Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart


je me joins à Bernard....pour le soutien
jp

JerryCrazy

Citation de: LMG 87ème le 23 Février 2022, 22:08:14 PM
Bonsoir

Après la déconvenue des bandes de rivets en laiton mise en apprêt léger ou les rivets ne sont plus visibles je suis un peu refroidis mais je n'abandonne pas.

Patrick et Bernard en réponse à ma demande publie dans ma page une vue d'un wagon réel en décoration    BP   L'ALLIANCE Soc An ANVERS.

Dans cette même période, paraissent les nouveautés 2022.

Gérôme publie dans ma page une vue d'un wagon citerne belge de chez Tillig en décoration   BP   L'ALLIANCE Soc An ANVERS aussi époque II/III.

Ce wagon (pas disponible car nouveauté) est intéressant d'un point de vue décoration et peut-être intégrer a une petite rame de wagons époque II que je possède, je décide donc de l'achat.

En regardant de plus près sur le site de Tillig  je remarque que les rivets sont bien apparents.

Je commande alors un autre wagon du même type (disponible) que je vais transformer pour remplacer la version sur laquelle je travaillais.

Grace a c'est trois mousquetaires et a Tillig je reprends espoir.

Cette transformation est en cours, un petit essai de mise en peinture alu sur la partie du dessous du wagon n'affecte en rien la vue des rivets.

La suite bientôt.

Claude

Il est apparemment disponible dès à présent chez certains vendeurs. ;)

serow


LMG 87ème

Bonsoir

Merci Bernard  et Jean-Pierre, avec le Ricard je ferais attention pour être sûr de pouvoir encore peindre correctement.

Merci Jérôme et Éric pour l'info, je vais peut-être le recevoir dans qq jours.

Claude

LMG 87ème

Bonjour

Voilà la mise en conformité de la citerne Tillig, même travail que pour la version précédente, moins les bandes de rivets mais nouvelles encoches en dessous pour fixation de la citerne sur les supports du châssis Fleischmann.
Les rivets sont maintenant visibles.
La citerne Fleischmann sera reconditionnée pour adaptation au châssis Tillig.





@+
Claude

LMG 87ème

Bonjour

Voici le 4ème élément en version apprêt.

Ne pas se fier à l'impression des dimensions de l'ensemble mais bien voir que tout est exprimer en millimètre.



Je retransforme en même temps la citerne Fleischmann pour adaptation sur le châssis Tillig.

@+
Claude


JerryCrazy


LMG 87ème

#607
Petit rappel

Etant de formation  électromécanique toutes les valeurs sont en mm.
Démontage du wagon Fleischmann 542603 B (citerne SHELL)
Raccourcissement du châssis pour longueur entre essieux correct (- 7.0)
Raccourcissement de la citerne  (- 7.0)
Collage des deux parties du châssis (époxy deux composants)
Renforcement central (2x evergreen de 0.4 d'épaisseur)
Suppression du système de remplissage de la citerne
Suppression de certaines lignes de rivets
Collage des deux parties de la citerne (époxy deux composants)
Confection des trappes de remplissage (evergreen) + poignées en fil acier de diamètre 0.33 et installations
Suppression de la partie verticale arrière de la plate-forme
Suppression de la manivelle de frein
Retournement de la plate-forme (l'arrière devient l'avant)
Confection de la guérite (68 pièces en evergreen)
- Structure : 2x  24.0 x 10.0 x 0.4     2x   24.0 x 7.0 x 0.4
- Renforcement intérieur de la structure : 4x L  24.0 x1.5 x 1.5
- Habillage avant : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  8.0 x 1.5 x 0.25
-Habillage arrière : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  8.0 x 1.5 x 0.25
- Porte gauche : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  5.0  x 1.5 x 0.25
- Porte droite : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  5.0  x 1.5 x 0.25
- Renfort avant : 2x   27.0 x 1.5 x 0.40
- Boite manivelle : 1x  5.0 x 2.5 x 2.5
- Toiture : 1x  12.0 x 9.0 x 0.25 (légère pente vers l'avant)
- Mise en noir satiné des parties concernées
Collage des bandes de rivets (PB) sur la citerne
Mise en apprêt
CATASTROPHE les rivets ne sont plus visibles
Arrêt du travail sur ce modèle
xxxxxx

Achat d'un wagon Tillig avec rivets correspondants
Démontage et transformation uniquement de la citerne comme pour le Fleischmann
Mise en apprêt (les rivets sont visibles)
Mise en couleur aluminium (les rivets sont toujours visibles)
Agrandissement de la passerelle et de la rambarde (evergreen)
- Vertical   8x  11.0 x 1.0 x 0.5
- Horizontal  a : plancher  2x  40.0 x 2.0 x 0.4   2x  6.0  x 2.0  x 0.4    b : dessus de la rambarde  1x  40.0  x 0.5 x 0.5    1x  20.0 x 0.5 x 0.5      1x 13.0 x 0.5 x 0.5  2x 10.0 x 0.5 x 0.5
Mise en apprêt
Mise en couleur aluminium et en noir satiné
Transformation de l'échelle d'accès
Réalisation des textes (ordi)
Mise en place de roues à rayons (le 5ème élément) est en place donc suite à la ligne suivante.
Photos (2 postées ici).

Le 5ème élément : film de Luc Besson  1997.





@+ peut-être
Claude

RD25

Puisque nous avons changé de page, je me permets de replacer la vue concernant le projet et le but à atteindre :

Citation de: LMG 87ème le 08 Janvier 2022, 19:51:16 PM
Bonsoir



@+
Claude


Bonsoir,

argh, Claude, mais qu'il est beau  :-*

Il t'aura donné des sueurs froides celui-là, mais tu es arrivé au bout de ton rêve. FELICITATIONS.



Question : la guérite en blanc ou en gris clair ?  :o

LMG 87ème

Bonsoir

Pour Bernard

En voyant plusieurs  wagons ayant le même type de guérite dans le livre  - Les ateliers métallurgique NIVELLES – il ma sembler que la couleur était très clair, j'ai donc opté pour le blanc. Il est dommage de n'avoir que du noir et blanc.

Claude

RD25

Effectivement, Claude, c'est difficile de travailler en se basant sur une photographie en noir et blanc  ::)

Il faut juste que le résultat te plaise tout en étant au plus proche de la réalité pour que ta conscience "CSTCienne" soit reposée  ;)

jpblanchart

Du beau travail.....comme toujours ;)superbe wagon
JP

fabricehecquet

Comme tjrs, une belle réalisation, et du modélisme ! Bravo
fabrice
trois rails digital
epoque 3

steamystef

Je plussoie...
Belle réalisation  :D

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

LMG 87ème

#614
Bonjour

Merci aux intervenants (dans l'ordre) pour ce modèle, Fabrice, Arnaud, Bernard, Jean-Pierre, Patrick, Jérôme, Claude, Éric et Stef.  Evidemment merci aussi aux autres visiteurs.





@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 26) - 2022 a (page 1).
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com