Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

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mva_leretour


Dundee...

Bonjour,
Suivant ce sujet de 33 pages  :P quand même avec une attention tranquille, j'ai +/- compris que vous utilisiez beaucoup l'aspect "encollage" que de souder, surtout les pièces laitonnées. Il me semble que vous avez parlé de colle à 2 composants, sans certitude, mais bon, je demande, n'étant pas un spécialiste dans ce genre de manipulation, (j'ai d'autres expériences aussi minutieuses, comme de mettre un pont tournant en mode manuel avec axe et pignonnerie !  ;)).
Je voudrais tenter de me construire un pont cage en laiton en Ho. avec tout le basar laitonné  corniére en L en H en I en U , etc... , mais voilà, moi et souder çà fait 2, même 10   ;D ;D..
Si vous utilisez de la colle 2 composants, que prenez vous, (marque) et si vous pourriez mettre une photo de la chose, se serait mieux !!  En vous remerciant, et bonne continuation dans vos constructions très intéressantes !
Christian. 
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

LMG 87ème

#497
Bonjour

Merci pour vos messages.

Pour Dundée : jusque ce jour j'emploie une colle époxy deux composant de la marque Sencys  vendue chez Brico, le dispositif est constitué de deux tubes, un avec la résine l'autre avec le durcisseur. Pousser sur le piston pour faire sortir la quantité nécessaire et mélanger avec un cure-dent. Temps de prise avec cette colle 5 minutes mais ne veut pas dire durcissement total, Moi je ne manipule les pièces collées que le lendemain.

Je ne peux pas faire de photos car je suis sans colle pour l'instant.

  Il existe évidemment d'autres colle époxy que  la Sencys, j'ai essayez la Pattex (plus petit conditionnement) avec un embout qui mélange automatiquement les deux composants, je ne la retiens pas pour moi car il faut consommer le tout en une foi, les deux éléments mélangés dans l'embout étant durcis après les 5 minutes.

@+

Claude

Mon parcours ferroviaire de la page 21 a 1 sur mon blog  période de 1965 a 2016 c.
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

Dundee...

Bonjour Claude,
;), merci pour la petite réponse avec indice ! On en sait un peu plus, maintenant . Bon weekend. Christian.
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

Dundee...

Bonsoir Claude,
??? je me posais certaines questions concernant vos transformations digne d'un horloger suisse. Toutes vos négociations, sont le fruit d'une spéculation personnelle, où vous arrive t-il d'effectuer des transformations pour le compte d'un tiers ?
La passion vous anime t-il de recréer une atmosphère sans que cela soit un puits sans fond, question financement ? Certes le jeu vaut la chandelle, en respectant un degré de finition exhaustif, sans que cela tombe dans l'excès quand même. A cela une idée m'anime, de vous présenter quelque chose, mais je préfererais savoir le fond de votre pensée avant de soumettre quoi que se soit.  :-\
Christian.   
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

LMG 87ème


Bonjour

Spécial Dundée

Mes transformations ne sont pas une spéculation mais des couts de cœur, pour avoir une rame plausible avec le matériel de traction.

Avoir  en 1973 des voitures M2 de 2ème classe, une vraie 2ème classe chez Lima en 1990,  2001 chez Marklin.

Une rame de L en 1985, 1991 chez Jocadis

Toute la famille des M4 en 1988, à partir de 2002 chez les autres fabricants.

Et ainsi de suite pour les autres modèles.

Oui plusieurs demandent de tiers pour certains modèles,  je réponds toujours par la négative car l'argent n'est pas mon but dans la vie et pendant que je transformerais pour d'autres je ne ferais rien pour moi.

Le chemin de fer miniature n'est pas pour moi une passion, simplement mon hobby.

Recréer une atmosphère ferroviaire sur réseau, non je suis nul en artistique donc en décor

Il n'est pas question d'engager financièrement la famille dans mon hobby, ils ont aussi le leur.

Voilà ma réponse, version simpliste, mais j'aimerais connaitre l'idée qui vous anime (même sur mon adresse mail si vous estimer cela plus raisonnable).

