Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

dgrr57


RD25

Oh la vache ! Comme c'est super bien fait !  8)

Didier (STRKPL1140)


fabricehecquet

Que dire de plus que fantastique ! Un grand bravo pour toutes ces magnifiques réalisations !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

LMG 87ème

Salut
J'ai essayé la version papier à cigarette, pour que le papier humidifié épouse convenablement les ondes de la tôle il faut évidemment l'y aider. J'ai pour cela employé un cure-dent en appuyant légèrement. Le papier tenait bien, après séchage du papier j'ai peint en noir satiné. Après séchage je retire le papier et grosse désillusion car en fait le papier était légèrement abimer à certains endroits sur le bord et donc la ligne n'est pas bien nette. Il ne faut pas déborder sur le papier avec la peinture car elle passe au travers du papier qui est très fin. Je vais donc réaliser encore d'autres essais.

Je me suis fait quand même un gabarit de traçage  au cas ou ...

Malgré une semaine chargée en jardinage j'ai poursuivis la réalisation des plaques pour inscriptions, elles ne sont pas fixées car je préfère réaliser les lignes noir sur la protection solaire d'abord.



,@+
Claude

RD25

Bonsoir Claude,

Cette feuille de plasticard imitation tôle ondulée, les stries correspondent quand tu superposes 2 morceaux face contre face ?

Si oui, tu peux envisager de faire les 2 bandes dans un morceaux qui te servirait de pochoir, mais il faudra passer de la peinture en spray  :o

Mais c'est un juste de mon esprit, je te dirais bien de faire la même chose avec une plaque de plasticine mais ce serait tirer par les cheveux  ;)

jpblanchart

le plus simple serait de peindre le papier en noir et le coller sur la tôle du wagon....faut parfois tricher un peu et laisser les puristes hurler ;)
bon dimanche

LMG 87ème

#547
23-10-2021
Bonjour

Mille excuses pour ne pas avoir posté samedi passé, le vendredi j'avais passé au vernis satiné le wagon en principe fini. Mais le samedi matin je découvre un désastre sur une face du wagon. Les lignes en noir ont été réalisées le même jour au même moment (séchage 48h) et sur une face seulement le vernis a fait que des coulées noir ce sont répandues sur la peinture aluminium. J'ai donc dû reprendre un travail de restauration.  Dans la partie restaurée  qui a été faite au fin pinceau l'impression est que c'est plus foncé,  je viens de faire un test de photo au soleil et c'est nettement mieux (les ondulations sont bien visibles), mais avec des ombres portées sur les photos et ça ne me plait pas. Voilà ce n'est pas parfait mais ça me convient n'étant pas un super puriste,  je tente  toujours de faire de mon mieux.

Petit rappel
Démontage de la citerne
Suppression de la passerelle et de l'échelle d'accès
Suppression du système de remplissage
Confection des écarteurs pour la protection solaire (evergreen)
Confection des parois en tôles pour la protection solaire (evergreen)
Cintrage de la grande tôle
Confection des montants verticaux (evergreen)
Remise en place du système de remplissage après transformation
Confection des passerelles (tôle de chez PB)
Transformation de l'échelle d'accès (fil acier)
Confection des plaques pour indications (evergreen)
Réalisation des textes (ordi)
Mise en apprêt
Mise en peinture aluminium
Réalisation des bandes noires (marqueur sur papier à cigarette)
Mise en place des bandes noires
Mise en place des plaques d'indications
Mise en vernis satiné
Mise en place de roues à rayons

J'ai dû aussi construire l'intérieur de la boite de rangement de ce wagon, le dispositif support était en plastique transparent et ne convenais évidemment plus. La boite est en carton et le support modèle un isolant blanc découpé pour un bon maintien du modèle.





[/URL
photo sous un angle et éclairage différent.

@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 21) - 2020 a (page 1).
https://CFV3VetSNCB-en-HO-2.skyrock.com

RD25

Bonjour Claude,

Pour nous rafraîchir la mémoire  ;)



Comme le chantait Hugues Aufray : "c'est tout bon"   8)

dgrr57


jpblanchart


IBERTREN

 

cousin_hub


fabricehecquet

Comme tjrs, Un superbe travail de modélisme ! Bravo !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

JerryCrazy

Magnifique comme d'habitude, et comme toujours toutes les étapes de la construction, pour mieux nous apprendre des techniques ! :)