HLD

Démarré par tonycabus, 14 Janvier 2006, 18:37:20 PM

« précédent - suivant »

lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Bonjour,

Bernard, voici les dates pour les 55..

3466 = de 1995
3466.800 = de 1998
3467 = de 1994
34671 = de 1997
37672 = de 2001
37673 = de 2003

Concernant les versions HAMO, elles sont sorties en même temps que les 3R mais elles ne figurent pour aucune version dans le Koll's. Il s'agit donc à mon avis d'une transformation de la part de
M. Belgique.
Peut-être que Jean-Marie pourrait nous informer ?

Je vérifie ensuite les gros nez.

Amicalement,



C'est peut-être bien possible, car la version "Hamo" du paternel est dans une boite blanche, elle porte le même n° de référence que ta 5504 3R et il n'y a aucune inscription Hamo sur la boite, juste un petit = en rouge visiblement tracé au marqueur

Bizarre vous avez dit bizarre !
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Bonjour
sur la mienne
il y a un autocollant HAMO sur la boite ;-)
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

Bonjour,

un membre du club TMS m'a montré une machine HAMO dans un emballage d'origine MARKLIN avec la mention HAMO en lettre majuscule rouge sur les deux côtés de la boître, plus proche d'un cachet que d'une impression.
Il s'agissait de la 5531, bleue, référence 34671.

Amicalement
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Certaines boîtes sont parfois habillées d'autocollants bricolés par ordinateur ( HLV 34158 - Tubize / HLD 3466.800 ) cela me laisse penser qu'il s'agit de petites séries réalisées par ou pour M.Belgique.
Je crois que Jean-Marie -Trainservice- pourra nous informer.

Pour les gros nez, je complète mon post du 25/01.

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

titof691

slt moi je n'est presque plus que des HLD et comme en reelle elles sont de plus en plus de societe priver


aussi une DLC


 

titof691

aussi y a du "BELGE"




pour moi la plus belle de toutes les HLD SNCB
 

titof691

 

pzb5526

HLD
#52
Bonjour à tous

HLD 53 cabine flottante ROCKY-RAIL







Nicolas fan de 55 [:p][:p]
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

pzb5526

HLD
#53
une 5526



Nicolas fan de 55 [:p][:p]
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

trainservice

Bonsoir,
Je confirme que j'ai réalisé toutes les transformations "hamo" des 55 SNCB et des 1800 luxembourgeoises.
Le marquage des boites a été réalisé sous forme d'autocollants réalisés en interne chez Märklin Belgique.
J'ai juste une hésitation pour la 55 à bande bleue des catalogues 2003-2004 et 2005, je ne sais plus si elle n'a pas été produite en Trix.
Il en est de même pour les doubles tractions gros nez et pour les vapeurs.
La boite avec 2 traits rouges n'est pas un marquage officiel de Märklin Belgique.
Jean-Marie Daiviere

kno

Bonsoir Jean Marie,

La 205 et la 5540 bleue sont sorties en emballage Trix (moteur 5 pôles, prise NEM 652).

Je pensais (sans certitude) que ces deux là venaient directement de l'usine en 2 rails...
K.

eric.vh

Merci Jean-Marie pour les précisions. [;)][;)]

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

En voilà des nouvelles. Il va falloir remettre cela en musique.

Jean-Marie, la firme HAMO a-t-elle réellement existé ou est-ce un label ? Dans quelle condition un importateur pouvait-il utilisé ce label ?
Devons-nous comprendre que le moteur d'origine était conservé ?

Dans tous les cas, j'ai vu rouler - à bonne vitesse - des machines transformées et la prise de courant était parfaite.

Merci à tout le monde pour tant de bonnes informations.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

trainservice

Bonjour,

A propos du nom Hamo, voici les infos dont je dispose.
La première loco vendue sous l'appellation Hamo est la 3011 sortie en 1964.
La première apparition de l'appellation Hamo dans un catalogue Märklin en français date du catalogue 1964/65 ou Märklin propose cette loco 3011 réalisée à l'aide des pièces Märklin par Hamo. Cette loco était en courant aternatif.
Dans l'édition 1965/66, il est fait mention sur une page complète du catalogue de la firme Hamo de Nurenberg qui produisait des locomotives à courant alternatif avec des pièces d'origine Märklin.
La gros nez luxembourgeoise référence 3063 était d'ailleurs produite par cette société Hamo.
Dans le catalogue de l'année suivante, 7 locomotives sont présentées en version Hamo courant continu cette fois.
Apparait aussi à ce moment la numérotation courant continu qui devient la série 8xxx.
Par exemple la vapeur 3046 devient en Hamo la 8346.
Il a aussi existé de numéros 38 pour désigner certaine Hamo.
Dans ce catalogue de 1966/67 il est dit :
"De nombreux amateurs nous demandent régulièrement de présenter des locomotives Märklin en exécution pour systèmes à courant continu et deux rails afin de leur éviter des frais non négligeables pour la transformation. Nous avons donc décidé de transformer un certain nombre de modèles Märklin dans ce but et de les faire figurer dans le catalogue de notre filiale Hamo".
A la lecture de ce texte il apparait donc qu'à l'époque "Hamo"
n'était pas qu'une simple appellation mais une filiale de Märklin.

Märklin Belgique n'est pas un importateur comme le sont les importateurs de Roco et Mehano par exemple, mais bien une filiale de Märklin GMBH Allemagne.
Il n'y a donc aucun problème pour Märklin Belgique à utiliser le nom Hamo.
Au départ Märklin était distribué en Belgique via un importateur : la société Gomark de Monsieur Luc.
Ce n'est qu'en 1986 que fut créée la sa Märklin en Belgique

En ce qui concerne le moteur des versions CC des séries 55 et autres, je gardais le rotor et le porte balais d'origine et je remplaçais la bobine par un aimant permanent, suppression de l'inverseur, passage des roues au tour pour y insérérer les buselures isolantes, placement de 2 frotteurs dans le bogie porteur : un en contact avec les roues isolées et un en contact avec les essieux. La prise de courant se faisait donc sur 6 roues dans le cas des 55.

A l'heure actuelle l'appellation Hamo n'est plus utilisée puisque la grosse majorité des locos Märklin sont produites par Trix en courant continu.
Jean-Marie Daiviere

Aviseur

Merci bien Jean-Marie.
Puis-je utiliser ton texte en préliminaires dans les listes d'inventaire ?

Autre question sur la petite histoire du modélisme ?
Quid de PRIMEX ?
Il y a-t-il eu un "modèle belge" vendu sous le label PRIMEX ?

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.