@+

Claude

Dundee...

Bonsoir Claude,
:)
Réponse pertinente,  ;), certes relativement compréhensive, je plus-sois votre analyse naturelle, c'est de bonne guerre.
Je vous ferais une petite anecdote ailleurs, pour votre " ;)" personnel pour le twist machin chose de mes rêves,  ;).
8)
Ah et "poui" il n'y a pas de "é" dans le nom propre Dundee , non non !!  :D
Une bonne fin de journée.
Christian
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

JerryCrazy

Félicitation pour l'article ! ;)

LMG 87ème

#503
Bonjour.

Un peu d'info.

Comme dit plus en avant envie et projet ne manque pas mais le problème est de trouver la bonne base pour la réalisation. Je ne désespère pas évidemment.
A la lecture de Modèle Belge / Autorail triple 4000  ici sur le forum une intervention de RD25 m'interpelle. Une type 29 et des M3 c'est joli.
Alors je repense à un travail sur la transformation de M2 de Lima en 1987 et jamais terminer à cause des fenêtres. Comme vous le savez ( je n'en doute pas) les fenêtres des M3 sont toutes de la même longueurs, un peu plus grande que la 2ème classe mais plus petite que la 1er classe, la est le problème (cette longueur de fenêtre n'existe pas) pour être tip top au 87ème. Je vous laisse une photo de l'état de départ  mais je vais reprendre et terminer ma rame de trois voitures.

Votre avis m'intéresse.

@+
Claude



[
Bizarre la disparition de la photo mise en même temps que le texte


Modifier le message
« Modifié: Aujourd'hui à 14:30:53 par LMG 87ème »

RD25

Bonjour Claude, encore un beau challenge que voilà.  :o

Si le chaudron de la M2 LIMA est correct au point de vue des dimensions, ne serait-il pas possible de réaliser les long-pans de M3 en pasticard et de les ajuster sur la M2 après enlèvement de la partie qui gène bien-sûr ?  :D

Mais c'est juste une idée  ::)

JerryCrazy

Oufti crévindiou, quel beau projet.


Je présume qu'à un moment ou un autre, celui qui fabriquera les AR-MW 40 finira bien par sortir les M3, surtout que ce n'est finalement que 2 variantes.
Mais ton projet est vraiment sympa !

J'avais également croisé des modèles en résine qui n'avait pas l'air trop vilains ...

LMG 87ème

Pour Bernard

L'assemblage de dif. morceaux pour former une nouvelle voiture fait que les fenêtres (de 2ème classe) sont légèrement plus petites que les fenêtres de M3 donc la nouvelle voiture serra légèrement plus courte qu'elle ne devrais. Il y a pire dans la vie d'un amateur de chemin de fer miniature.
Il existe en HO des vitrages pour 2ème classe et 1er classe en M2 mais pas de vitrages pour M3.

Claude

ph444

Citation de: LMG 87ème le 15 Juillet 2021, 18:39:23 PM
Pour Bernard

L'assemblage de dif. morceaux pour former une nouvelle voiture fait que les fenêtres (de 2ème classe) sont légèrement plus petites que les fenêtres de M3 donc la nouvelle voiture serra légèrement plus courte qu'elle ne devrais. Il y a pire dans la vie d'un amateur de chemin de fer miniature.
Il existe en HO des vitrages pour 2ème classe et 1er classe en M2 mais pas de vitrages pour M3.

Claude


En fait tu fais la voiture au 1/100 .
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème

#508
Bonjour

Merci à Jérôme et Bernard.

Pour Claude et d'autres, les nouvelles voitures ne serons plus au 100ème. La longueur et la largeur sont modifiées, vous vous en rendrez compte plus tard.
Une photo du presque début.



@+
Claude

Mon parcours ferroviaire de la page 21 a 1 sur mon blog  période de 1965 a 2018 a.
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

Feb503696

Hâte de voir la suite Claude  8)
Viens tu au 21 Juillet à Treignes ?
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq