Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

#405
Bonjour

En cette fin de tuto sur la voiture postale je joins un petit récapitulatif et les trois photos principales, il y a aussi un petit texte après les photos.

Descriptif du travail sur la voiture postale 9.017 de la SNCB
   Modèle ROCO 45536 (voiture avec 6 comp. + WC)
     Achat en 2007               Transformation en 2020
- démontage de la voiture
- fermeture de toutes les fenêtres (evergreen et enduit)
- ponçage général de la caisse
- perçage des nouvelles fenêtres
- mise en place des couvre-joints (evergreen)
- transformation de la vigie
- construction du lanterneau (evergreen)
- confection des mains-courantes pour caisse, toiture et vigie                       
- confection des vitres pour la caisse, le lanterneau et la vigie
- confection de marchepied plus long sous portes (evergreen)
- peinture extérieur de la voiture (pistolet)
- peinture intérieur de la voiture (main)
- marquage de la voiture







Je tiens à remercier les visiteurs actifs et évidemment tous les autres car depuis le début de ce tuto le 21-03-2020 à ce jour le 21-08-2020 il y a eu 16927 visites, je ne dis pas 16927 visiteurs différents. C'est pour moi un encouragement a peut-être faire encore un autre modèle.

@+  peut-être
Claude

Mon blog est à nouveau accessible.
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com



dgrr57

Un avant - après superbe  ;) ;) ;)

tram32

tram32

Tonga

Magnifique. Il ne manque plus que le facteur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Que dire sinon bravo
jp  ;)

RD25

Je me joints au concert de félicitations. C'est bô, très bô  8)

LMG 87ème

#411
Bonjour

Après le tuto sur la voiture postale, le choix d'un autre modèle et le fait de la relecture des anciens TMM (depuis le n° 0) avec plus particulièrement le n°25 septembre-octobre 2003 sur la réalisation du CFV3V en modèle réduit (un réseau champignon),  je me dis que je pourrais vous montrer la réalisation de mon CFV3V en HO, et ce pas à pas.

Tous les bâtiments (13) et le matériel roulant (31) sont des constructions  / transformations à l'échelle du 1/87 de l'atelier BONA.

L'aventure commence lors d'une visite avec mon épouse lors d'un festival de la vapeur à Mariembourg, Sachant que je souhaitais faire autre choses que du matériel roulant elle me propose de faire la rotonde pour mon réseau fixe. L'idée me vient alors de réaliser l'ensemble des bâtiments pour faire un diorama, un peu comme pour mon diorama d'une halte de la ligne 161 qui allais être démolie l'année suivante. Ce diorama (confection en 1982) conforme à la norme 943 F est devenu le premier module du réseau modulaire de la section bruxelloise du CFC (1983).




Prise de nombreuses photos et en plusieurs fois prise des dimensions de tous les bâtiments, quais, aubettes et la buvette évidemment.

Je ne suis pas membre du CFV3V réel, mais en 2003 l'association nous a fait mon épouse et moi membre bienfaiteur. Il est vrais qua chaque exposition nous expliquons la version réelle et nous mettons le folder de l'association à disposition des visiteurs.

Je vous le propose en suivant l'ordre chronologique du temps, début en 1993.



@+
Claude


RD25

Citation de: LMG 87ème le 19 Septembre 2020, 19:03:13 PM
Bonjour

Après le tuto sur la voiture postale, le choix d'un autre modèle et le fait de la relecture des anciens TMM (depuis le n° 0) avec plus particulièrement le n°25 septembre-octobre 2003 sur la réalisation du CFV3V en modèle réduit (un réseau champignon),  je me dis que je pourrais vous montrer la réalisation de mon CFV3V en HO, et ce pas à pas.

Tous les bâtiments (13) et le matériel roulant (31) sont des constructions  / transformations à l'échelle du 1/87 de l'atelier BONA.

L'aventure commence lors d'une visite avec mon épouse lors d'un festival de la vapeur à Mariembourg, Sachant que je souhaitais faire autre choses que du matériel roulant elle me propose de faire la rotonde pour mon réseau fixe. L'idée me vient alors de réaliser l'ensemble des bâtiments pour faire un diorama, un peu comme pour mon diorama d'une halte de la ligne 161 qui allais être démolie l'année suivante. Ce diorama (confection en 1982) conforme à la norme 943 F est devenu le premier module du réseau modulaire de la section bruxelloise du CFC (1983).
(...)

Je vous le propose en suivant l'ordre chronologique du temps, début en 1993.

(...)

@+
Claude

Bonsoir Claude,

Belle mise en bouche que voilà, je m'installe pour la projection. Mousses et cras-cras à disposition, ch'suis prêt.  8)

LMG 87ème


LMG 87ème

#414
Bonjour




Les annexes : Les fils sur l'annexe gauche représentent les tuyaux de remplissage des soutes à gasoil (machine diésel).


La rotonde : chaque bâtant de porte est constituer de 12 éléments en evergreen, le système de retenue des portes ouvertes est constituer d'un élément en evergreen et le u en corde à piano. Le lanterneau est constitué de 12 éléments ondulé en evergreen et de 2 éléments de mur en blocs. Un élément du lanterneau est blanc comme à l'époque des portes métalliques. Il y à 4 cheminées en briques (support evergreen plus papier brique au 1 :160ème) plus écarteurs et chapeaux enevergreen. Sur le toit se trouve aussi 12 cheminées rondes constituées chacune  de 2 tubes de diam . dif.  plus les 4 écarteurs et le chapeau en evergreen (la hauteur et le diamètre sont confirmés par un membre du CFV3V lors d'un contrôle de la toiture).

@+
Claude

RD25

wouah, c'est hyper réaliste et très bien réalisé. Merci pour le partage.  8)

dgrr57


Tonga

Que dire ? Superbe évidemment. Juste une question : cette remise est desservie par des aiguillages triples. Avez-vous tenu compte des angles des voies disponibles pour dessiner la remise ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Citation de: RD25 le 03 Octobre 2020, 15:09:46 PM
wouah, c'est hyper réaliste et très bien réalisé. Merci pour le partage.  8)
+ 1
Luc

LMG 87ème

#419
Bonjour

Réponse pour Tonga

Il n'y a pas des aiguillages triples mais un aiguillage simple qui donne sur la voie 5 et sur l'aiguillage triple qui donne sur les voies 4, 3 et 2. Il n'y a pas de voie 1. La voie 6 avec butoir  traverse la rotonde venant de l'arrière.

Vue de face  voie 6, 5, 4, 3, 2, 1

Pour tracer la rotonde j'ai relevé les dimensions de la longueur de la rotonde, la largeur des portes plus les deux murs de briques, la largeur des 6 pans du mur arrière. Division par 87. Traçage sur papier, présentation d'un aiguillage triple en ma possession pour voir le rendu, il a bien sur fallu adapter la sortie d'aiguillage pour avoir les voies pénétrantes correctement dans la rotonde (l'adaptation est faite sur la distance entre l'aiguillage et les portes mais permet une longueur suffisante pour l'exposition d'une loco de type 150+tendre et qq centimètres en plus).

@+
Claude