Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

#690
Bonjour

Comme dis plus en avant je me suis remis au travail.

Confection (super simple) du dispositif d'accouplement avec d'autres wagons.

Confection de plusieurs éléments pour le lestage de ce wagon qui aurait été trop léger.

En fin d'après-midi, assemblage des deux bogies avec barre d'accouplement + 2 autres wagons pour contrôle tampons touchants sur l'ovale  d'essais (super concluant même en courbe).

Voir ci-dessous.






@+
Claude

RD25

wouah Claude, l'enfant se présente bien  ;)

Vivement la suite  8)

LMG 87ème

Bonsoir

Merci Bernard
.

Une petite suite.




@+
Claude

LMG 87ème


LMG 87ème


LMG 87ème

#695
Bonjour

Je vous montre encore cette photo, à présent toute les pièces sont réalisées et assemblées par élément
distinct.



Il faut maintenant que je passe à la peinture de chaque élément, avant assemblage du tout,  car la partie intérieure du chevalet ne seras plus accessible.

Qui dit peinture sous-entend, apprêt, séchage, contrôle, peinture, séchage, peinture (2ème), séchage, immatriculation, vernis.

@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  de la page 28 (début en 1965) a la page 1 (année 2023)
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com


JerryCrazy

Bon boulot ! Ça va être joli ! :)

mva_leretour

Admiratif.... Avec les photos toujours TRES didactiques ;-)

LMG 87ème

Bonjour

Comme expliqué plus en avant je dois attendre des jours meilleurs pour pouvoir prendre en toute sécurité (plus que 19°).
Je dois de toute façons attendre après le 16 avril pour avoir le type de peinture nécessaire a la partie en bois du wagon.

Je rends aussi service à l'épouse de Serge pour réaliser l'inventaire du matériel qui sera mis en vente.


Je poste la suite ici mais ça peut se retrouver ailleurs.
Le jeudi 30-03-2023 le facteur passe chez Serge et remet le n° 234 de TMM, après consultation de la dernière page son épouse me le donne pour lecture à la maison.
Je lis évidemment l'éditorial, la dernière phrase m'interpelle.
Que voilà un beau sujet d'échange, quand penser vous ?

@+
Claude

LMG 87ème

#699
Bonjour

Non je ne suis pas le seul.

Hier soir avant d'éteindre l'ordinateur je me connecte au forum MSM.
Je visite plusieurs sujets et presque à la fin de la liste il y a un sujet qui traite des séries 800, je consulte la dernière page et je découvre ceci.

De RoDY
Pas de nouvelles en pratique. En raison du froid et du prix élevé de l'énergie je suis obligé de mettre l'impression à l'aérographe en attente. Pendant ce temps je ...

Il en est de même pour moi, je m'occupe aussi.

De l'aide pour un inventaire avec toutes les manipulations et les contrôles que cela comporte.
Dans cet inventaire passe dans mes mains un Eas de KMB que je trouve sans châssis et les parois verticales légèrement bombées. Ne voulant pas le mettre à la vente je le reçois.

Je m'occupe entre autres choses à en faire ceci.




@+
Claude


JerryCrazy

J'ai moi-même remis quelques planchers sur des Ea(o)s / Fas Klein Modellbahn, mais il est vrai que j'ai eu la chance de ne pas trop devoir les redresser, en fait, certains sont encore un peu banané (juste les latérales), mais "plausibles".

J'avais entre-autre racheté tout un stock à un commerçant fermant son magasin, et dont l'état était tout à fait correct moyennant la suppression directe du plancher en rentrant à la maison.

Pour ceux qui ne savent pas encore, un wagon qui n'a pas l'air banané peut encore le devenir en 2023, tout plancher en zinc-plomb doit absolument être enlevé, même si ça n'a pas l'air plié. Parfois, rien qu'en regardant avec une lampe de poche, on voit des craquelures (parfois pas du tout).
Il suffit à ces wagons de changer d'environnement (oxygène, altitude, je n'en sais rien, je ne suis pas chimiste) pour que dans 6 mois, on les retrouve éclatés.

Bref, si vous en avez encore, sauvez-les ... En 4 coups de tournevis sous le wagon, le plancher est enlevé.

LMG 87ème

Bonsoir

Toujours pas d'avancement dans la réalisation du wagon pour transport de glace, vous connaissez la raison (température trop basse) mais cela s'arrange doucement.

Mais je ne reste pas inactif d'un point de vue chemin de fer miniature.

J'aide l'épouse de Serge à la réalisation d'un inventaire du matériel en sa possession.
Chaque modèle est passé dans mes mains pour un contrôle visuel, 35 vapeurs, 65 diesels, 56 électrique, 15 autorails, 21 automotrices, 183 voitures, 191 wagons.

Il y a aussi beaucoup d'accessoires divers en petits sachets ou boites (SERGE a tenu un magasin de train pendant plusieurs années).
 
J'ai ensuite proposé de contrôler sur l'ovale d'essais de l'atelier BONA le matériel moteur pour savoir s'il était OK, en analogique et/ou en numérique suivant que le modèle était équipé d'un décodeur ou non.

Tout ce travail a évidemment pris plus qu'une heure.

J'ai ainsi eu l'occasion de voir de très belles pièces.

La vente a lieu 19 rue des COQUEREES, 1341 OTTIGNIES, les 3 et 4 juin 2023 de 8 à 18h.
Pour renseignements : vanmous@hotmail.com  ou tel 32479.79.18.74

L'atelier reprend les activités à partir du lundi 5 juin.
@+
Claude

LMG 87ème

#702
Bonsoir

Merci aux visiteurs de cette période maigre en nouvelles de maintenir de cette façon un encouragement.

Me revoilà après beaucoup d'heures passées à manipuler du chemin de fer miniature mais pas pour l'atelier BONA.

La température aidant je me suis donc mis à la peinture. Je vous laisse une photo avec explications.

Je vous demande aussi une aide.
Sur un wagon d'accompagnement du wagon chevalet il y aura une caisse. La caisse est fixée au plancher par des planches (evergreen). Mais je voudrais y ajouter 2 élingues qui passent au-dessus de la caisse. Le wagons chevalet a été livré en 1885, y avait-il des cordes, des câbles, ou déjà des sangles plates à l'époque.



@+
Claude

ph444

Je sais qu'à l'époque, les chaînes étaient très souvent utilisées pour fixer des colis sur les wagons.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème