Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonjour

Le zamac (uniquement le plancher) est déjà casser (en morceaux au moment du démontage).
La charge de 980 gr depuis qq mois.
Pour rendre la partie verticale du châssis super plane 2100 gr depuis un mois (pas de photo).

Claude
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

Geoff440

ROoh le vieux blog skyrock du millénaire passé lol  ;D
Je savais pas que ça existais encore, je me moque pas hein mais ça me rappelle en même temps mon pentium 2  ;)

Le châssis est en quoi lui ?
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

LMG 87ème

Bonjour

Le châssis est en plastique.

Claude

LMG 87ème

#258
Bonjour

Lors de la remise en état de mes Eaos de KLEIN Modellbhan j'ai aussi démonter mon Sgns qui était dans un piteux état.
Comme je ne voulais pas employer les méthodes fortes (eau chaude, air chaud)  il me restait à avoir de la patience.
Je suis quand même étonner de la résistance de ce plastique d'une section de 2.8 x 1.8 mm car la charge a été de 265 gr pendant qq mois puis 980gr pendant 2 mois et finalement 2100 gr pendant 2 mois sur la partie centrale (parois verticales du châssis).



Suite et fin bientôt.

Claude
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com


Geoff440

Oufti plus de 6 mois que les poids était mis ?
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Citation de: Geoff440 le 14 Juillet 2019, 14:18:23 PM
Oufti plus de 6 mois que les poids était mis ?

Hello Geoffrey, si un jour tu as l'occasion de visiter le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) tu vas y voir des choses étonnantes que le personnel de là-bas effectue sur les matériaux, tel que : vieillissement accélérés pour déterminer la résistance des peintures, des essais pour les points de ruptures, etc.... C'est très intéressant.  8)

Et à défaut : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications


LMG 87ème

#261
Bonjour

Bonne proposition pour une visite des différents labos (possible lors de journées portes ouvertes).
Merci Bernard pour la vidéo jointe, plus récente que la version 2010 année de mon départ en pension (carrière complète au CSTC).
Nous étions plusieurs (ingénieurs et techniciens) qui aimions le chemin de fer réel et/ou miniature.
Participation a la journée "le hobby du personnel" (un samedi, la journée entière).
Le CSTC a été pour moi une bonne aventure

.Claude

Geoff440

#262
Merci pour le lien, je garderais mon avis comme on doit le garder sur les religions.  :-X
Je suis scientophohe c'est juste pour ça  ;) ;D
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

LMG 87ème


Geoff440

Prodigieux, est-ce que la résistance des matériaux t'as servi dans ce cas ?  :o

Ce matin j' étais a la brocante a liège rue saint-gilles, j'ai vu chez 2 vendeurs qui avait des lots presque en vrac, j'essayerais de faire des photos et te les montrer puisque tu fais des miracles, pas beaucoup de loco mais surtout des wagons, j'ai vu une loco jouef, on ne sait jamais . . .
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Citation de: Geoff440 le 20 Juillet 2019, 13:53:45 PM
Prodigieux, est-ce que la résistance des matériaux t'as servi dans ce cas ?  :o
(...)

Même idée.   :o

Bonjour Claude, tu écris : "Je suis quand même étonner de la résistance de ce plastique d'une section de 2.8 x 1.8 mm car la charge a été de 265 gr pendant qq mois puis 980 gr pendant 2 mois et finalement 2100 gr pendant 2 mois sur la partie centrale (parois verticales du châssis)."

Ma question est : "Vu la déformation initiale, pourquoi n'avoir pas commencé directement par exemple avec 500 gr au lieu de 265 gr" ?  :)

LMG 87ème

Bonjour

Pour Geoff440,RD25 et d'autres.
Je ne connais pas le type de plastique mais uniquement la section qui est très fine.
Par prudence (la peur d'une rupture ou une déformation par torsion).
La notion de temps pour moi n'est pas primordiale.
Le modèle final était visible hier a Treignes (même par 2 participants au forum TMM).
2 photos fin de semaine.

@+
Claude

RD25


LMG 87ème


RD25

SUPERBE sauvetage. Félicitations Claude.  8)