Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

salut Fabien

Je ne sais pas encore,cela va dépendre de la réception d'un mail.

Claude

LMG 87ème

#511
Bonjour

Ma participation a la journée du modélisme du CFV3V a Treignes.





Il y avais moins de visiteur que les autres années mais pour moi toujours autant de personnes ayants un intérêts avec échanges a l'appuis..
C'était aussi des retrouvailles avec plusieurs connaissances (même beaucoup).


Petit échange avec peut-être un sujet de discution sur l'évolution du prix.

Lors de la journée du modélisme 2021 à Treignes en fin de journée un visiteur est venu me demander si 95 euros étais un prix intéressent pour la boite 5597 (wagon grue + 3 wagons d'accompagnements) de chez Fleischmann, le vendeur en demandais 125 en début de journée. Je lui ai répondus que je pensais que c'était une bonne affaire (sans savoir la vraie valeur de l'objet).

Au départ je suis un Fleischmanniste (204 et I2), Depuis 1970 je conserve seulement le catalogue Fleischmann.

Jeudi : petite recherche (catalogue avec la liste de prix de l'importateur).
1970    940 francs
1973    1270
1974    1750
1976    1975
1982    3485
1984    3835
1986    3930
1987    4400
1988    4885
1992    5400
1994    6125
1998    6287 = 156 € 
2003 ce wagon ne figure plus au catalogue.

Pour 95 €(3832 francs) je pense que c'est une bonne affaire.

Vendredi : recherche sur internet
5 sites indiquent : rupture stock ou épuisé ou surchargé ou ??
Star boutique (fr) ref 5597 a 120€
Ebay (b) spécification DB ref 5597 a 89.99€ +14.90€   provenance Allemagne

@+
Claude

Mon parcours ferroviaire de la page 21 a 1 sur mon blog  période de 1965 a 2018 b.
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

JerryCrazy

Content de t'avoir recroisé Claude ! ;)

LMG 87ème

#513
Bonjour

Il y a peu pour passer le temps mais avec une idée en tête je me suis rappeler d'avoir vu dans mes favoris (www.tassignon .......) une reproduction d'un livre (Les ateliers métallurgiques  NIVELLES)  montrant beaucoup de vues de wagons.

En voyant le wagon de la page 92 je le trouve assez originale que pour être intégrer aux autres de mes wagons citerne époque III.

Je cherche dans les différentes marques ce qui correspond aux désidératas d'exactitude des dimensions au 87éme.

Je ne désire pas courir toute la Belgique et ne suis pas un fan de l'achat sans voir la marchandise, je me rends donc dans un magasin avec beaucoup de ref. , mais aucune n'est disponible, je regarde dans une vitrine d'exposition il n'y a que 3 wagons citerne a essieux (beaucoup a bogies)  heureusement un des wagons correspond aux dimensions, c'est une version Liliput.

Achat ce mercredi, la transformation dans les prochains jours, car la suite des travaux sur les M3 sera un peu plus longue.



A première vue le wagon est peint en aluminium même le châssis sauf quelques endroits.
Votre avis svp : peinture pour photo sortie d'usine ou décoration de tous les jours. Les deux lignes sont-elles noir ou bleu ?

@+
Claude



RD25

#514
Bonsoir Claude, comme toujours un beau projet sortant des "sentiers battus".



C'est une tôle ondulé de protection ?

Sinon, pour la teinte, je dirais aluminium et les deux bandes noires.

Tu vas l'immatriculer Malines-Terneuzen ou Gand-Terneuzen (période plus proche de nous, je suppose)

AJOUT :

MT - chemin de fer de Malines à Terneuzen, fonde le 29 novembre 1864, repris par la SNCB en 1984 (ou 1946).

GT - Chemin de fer de Gand à Terneuzen, fondé le 21 avril 1865, fait partie de la S.A. d'Exploitation des chemins de fer de 1870 à 1878, repris par la SNCB en 1930 (42 km)

Source : Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 - Tome I (J. Vandenberghen)

photo pour illustration : Catalogue AFB - La Croyère 1947 wagon citerne (merci Patrick)



Sinon, bon courage.  8)

LMG 87ème

Bonjour

Merci Bernard pour les infos et l'encouragement.

Claude

dgrr57

La tôle ondulée est très certainement une protection solaire comme sur certaines citernes modernes.

Merci à Bernard pour les recherches sur mon site. Je dois avouer que je ne sais plus très bien ce qui s'y trouve  :(

Et bon boulot à Claude.

jpblanchart

Pour la tôle j'ai l'emporte pièce....au cas où :)
jp

RD25

Citation de: jpblanchart le 31 Août 2021, 12:16:37 PM
Pour la tôle j'ai l'emporte pièce....au cas où :)
jp

Bon début, mais ce qui me chagrine, ça va être de cintrer la feuille tout en gardant une ondulation correcte   ::)

Mais je soutiens Claude moralement, ça va de soi.  8)

jpblanchart

normalement il existe de la tôle en plasticard en grandes feuilles

LMG 87ème

Bonsoir

Effectivement ma tôle est bien en plasticard et est déjà depuis qq jours enroulée sur un tube du bon diamètre.

Claude

RD25

Ah well, merci à vous deux, j'me coucherai moins bête ce soir  ;D

LMG 87ème

#522
Bonjour





@+
Claude

Mon parcours ferroviaire de la page 21 a 1 sur mon blog  période de 1965 a 2018 c.
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

JerryCrazy

Encore un chouette projet ! :)

RD25

#524
Citation de: JerryCrazy le 04 Septembre 2021, 13:38:43 PM
Encore un chouette projet ! :)

Même avis  ;)

Dès que je vois le début du "charcutage-ébarbage-ponçage" opéré dans l'atelier BONA, je ne peux m'empêcher de penser à des travaux effectués dans un atelier central de la SNCB :



Du grand art.

Claude, je te soutiens moralement, tu le sais  8)