Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

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LMG 87ème


RD25

EFFRAYANT  :o 

Mais le malade est en de bonnes mains, nous allons suivre la chirurgie, le charcutage et la remise en forme du patient avec intérêt.   8)

Geoff440

Bonjour,
C'est réparable ça !?!
J'ai parcouru tout ce poste, félicitations pour la maîtrise a la fois des outils informatiques et des connaissances ferroviaire, es-tu un conducteur de train a vapeur de moins de 40 ans ?  :o

Pourquoi ne conçoit tu pas entièrement wagon ou locomotive avec des tours miniatures, on dirait que tu culpabilises d' utiliser ce que l' on trouve dans le commerce a tel point que tu transforme totalement.
Tu es a un pas de partir de zéro, je ne connais pas tout les termes techniques mais les trains d' époque sont éprouvé, a tu déjà pensé à créer totalement un wagon ou train miniature ?
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

jpblanchart

Bona est un modéliste de talent ;)et puis quand on aime la bricole.....
je m'assied confortablement
JP 8)

RD25

Bonjour, Geoffrey



Citation de: Geoff440 le 04 Juin 2019, 02:02:01 AM
Bonjour,
C'est réparable ça !?!

Bien sûr, pour preuve

2504 + 1182  Duffel  02.03.96 by Bahnbilder von W. + H. Brutzer, sur Flickr

Pour l'histoire la 2557 est devenue 2504 et vice-versa.

Plus sérieusement, il existe des challenges, et des hommes fait pour les relever ! Claude en fait partie.  ;)


Geoff440

Claude est électro-mécanicien ferroviaire ?

Je regardais les photos, a 43 ans j'ai a peine connu ce train belge mais cela me dit quelque chose, c'est surtout les verts et jaunes que je revois au plus loin que je remonte dans ma mémoire, par exemple a la gare des guillemins avant l'actuel.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

LMG 87ème

Bonsoir

Pour geoff440 (pas seulement évidemment)

Après le succès de la remise en état des Eaos je pense que c'est réparable, je tente donc le coup (voir la suite).

Je ne suis pas conducteur de train à vapeur (mon grand-père oui, sur type 38).

J'ai une formation  d'électro-mécanicien  c'est vrai mais je n'ai jamais pratiquer comme tel, car après mon service militaire je suis entrer comme technicien RetD au CSTC (centre scientifique et technique de la construction) avec la chance de toucher à plusieurs domaine. Pour paraphraser RD25   Toute ma carrière professionnelle  c'est passée là.

Je ne culpabilise pas d'employer des pièces du commerce (je le fait de temps à autres quand les pièces sont super compliquées) mais c'est un choix qui date du début de mon hobby ou il ni avais presque ..., de plus j'aime le train miniature mais je ne me vois pas investir dans du matériel comme tour, fraiseuse, foreuse sur pied et autres, il n'y a pas que le train dans ma vie. Je posterais un jour une photo de mon atelier.

Tous les modèles sont des reproductions au 1/87ème (sauf dans les années 60  70) de véhicules et bâtiments réels avec réalisation de plusieurs photos, relever des dimensions + la littérature spécialisée.

Merci à ceux qui me disent modéliste (voir définition au dictionnaire et/ou une bonne encyclopédie) mais il y a beaucoup de personne qui aiment le train miniature bien plus que moi.

@+
Claude

LMG 87ème


Geoff440

C'est quoi le zamac ? Un lit tendu entre deux arbres ?  ;D
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

acfi


Geoff440

Ha ok merci, c'est a cause de la finesse qu' il s' est abîmé, c'est une conservation dans un milieu trop chaud qui a fait ça ?
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

ph444

#236
C'est surtout un zamac de mauvaise qualité.
Il  y a aussi des zamacs qui finissent par faire comme des bulles avant de se décomposer, du à des réactions internes au matériau.
Bref un bon zamac est stable dans le temps, mais est plus cher au départ. Les modèles Märklin en ont un de bonne qualité, tout comme Roco p.ex.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Geoff440

En tout cas, je me réjouis de voir le génie en action pour réparer le plancher, Claude tu fais du publipostage pour TMM ?
Je vois que tu numérotes tes étapes, je n'ai jamais acheté ce magazine , c'est pour ça que je demande ça.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Bonsoir,

Citation de: Geoff440 le 09 Juin 2019, 09:16:12 AM
(...) Claude tu fais du publipostage pour TMM ?
Je vois que tu numérotes tes étapes, je n'ai jamais acheté ce magazine , c'est pour ça que je demande ça.

Claude était "technicien RetD au CSTC (centre scientifique et technique de la construction)", j'imagine aisément un déformation * professionnelle avec une méthodologie de présentation structurée.  8)



* le châssis a pour sa part une déformation structurelle.  ;)

Geoff440

Et en plus de ça, Claude a des porte-parole  8)
Oui c'est parce que j'ai du mal avec les abréviations, entre les références de trains réel ou miniature et poste des jobs, je t' avoue être perdu des fois sur le forum lol sans compter que ces précédente peuvent être issus de Belgique ou ailleurs

RetD je me crois sous le jeux mgs 5 ou ça veut dire recherche et destruction  ;D

C'est sur que du coup Claude voyage de l' atelier au bureau alors, c'est un vrai plaisir de voir ces photos avec le déroulement !
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "