Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

#75
Bonjour

Ma participation à la journée du modélisme a Treignes.







Avant dernière intervention, la suivante serra avec le modèle complètement terminer.

Impressions de la journée.
Belle et bonne journée.
Belle car soleil mais air frais sous l'auvent de la cafétéria.
Bonne car nombreuses interventions des visiteurs (lambda ou spécialiste (plus que moi) notamment une personne de l'ALAF, proposition de participation à une des belles expositions en France.
Le temps est passer trop vite, c'est une de mes meilleurs participations.
@+
Claude

LMG 87ème

Bonsoir

J'espère que vous aurez envers moi la même indulgence que pour LS et d'autres quand au délai de finition de la machine.
Petit problème avec la mise en peinture des plaques support (0.4mm d'épaisseur) du sigle "danger" (éclair rouge).
La mise en place des décalcomanies "danger" à été pénible (2x3mm).

Les commentaires sur la photo.


@+
Claude

LMG 87ème

Bonsoir

Le modèle est terminer.
Mais petit rappel.

Un jour m'est venus l'envie de complété le parc CFV3V dont je dispose par cette belle machine (selon-moi) qu'est la TKt48.
Les TKt48 sont basées sur les machines de la série BR86 de la DRG.

Historique de la transformation d'une BR86 de la DRG en une TKt48 mais du CFV3V (chemin de fer touristique)
Achat du modèle Fleischmann 4087 en 2005 
Prise de nouvelles  photos (surtout des détails) et relever des dimensions sur la machine 1/1 pour réduction au 1/87ème
Début des travaux : 10-12-2014
La carrosserie de la machine doit être relevée de 3.2mm pour avoir l'axe de la chaudière à la bonne hauteur

Démontage
  - tuyauteries rapportées   
  - pompes diverses               
  - marchepieds  cabine + tuyauteries intégrées   
  - porte de la boite à fumée   
  - de la cheminée

Suppressions
  - des quatre dômes   
  - de deux marches sur l'avant du châssis 
  - du coffre à outillage (parois arrière)   
  - des deux visières de la face avant de la cabine   
  - des cercles de chaudière 
  - d'accessoires sur la porte de la boite à fumée 
  - des deux trappes des soutes à eau   
  - des quatre marches sur les soutes à eau (avant de la cabine) 
  - des deux gouttières de la toiture cabine 
  - du lanterneau de la cabine   
  - des mains courantes de la hotte a charbon 

Transformations / Constructions
  - confection du bas de la paroi arrière (cause suppression du coffre à outillage) (1 pièce)     
  - bouchage du vide des quatre dômes   
  - bouchage vide sur boite à fumée   
  - confection de la poignée pour porte de la boite à fumée (1 pièce) 
  - raccourcissement des soutes à eau 
  - recollages des extrémités des soutes à eau 
  - mise à la bonne largeur et sur toutes leurs longueurs des soutes à eau 
  - confection des mains courantes pour dessus des soutes à eau près de la cabine (2 pièces) 
  - des quatre nouvelles marches sur soutes à eau (position correcte)                   
  - remise à la bonne place de la cheminée 
  - collage des strips de 3.2mm sous toute la machine (13 pièces) .
  - dif. renforts pour les strips.
  - découpe dans la partie basse des soutes à eau 
  - finition des ouvertures dans le bas des soutes à eau 
  - découpage et ensuite allongement (2mm) de la soute à charbon 
  - confection de la face avant de la cabine (deux pans de biez avec fenêtres) (3 pièces) 
  - confection pour allongement des portés de la cabine (4 pièces) 
  - confection pour modification de hauteur des fenêtres de cabine (2 pièces) 
  - confection des nouvelles trappes de visite pour les soutes à eau (2 pièces)
  - confection des dispositifs de remplissage des soutes a eau (4 pièces) 
  - confection des protections autour des trappes des soutes à eau (6 pièces)
  - confection des marches et des supports passerelles sur l'avant des soutes a eau (4 pièces) 
  - confection des poignées pour ouverture des trappes de visite des soutes à eau (4 pièces) 
  - confection du dôme central sur chaudière (8 pièces) 
  - confection des vannes sablières du dôme (8 pièces) 
  - confection de la nouvelle toiture de la cabine (1 pièce) 
  - confection du système d'évacuation des fumées de la cabine (5 pièces) 
  - confection des plaques support pour sigle danger (éclair) (5 pièces) 
  - confection petites portes pour espace outillage (paroi arrière) (2 pièce) 
  - confection grandes portes pour espace outillage (face lat. arrière) (2 pièces) 
  - confection des visières pour la face avant de la cabine (2 pièces) 
  - confection des nouveaux cercles de chaudière (5 pièces) 
  - confection des couvercles des portes d'autoclaves (12 pièces) 
  - allongement des deux tuyaux de livrance   
  - confection des réservoirs sous châssis + bandes supports (9 pièces) 
  - confection rehausse de la hotte à charbon (3 pièces) 
  - confection des mains courantes pour hotte à charbon (6 pièces) 
  - allongement des échelles à l'arrière de la hotte à charbon (2 pièces) 
  - confection tôle entre boite à fumée et châssis (1 pièce) 
  - confection des marches sur tôle entre boite à fumée et châssis (2 pièces) 
  - transformation des nouvelles lanternes (Roco) pour être conforme (4 pièces) 
  - confection des vitres pour lanterne avant et arrière (4 pièces) 
  - confection des protections pour les lanternes avant (2 pièces) 
  - confection passerelles et escalier de part et d'autre de la boite à fumée (16 pièces) 
  - confection des supports sous châssis pour la distribution (14 pièces)
  - confection des chasse-pierres et supports (8 pièces)   
  - confection des nouvelles tuyauteries (14 pièces)
  - Achat de la pompe Westinghouse (Weinert)
  - Achat du sifflet (Paul Belon) 
  - Achat de 2 soupapes de sécurité (Paul Belon) 
  - Achat de 2 sorties tuyauteries dessus de la machine à l'arrière de la cheminée ( Weinert ) 
  - Achat des décalcomanies (Kalkomanie Pologne)   
  - apprêt 
  - corrections  dans le ponçage 
  - apprêt 
  - peinture châssis et roues 
  - peinture caisse 
  - marquages
  - vernis satiné 
  - Remise en place vitrage
  - remplissage de la hotte en charbon
  - installation d'une main courante verticale à l'extrémité des soutes à eau (récupération)
  - installation d'une main courante verticale sur escalier à gauche de la boite à fumée (récupération)   
  - installation du décodeur 
  - rodage   fait en analogique pendant le travail sur la caisse

