur

64.168 liliput ref 10491
90.017 roco ref 04116f
93.098 Liliput (by bachmann) ref L109107
96.025 Roco en cofret avec 4 voiture 3 essieux ref 43050
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

yves GT

Pour Thierry,
Comme celle-ci qui risque de partir au Royaume-Uni ...[;)]

Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Aviseur

Yves,

Notre patrimoine fout le camp... [}:)]

Merci de ne pas oublier de mentionner le dépot et la référence, si c'est possible.

En vapeur, sus aux HLV 25 et 26 !

Bien à vous,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Thierry

Citation :
Initialment entrer par yves GT

Pour Thierry,
Comme celle-ci qui risque de partir au Royaume-Uni ...[;)]





C'est pas sympa de retourner le couteau dans la plaie[:(][;)][:(!]
 

Thierry

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Yves,

Notre patrimoine fout le camp... [}:)]

Merci de ne pas oublier de mentionner le dépot et la référence, si c'est possible.En vapeur, sus aux HLV 25 et 26 !

Bien à vous,



D'accord....mais je poste du bureau où je n'ai hélas pas encore mon matériel avec moi[^][;)]
 

steamystef

Citation :
Initialment entrer par yves GT

Pour Thierry,
Comme celle-ci qui risque de partir au Royaume-Uni ...[;)]




C'est quoi cette histoire...?[:0]
Peut-on avoir plus d'infos?

Merci
Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Aviseur

A toute vapeur ...



Travail collectif de Herman (FREMO), Phil, Eric.Vh, Thierry, Kno, François-Xavier Leemans, the Walifi's, Lma, Dqrr57, Nassin, ...


Version augmentée du 30 avril 2006 : Type 29 Olaerts
Version augmentée du 6 avril 2006 : Type 26, 64 et 93 de DACKER et premières photo de Patrick (27 et 64)
Version augmentée du 30 mars 2006: les premières photos d'Eric.vh
Version augmentée du 19 mars 2006 : type 12 Atlas, photos HLV 25 Fleischmann et HLV 64 Liliput.
Version augmentée du 9 mars à 17 heures : Types 64  Hamo et 99 KMB
Version augmentée du 5 mars à 17 heures : ajout ROCO (25 et 34), précisions sur Jouef et Piko.
Version augmentée du 2 mars 2006 à 22 heures : Jocadis, nord belge et Railways.
Version augmentée du 20 février 2006 à 12 heures : illustration pb MB.
Version augmentée du 13 février 2006 à 12 heures : compléments FLEISCHMANN.
Version augmentée du 12 février 2006 à 22 heures : date de production des HLV MÄRKLIN, complément FLEISCHMANN, pb Messing Modelbouw, ...
Version augmentée du 11 février 2006 à 14 heures : la type 67 Fleischmann.



Avant-propos

Bien que les propos de ce message soit l'inventaire des modèles HLV belges,il m'est apparu pertinent d'exposer en préalable le remarquable travail de notre ami Herman (FREMO) portant sur une « table de conversion » concernant les HLV, principalement « armistices », entre leur ancienne numérotation, leur éventuelle numérotation unifiée allemande et le « type » sous lequel elles ont été reprises.

Un petit mot sur les chemins de fer allemands pour bien comprendre la table.

Les machines d'origine allemande peuvent avoir deux origines :
1. Un paiement de l'Allemagne vaincue en 1918, convenu lors des traités de Versailles et suivant, (la grande majorité des HLV), qui resteront en Belgique pour la plupart,
2. Des "prises de guerre" en 1945, qui dépanneront les alliés puis la SNCB, et dont la grande majorité fera l'objet d'un « troc » entre la nouvelle DB (1950) et la SNCB.
(En France, la SNCF attribuera la lettre X ou Y à ces machines suivant qu'elles ont été construites sur le territoire français ou non. Exemple : 150 X ou 150 Y).

L'unification (la nationalisation) des chemins allemands devenant effective vers 1920, les machines héritées après la 1ère guerre mondiale proviennent donc des Landerbahn (réseaux des anciens royaumes ou assimilés).
Cependant, l'occupant récupéra certains machines durant la seconde guerre mondiale...
Enfin, les machines choisies le furent selon des critères d'un pragmatisme à très courte vue : ainsi les français se référèrent-ils uniquement à la qualité des bandages des essieux moteurs, sans même se préoccuper de savoir si leurs usines disposaient des tours capables de les réaléser, nous fûmes semblabes, nous fîmes de même ou presque... ceci explique la disparité du parc et pourquoi certaines machines regagnèrent très tôt l'Allemagne ou le ferrailleur...

Quels sont les principaux landerbahn concernés ?
- Les K.P.E.V. , Königlich PreuBische Eisenbahn-Verwaltung,  les chemins de fer royaux prussiens. Voici un inventaire des locomotives prussiennes en anglais http://orion.math.iastate.edu/jdhsmith/term/sldekpev.htm
- K.Bay.Sts.B., Königlich Bayerische Staatsbahn, les chemins de fer royaux bavarois, cfr. http://www.lokomotive-online.com/bayern.htm
- Königlich Württembergische Staatsbahnen,  Les chemins de fer royaux du Wurttemberg  cfr :http://www.hafenbahnhof.de
- Les chemins de fer Badois  Badische Einsenbahn, cfr : http://www.diehugs.de
- [Königlich] Sächsische Staats-Eisenbahnen Les chemins de fer [royaux] saxons, moins connus car l'essentiel de leur matériel s'est retrouvé, par définition, en DDR.  Cfr : http://www.lokomotive-online.com/sachsen.htm

La numérotation des locomotives n'est pas uniforme entre les différentes administrations.

Pour les KPEV (Prusse) :

Une lettre suivie d'un numéro d'ordre, indexé en cas de variante.
P = Personenzug, train de voyageurs
G = Guterzug, train de marchandises
T = Locomotive tender.
La  T 161 est la première variante de la T 16, donc une seconde version.

Pour les K.Bay.Sts.B (Bavière) :

Une lettre suivie de l'expression du rapport entre le nombre d'essieux moteurs et le nombre total d'essieux (comme les Suisses...).
Dont S = Schnellzug, train rapide, exemple S 3/6 (Pacific).
L'exposant t est ajouté pour un locomotive tender exemple Gt 4/4.
D'autres compagnies travaillent par numéro (romain) ou lettre d'ordre. Exemple Bad IVh (Br 183) ou Würt Klasse C (Br 181)

La DRG reprendra une autre nomenclature :

Les locomotives sont reprises derrière l'abréviation BR (de Baureihe, littéralement série construite) et classée de :
01 à 22 inclus : locomotives à tender séparé pour train rapide
23 à 39 inclus : locomotives à tender séparé pour train de voyageurs (et de messagerie)
40 à 59 inclus : locomotives à tender séparé pour train de marchandises
60 à 79 inclus : locomotives tender pour train de voyageurs
80 à 96 inclus : locomotives tender pour train de marchandises
97 : Locomotives à transmission particulière
98 : Locomotives pour les chemins de fer d'intérêts locaux
99 : Locomotives pour les voies métriques et étroites

Au sein d'un même groupe, la série de locomotives de même origine est numérotée dans une tranche donnée, un indice formé du premier numéro de cette divisé par 100 et éventuellement du dernier numéro divisé par 100 augmenté de 1 est ajouté à la dénomination. C'est assez simple, une fois que la chose est comprise : ainsi les P 8 prussiennes (type 64) sont reprises avec toutes les ten wheelers des anciens réseaux sous la classification BR 38. Elles se reconnaissent des saxonnes par leur indice 10 – 40, soit dans la tranche de 1.000 à 3.999.

Les pacifics des anciens réseaux sont repris dans la classe BR 18, soit notamment :
- 181 ex Würth C : les belles wurtembergeoises (ou les légères wurtembergeoises, probablement les premières pacifics européennes, certainement les plus légères, sinon les plus élégantes...)
- 183 ex Bad IVh
- 184-5 ex Bavaroises S 3/6 (la loco préférées de nos « collègues » allemands, une compound pourtant... )
- 186 Bavaroises reconstruites

Les nouvelles pacifics sont reprises dans les séries BR 01, 02 (h4v éphémères transformées en BR 01, 03).

Attention : comme dans tous pays, les locomotives d'un même type ne sont pas homogènes : non seulement les tenders peuvent être multiples, mais encore, le nombre de dômes, la forme de la cabine, le tablier avant, la taille des roues,(les soutes à eau ou les hottes à charbon dans le cas des machines tender) ... peuvent variés.
Sans doute, les versions DRG sont les plus proches de ce qui nous fut livré. Heureusement, le nouvel intérêt manifesté par les amateurs allemands pour les Landerbahnen nous a valu quelques machines, autrement fort improbables.

La DB va reprendre la même nomenclature jusqu'au passage à l'informatisation (qui débute l'époque IV) en 1968. Le qualificatif BR cède la place à 0, le qualificatif E (pour les machines électriques) à 1, le qualificatif V (pour les machines diesel) à 2, le qualificatif VT (pour les autorails) à 7, etc. Dans la nomenclature des vapeurs, les versions fuels des BR changent de numéro, exemple : (decapod) BR 44 (150 X en France) deviennent 043.

Il est, cependant, d'usage de parler également de :

- Einheitslok : locomotive unifiée (DRG)
- Kriegslok : locomotive de guerre (principalement BR 42, 52)
- Umbaulok : locomotives reconstruites par la DB. Les alliés ayant interdits à l'Allemagne de construire du neuf, il y eut de vastes projets de reconstruction de machines (BR 01, 03, 18, ...), d'autant plus que les chaudières se révélèrent le point faible de la plupart des machines.
- Neubaulok : nouvelles locomotives à la DB (BR 10, 23, 66, 82, ...).
- Versuchlok : locomotives de recherches ou prototype.

Enfin, plusieurs BR ont acquis des surnoms, qu'il ne faut pas confondre avec le nom des structures d'essieux.


Voici le travail d'Herman :

S 3/6 = Rivarossi + ROCO DC / AC = Type 36 EB.
S 10 = Nouvelle DR version Trix DC / Märklin AC = type 60.xx(x) - 4 Cylindres !
S 10.1 =Ancienne ROCO version français DC = type 61.xx(x) - 4 Cylindres !
S 10.2 = TRIX DC / Märklin AC = type 62.xx(x)- 3 Cylindres !
P 6 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 8 = Trix – DC / Märklin – AC – ROCO – DC – FLEISCHMANN – DC = Type 64.xx(x)
S 5 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 6 = FLEISCHMANN – DC/AC = Type 66.xx(x)
S 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 8 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 9 = Westmodel – DC / AC = Type 69.xx(x)
G 3 = Pas de modèle dispo = Type EB
G ¾ = TRIX - = Type EB
G 4.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 4.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 5.1 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.2 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.3 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 7.1 = Pas de modèle dispo = Type 71.xx et NB
G 7.2 = Pas de modèle dispo = Type 72.xx
G 7.3 = Pas de modèle dispo = Type 73.xx
G 8 = Pas de modèle dispo = Type 80.xx(x)
G 8.1 = Trix – DC / Märklin AC – Fleischmann - AC/DC = Type 81.xx(x)
G 9 = Pas de modèle dispo = Type 79.xx
G 10 = ROCO – AC / DC = Type 90.xx(x)
G 12 = Pas de modèle dispo = Type 92.xx(x)
T 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.3 = Liliput – DC – Fleischmann AC – DC = Type 93.xx(x)
T 11 = Märklin AC/DC = Type 95.xx96.xx(x) – NB 91
T 12 = Marklin / ROCO = Type 96 – NB 92
T 13 = Trix – Marklin – KMB = Type 99.xx
T 14 = Ancien ROCO = Type 97.xx(x)
T 15 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 16 = FLEISCHMANN - = Type 99.xx(x)
T 16.1 = Pas de modèle dispo = Type 99.xx(x)
XII = PIKO / = type EB
Bad VIc = Ancien Liliput = Type EB
BR 44 = Roco, Märklin, ... = Type 25
BR 50-52 = Fleischmann, Roco, Märklin, ... = Type 26


Pour toutes le machines du début du siècle, c'est à dire depuis 1919 jusqu'en 1925 au moins, elles ont d'abord rouler dans leur peinture d'origine de « Länderbahn ».
Seulement les machines qui seront passées en révisions, seront repeintes dans les couleurs de l'époque, brun ou un vert un peu plus claire que celui de la période de la ESB / BSM.


La plupart de ces locomotives n'ont roulé que de 1919 à 1923.



NORD BELGE



Le fascinant Nord Belge et le type 48

Par JOCADIS

02010 de ? = 48.xx, version montée en  R, série spéciale sur commande
01022 de ?, idem en kit

Le fascinant Nord Belge et le type 500 puis  Type 99
   
Par JOCADIS

02023 de ? = 500.xx , version montée 2R, série spéciale sur commande
03023 de ? = 500.xx , version montée 3R, série spéciale sur commande  
01016 de ?, la même en kit.     

Le fascinant Nord Belge et le type 81 puis  Type 49

Par JOCADIS   

02026 de ? = 81.xx , version montée 2R, série spéciale sur commande

Le fascinant Nord Belge et le type 24

Par JOCADIS   

02029 de ? = 24.xx , version montée 2R, série spéciale sur commande  


ETAT BELGE


Ce fût déjà l'Etat, Type 16 par JOCADIS

02004 de ? = 16.xx Etat Belge, version montée 2R, série spéciale sur commande
03004 de ? = 16.xx Etat Belge, version montée 3R, série spéciale sur commande
   
Ce fût déjà l'Etat, Type 49 puis Type 40 par JOCADIS

02013 EB de ? = 49.xx Etat Belge, version montée 2R, série spéciale sur commande

Ce fût déjà l'Etat, Type 55 puis Type 5 par JOCADIS   

02022 EB  de ? = 55.xx Etat Belge, version montée 2R, série spéciale sur commande 55 (Plus tard Type 5)
   
Ce fût déjà l'Etat, Type 44 puis Type 36 par JOCADIS

02024 EB de ? = 44.xx Etat Belge, version montée 2R, série spéciale sur commande 44
02024 Expo de ? = 44.xx Etat Belge, version couleurs expo Bruxelles 1910, montée 2R, série spéciale sur commande 44





La première qui fait la une Type 1 par OLAERTS



Source : Treinshop Olaerts :

Tgo 001 = 1002 - 1024 Courant Continu
Tgo 002 = 1002 - 1024 Courant continu digital    
Tgo 003 = 1002 - 1024 Courant Continu digital avec Locsound

Un rêve d'enfant et d'adultes, la Type 12 de OLAERTS / PHILOTRAIN



? de ? = 12001 du dépôt de ?

proposée par les Editions ATLAS

? de ? = 12001 du dépôt de ?



Type 17 – Mac Intosh de pb Messing Modelbouw



90034 de ? = 17xx au choix, version en kit

Ancien Type 18 Mac Intosh par pb Messing Modelbouw



90033 de ? = 18xx au choix, en kit


Type 22 par KITWAY (RAILWAY)

09.00516 de 2005 = 22xx, version en kit



de pb Messing Modelbouw



90037 de ? = 22xx, au choix, version en kit, permet de réaliser une version Nord Belge


Voici les Types 25, 26 et 27

Par DACKER

L/40 52 90 de 1981 = 26.050 du dépôt de ?, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender baignoire n°32.042, DC

par MÄRKLIN / TRIX


Photo proposée par YvesGT sur le forum TTM



                  
               
3314.1 de 1992 = 25.016 du dépôt de Latour, tender soudé à 4 essieux n° 26.036, soubassements et pompe noir


   
3314.2 de ? = 25.016 du dépôt de Latour, verte, tender soudé à 4 essieux n° 26.036, soubassements et pompe rouges, Ce modèle n'est pas recencé par le catalogue KROLL's !
3316 en Benelux en 1987 - ailleurs 1988 - = 25.004 du dépôt de Latour, verte, tender baignoire à 4 essieux n° 25.004
34.156 de 1997 = 26.005 du dépôt Montzen, verte, tender baignoire à 4 essieux n° 32.045
34.883 de 1998 = 25.021 du dépôt de Latour, ex BR.44, verte, tender soudé à 4 essieux n° 26.037,
34.883.800 de 2001 = 25.021 du dépôt de Latour, ex BR.44, verte, tender soudé à 4 essieux n° 26.037, inscriptions "faites baisser les prix" côté droit, "koop tegen de laagste prijs" côté gauche, avec lanterne belge, 330 exemplaires numérotés sur la boîte avec drapeau belge
37.157 de 2003 = 26.033 du dépôt de Bertrix, construction Cockerill, livrée verte, poste de conduite ouvert, tender caisson n°26.028, digital,
37.157.800 de 2004 = 26.033 du dépôt de Bertrix, construction Cockerill, version patinée, série spéciale numérotée de 001 à 450, digital
37.157.800 de 2005 = 26.033 du dépôt de ?, patinée d'origine, série spéciale Olaerts 2005.




Trix 22.304  de 2002 = 27.003 du dépôt de Schaerbeek, grise avec tender à condensation à 5 essieux
37.172 de 2002 = 27.003 du dépôt de Schaerbeek, livrée grise avec tender 5 essieux à condensation n° 40.002, version Digital      
37.172.001 de ? = 27.003 du dépôt de Schaerbeek, en livrée grise patinée, avec tender 5 essieux n°40.002, Digital



Par JOUEF




8741 de 1978  = 25021 du dépôt de ?, tender n°26037, verte


Par FLEISCHMANN

4174B de 1990 = 25.018 du dépôt de Latour Formation, tender 26.033, série exclusive pour la Belgique de 1.250 exemplaires.






Par ROCO

43268 de ? = 25.021 du dépôt de ?, tender n° ?, livrée verte avec filet




Les canadiennes tellement de chez nous Type 29

Par Treinshop OLAERTS

Tgo 004 de 2006  = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant continu


Photo Treinshop Olaerts

   
Tgo 005 de 2006 = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant alternatif
Tgo 006 de 2006 = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant continu digital
Tgo 007 de 2006 = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant alternatif digital
Tgo 008 de 2006 = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant continu digital avec lok-sound
Tgo 009 de 2006 = 29013 ou 29173 ou 29177 du dépôt de ?; châssis noir, livrée verte avec boîte à fumée noire, files rouge, courant alternatif digital avec lok-sound


L'oubliée Type 34 par ROCO

43207  de ? = 34.01 du depot de Schaerbeek, tender n°?, noire



L'amusant Type 50 par pb Messing Modelbouw



90030 de ? = 50xx, origine R.O.D.,en kit – 25 exemplaires achetées par des entreprises privées, 5 restantes à l'inventaire de la SNCB, époque II et III


Type 51 de pb Messing Modelbouw



90031 de ? = 51xx au choix, en kit


Voici la Type 59 par MÄRKLIN



3111.1 de 1982 = 5920 du dépôt de ?, brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge
3111.2 de 1982 à 1988 = 5920 du dépôt de ?, brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur noire                        

Nous avions commencé par une machine mythique, la Type 64

Par DACKER

L/40 104 90 de 1981 = 64.109 du dépôt de Merelbeke, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender n°22.232, DC
L/40 104 91 de 1981 = 64.109 du dépôt de Merelbeke, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender n°22.232, AC Attention ! Apparemment : 1 référence pour 2 modèles...
L/40 104 91 de 1981 = 64.168 du dépôt de Berchem-Antwerpen, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender n°22.212, DC
L/40 104 96 de 1981 = 64.168 du dépôt de Berchem-Antwerpen, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender n°22.212, DC

par MÄRKLIN



Anecdote. Lorsque cette locomotive est sortie, alors qu'adolescent, j'étais parvenu à convaincre mon père de me l'offrir pour Noel, nous nous sommes rendus chez le regretté magasin Marklin de Luc Copin, à Liège. Ce remarquable non-vendeur nous expliqua que la machine n'était pas conforme, en effet, elle aurait être attelée à un tender à 4 essieux. Il en avait fait la remarque à la firme, laquelle lui avait répondu que "c'était comme cela qu'elle avait été livrée en Belgique, et que si les belges en avaient changé le tender, il n'avait qu'à le changer lui aussi." Dans ma première crise de modélisme méticuleux, je me suis alors fait offrir une machine électrique...

3086 de 1973 = 64.041 du dépôt de Kinkempois, tender 3 essieux N°22226/64041, locomotive avec orifices pour la fixation de pare-fumée Witte. NK (abréviation de Kinkempois) se trouve sur un petit rectangle en relief.



3086 de 1973 à 1977 = 64.041 du dépôt de Kinkempois, idem à la précedente mais sans orifice pour la fixation de pare-fumée.
3086 de 1978 = 64.119 du dépôt de Noville-Taviers, idem, tender 3 essieux N°22301/64119.
3086 de 1978 = 64.119 du dépôt de Noville-Taviers, tender 3 essieux N°22226/64119. Le rectangle en relief sur lequel l'abréviation du dépôt est peinte a disparu.
3086 de 1978 = 64.119 du dépôt de Noville-Taviers, tender 4 essieux N°22301/64119. Noville-Taviers se trouve à nouveau sur un rectangle en relief.
3086 de 1978 à 1980 = 64.119, idem mais sans le rectangle en relief.
3986 de 1981 = 64.119, idem précédent mais kit de construction.
3086.10 de 2001 = 64.149 du dépôt d'ATH, verte, sans plaque relief, tender 4 essieux avec n°22358, dans set 29527
HAMO 8386 de 1978 = 64.119 du dépôt de Noville-Taviers, tender n° ?. Caisse verte. Modèle en zamac




par LILIPUT

10.491 de ? = 64.168 du dépôt de ?,



Par FLEISCHMANN

914160 de ? = 64149 du dépôt d'Ath, tender 22.358,
 

Et voici la type 66 par FLEISCHMANN

934113 de ? = 66.027 du dépôt de Latour formation et dépôt, tender 22.018
 


Pour la bonne forme, la type 67 de FLEISCHMANN

941139 de 2005 =  67.001 du dépôt de Liège-Guillemins, tender n° 31.032,
944139 , idem.




Une production originale et cher Type 71 par NMJ




FLM7167 de ? =71.67 du dépôt de Landegem

Ancien Type Austerity par pb Messing Modelbouw



90032 de ? = 75016 du dépôt d'Antwerpen Dam ?, numéro peint, ancienne machine des forces armées anglaise (R.O.D.), époque 2.


Voici la Type 81 par DACKER

D25/ 81 340 de 1981 = 81.340 du dépôt de Hasselt, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois, tender n°17.610, DC, série numérotée et limitée

par MÄRKLIN / TRIX





MÄRKLIN 37.553 de 2000 = 81.232, du dépôt de Mons, tender n° 17.559, version Digital
Trix 22.597 de  2004  = 81.173 du dépôt d'Antwerpen Dam, numéro du tender 17257, DC


Par PIKO



5/6315 de ? = 81.340 du dépôt de Hasselt, tender n°17010


Par FLEISCHMANN

934155B de 1999 = 81.256 du dépôt de Saint-Ghislain, tender 17.033
 

Ex Nord Belge, Type 89 par pb Messing Modelbouw


Mon coup de coeur !


90038 de ? = 8902 au choix du dépôt de Kinkempois, 10 exemplaires construits ou en kit


Autre machine, la Type 90 par ROCO




04116 de 1983 = 90.017 du dépôt de Antwerpen Dam,
43.228 de ? = 90xx du dépôt de ?


Autre machine, la Type 93

Par DACKER

L/40 91 90 de 1981 = 93.065 du dépôt d'Antwerpen - Dam, chaudière et cabine vert foncé, traverses de tamponnement rouge châssis et roues noires, cylindres vert foncé, boîte à fumée noire et inscription chamois DC

par LILIPUT

[/IMG]


L109107 de ? = 93.098 du dépôt de ?, (Bachmann).

Par FLEISCHMANN

904030 de ? = 93.068 du dépôt de Antwerpen-Berchem



Et encore, la Type 96 par ROCO

43.050 de ? = 96.025 du dépôt de Visé, en coffret avec 4 voiture 3 essieux, train-trammway

Par MÄRKLIN



3101 de 1978 à 1979 = 96.002 du dépôt de Ciney, verte, série spéciale pour la Belgique et le Luxembourg. Production 2000 pces.

Bienvenue au Type 99

Par KLEIN MODELBAHN

KMB 71/98 de ? = 9926 du dépôt de Lodelinsart, caisse verte.




Pas de type mais un certain genre WD - USA 0 - 6 – 0  TC par pb Messing Modelbouw



90035 de ? = ex WD - USA 0 - 6 - 6 TC, prêtées à la SNCB par les alliés de 1945 à 1947
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par steamystef

Citation :
Initialment entrer par yves GT

Pour Thierry,
Comme celle-ci qui risque de partir au Royaume-Uni ...[;)]



C'est quoi cette histoire...?[:0]
Peut-on avoir plus d'infos?

Merci
Steamy Stef


Bonjour
Simplement que le modèle réduit était en vente et c'est un anglais qui c'est porté acquéreur

A+
Li p'tit crollé

phil

Bonjour,

Un petit aperçu des vapeurs avec les numéros de référence qu'il y a sur les boîtes:
25.021  Roco         réf 43268
26.005  Marklin      réf 34156
64.149  Fleischmann  réf 914160
66.027  Fleischmann  réf 934113
81.256  Fleischmann  réf 934155B
93.068  Fleischmann  réf 904030

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Génial,

Merci. [:)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

kno

Bonjour,

Juste pour le plaisir des yeux (ni les photos, ni le modèle ne sont de moi, je n'ai donc pas les références...)

Karl



D'autres photos : http://www.run.be/kno/sncb-models/view_hierarchy.php?hierarchy_id=131

P.S. Ca me tente bien de proposer le fruit du travail collectif sur le site ci-dessus. Ceci dit, je comprendrai que certains ne soient pas chauds-chauds pour ce genre de "récupération".
K.

Aviseur

Bonjour Karl,

La proposition est valorisante pour nous tous. [:)]
Mais c'est encore un peu tôt, à mon avis.

Nous pourrions en discuter lors d'une rencontre.

Parce qu'il est vrai que "le travail en ligne" a des limites, parfois frustrantes, par exemple, l'absence de tableau ou d'illustration.

Merci pour la photo.

A+,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

Membres du forum,

Juste une petite réflexion concernant les informations personnelles sur un cite où un forum.

Un très cher et vieux ami, m'a tiré l'attention sur le fait suivant ;

Il faut savoir qu'il travaille dans le domaine contre les bandit / voleurs.

Il est imprudent de donner des informations, du genre strictement personnel, c'est à dire sur les modèles dans nos collections où sur nos réseaux.
De faite sûre, on sait que pas uniquement des intéressés où modélistes viennent voir ce forum.
Avec les données trouvées, les malfaiteurs [}:)] peuvent bien retrouver les localisations, voir même les adresses des participants.

Alors prenez garde ce que vous met sur un site / forum, c'est pas la première fois que quelqu'un a trouvé des « visiteurs » in entendu chez lui.

Mois personnellement, j'évite de donner des informations de ce genre là sur un site / forum.

Amicalement,[^]

Fremo e.V. – Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"