Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonsoir

Merci Bernard pour les millésimes.
Merci Claude pour les photos.

Claude

acfi

Merci et bravo Claude pour le super boulot fait.

Ça donne envie de suivre l'exemple.

ACFI

LMG 87ème



Bonsoir

En attente de photos

Vous avez un fourgon GCI mais pas de voitures GCI, pas de problème pour faire des rames exactes.

Je relève dans 6 livres en ma possession.

Vapeur B de Max DELIE
Type 15 --- 4 ex-Allemandes (Bavaroise a 2 essieux, grandes fenêtres) --- fourgon GCI   page 114
Type 96 --- 1 ex-Allemande (Prussienne a 2 essieux, petites fenêtres) --- rame trottinette type S, ex-Allemande)  --- fourgon GCI   page 184

Vapeur B II de Max DELIE
Type 18 --- fourgon GCI --- 2 GCI --- 4 voit. Internationales venants de Bâle   page 8

Vapeur B III de Max DELIE
Type 7 --- fourgon GCI --- mélange d'ex-Allemandes   page223
Type 40 --- fourgon GCI --- mélange d'ex-Allemandes  en 1956    page 543

Un siècle de vapeur du PFT
Type 16 --- fourgon GCI --- 4 ex Allemandes (Prussienne) en 1957   page 46

Trains de Belgique Années 1950 de Nicolas Collection
Type 41 --- fourgon GCI ---4 ex-Allemandes (2 Prussiennes et 2 Bavaroises) en 1955    page 33
Type 96 --- rame trottinette type S, ex-Allemande --- fourgon GCI   page 116

Vaporeuse Belgique de Nicolas Collection
Type 41 --- fourgon GCI --- 3 ex-Allemandes en 1954  page 27
Type 40 --- ex-Allemande (Prussienne) --- rame trottinette type S, ex Allemande --- fourgon GCI en 1959   page 103
Type 96 --- fourgon GCI --- mélange d'ex-Allemandes en 1955   page 127
Type 41 --- fourgon GCI --- 2x rames trottinette type S, ex-Allemande --- ex Allemande (Prussienne) en 1959   page 149
Type 96 --- ex Allemande (Prussienne) --- rame trottinette type S, ex-Allemande --- fourgon GCI en 1956   page 156
Type 96 --- fourgon GCI --- rame trottinette type S, ex-Allemande --- ex-Allemande (prussienne) en 1955   page 157

@+
Claude

LMG 87ème


RD25

La preuve en image, merci pour cette compo.  8)

Tonga

Génial. Me voilà rassuré: j'ai un fourgon GCI et une kyrielle de voitures "armistice" en tous genres. J'ai aussi des GCI de Goover, mais elles sont beaucoup trop fragiles pour sortir de leur vitrine.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57


LMG 87ème


Domino

Bonjour et joyeux Noël à tous,

Inspiré (comme beaucoup d'ailleurs) par cette splendide réalisation, je me suis acheté un kit Bellon de voiture GCI, avec l'intention de suivre la méthode "BONA", bien plus explicite et claire que celle décrite dans le kit. Ceci en parallèle avec le montage de 2 kits originels de Jocadis (tout arrive, il suffit de mettre le temps... :D). Je constate avec étonnement que les ressorts de suspension n'ont pas la même longueur : 11mm chez Bellon, 23mm chez Jocadis, ce qui fait une fameuse différence ! Or, toutes les photos et plans en ma possession montrent un ressort très long, à vue de nez deux fois plus que le diamètre de la roue.

Y aurait-il eu une autre série de GCI avec des ressorts courts ? Qu'en pensent les honorables archivistes sur ce Forum ? Ou est-ce une erreur du kit (ce qui serait dommage, vu le prix... salé) ??? ?

LMG 87ème


LMG 87ème

Bonjour

C'est la période Nuremberg qui donne des idées.

Depuis qq temps je souhaite réaliser ce type de fourgon tôlé avec partie arrière arrondie que je n'ai jamais vu évidemment.
Sur le plan il y a des lignes verticales, je suppose que ce sont des renforts extérieurs (sur le plan entier il y a 4 vues).
Demande donc de confirmation que ce sont des renforts, si possible une photo en réel car moi je ne trouve pas.



Merci d'avance pour votre collaboration.

Claude

dgrr57

Page 12 de ce livre, il y a une photo  ;)

serow

Si c'est comme sur le fourgon gci tolé, ce sont des couvre joints.

LMG 87ème

#358
Salut

Quelques infos.

J'ai eu l'occasion de voir la photo du fourgon que je désire reproduire dans le livre du PFT, ce fourgon se trouve derrière le tender d'une type 69 et de ce fait n'est pas très visible ni net (le but de la photo est surement la loco). Je constate qu'en comparaison du plan il y a des marches pieds à hauteur de la partie arrondie du fourgon et une structure bizarre en toiture.

Mais plus grave, à la vue de la photo je peux voir un début de voiture pour train-bloc et je me rends compte que ce type de voiture est spécial. Dans le livre de Monsieur J. VANDENBERGHEN il y a aussi les plans de c'est voitures, elles sont très typées. Donc logiquement pas de fourgon pour train-bloc comme je n'ai pas de voitures correspondantes.

Mais je désire quand même construire un véhicule original pouvant se retrouver dans mes rames de voitures. Je vais donc m'atteler a reproduire la voiture postale 9017 de 1902. Voiture 3 essieux d'une longueur totale de 13m005. Le choix entre les 7 différents modèles de voiture postale 3 essieux est dicté par la longueur du châssis et la distance entre essieux correct d'un type de voiture de chez Fleischmann et Roco. Si photos disponibles je suis demandeur pour être le plus réel possible.

@+
Claude



RD25

Bonsoir Claude, encore un fameux challenge que voilà  8)

Pour le VDB tu évoques bien : Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat belge 1835 -1926  ?

Pour le fourgon du train-bloc, TrainWorld possède aussi une photo mais derrière un type 64, c'est le même ?



Nonobstant cela, j'espère que tu auras une photo de la voiture postale 9017 de 1902  :)