  - confection de 176 pièces            - achat de 6 pièces + les décalcomanies

Conclusion : ce modèle n'est donc pas un kit.


prises de vues demain.
publication samedi vers 12h.

Claude

LMG 87ème

#78
Bonjour

Remerciement

Aux personnels du CFV3V qui à permis des prises de vues à l'intérieur de l'atelier (pour les détails du dessus de la machine).
A Serge pour l'aide à la prise des dimensions.

Aux 14 personnes qui sont intervenues sur le forum suite à ma demande d'intérêts.
Aux visiteurs de la journée du modélisme à Treignes et leurs félicitations (le modèle n'étant  même pas terminer).
Pour les 7051 visites (03-09-2016  10h30)  ( x visiteur étant revenus plusieurs fois c'est évident).









A voir en vrai (expo ou autrement) c'est bien plus beau.

@+ peut-être
Claude

Arnaud

Surtout bravo à l'auteur et quel boulot  ;)
C'est un travail d'orfèvre  ;)
Bravo
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Citation de: Arnaud le 03 Septembre 2016, 20:32:23 PM
Surtout bravo à l'auteur et quel boulot  ;)
C'est un travail d'orfèvre  ;)
Bravo

+1

De plus, nous avons été comblé par le tutoriel photographique, c'était un vrai régal à chaque étape.

Un grand merci à l'auteur.  :)

Feb503696

Elle est vraiment superbe Claude  :)
Une très belle pièce !
Hâte de la voir rouler en exposition  ;) ( préviens moi quand tu vas en expo surtout )
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

fabricehecquet

un très  beau travail et une belle réalisation  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Tonga

Très beau travail. Au point qu'on en viendrait à rêver de la voir munie d'attelages à vis...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème

Bonjour

N'oubliez pas ce w-e pour "les amateurs de petits trains...".

Je profite de l'occasion pour installer 2 photos.





Je serais de la visite à l'expo.
@+
claude

LMG 87ème

Bonjour

In situ


Information sur le réel
Le chalet est maintenant un bâtiment en briques.
Les portes de la remise sont en bois.
La petite vapeur (SA03) en version Marklin de 1996 à 2006 est depuis en vert SNCV.
La machine diesel en rouge est depuis 2011 en version CFL.
La voiture I2 bordeaux est en vert depuis 2011.
La Tkt est en service depuis 2005 en bleu.

@+
Claude


LMG 87ème

Bonjour

Avec retard (malade depuis le 20-12-2016) je vous souhaite le meilleurs pour 2017.
Depuis une semaine je reprend les visites sur internet et notamment le forum TMM et le forum MSM.
Sur le forum MSM il y à beaucoup de liens avec les prospectus des dif. marques et leurs nouveautés.
Pour l'atelier BONA pas de prospectus mais il y à plusieurs projets.
Probablement le premier un wagon SNCB (ancien évidemment).
Immatriculation   30  88  9730592-5

@+  peut-être
Claude

fabricehecquet

merci beaucoup et à vous aussi je vous souhaite le meilleur pour 2017 ! ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

LMG 87ème

Bonsoir

Voila la version réel de la prochaine reproduction au 1/87ème.

Anciennement "Service voie" de Haine-Saint-Pierre.


@+
Claude

RD25

waouh Claude, encore plusieurs heures de travail en perspective, tout mon soutient moral pour te permettre de relever ce défi.  ;)