Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonsoir

Voilà encore une étape de révolue. Je tiens donc a remercié les lecteurs actifs et qui mon transmis des informations intéressantes, bien évidemment merci aussi à tous les visiteurs (c'est un encouragement).

Pour la suite, il y a les M3 avec la fin du travail sur les toitures, les chaudrons sont prêt  mais je ne sais si je vais poursuivre car il va me manquer qq vitrages, je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps (voir en bourse quand il y aura reprise généralisée).

Mais en marchandise j'ai plusieurs projets (qui vivras verras), il faut meubler les longues soirées d'hiver.

@+    j'espère
Claude

Didier (STRKPL1140)

Que vous faudrait-il comme vitrages ? Je dois encore avoir des reliquats de fenêtres M2 produites en son temps par Jocadis.

LMG 87ème

#557
Bonjour

Didier merci pour cette super proposition.

A l'époque de ma transformation des voitures 2ème/fourgon  Lima pour en faire des 2ème entière (non existante à l'époque) je me suis tourner vers la production de Jocadis (version 1 de la photo jointe) dès leurs sorties et ai changé le vitrage qui était en retrait. A l'époque (1973)  pas de problème pour peindre les châssis en alu, mais maintenant ce n'est plus pareil.

Un jour en bourse j'ai découvert la version 2 de la photo jointe, c'était nettement plus facile, donc achat mais il n'y avait que 6 barrettes de disponible.

Je n'ai jamais été un coureur d'exposition/bourse, de plus la réalisation d'autres modèles ma éloigné des 3 voitures M3.

Comme dis plus en avant sur le forum j'aimerais quand même terminer cette rame, pour cela il me faudrait encore 6 barrettes équivalentes a la voiture 2ème / fourgon.

Y aurait-il une personne qui est prête à me vendre ce type de barrette (pas les barrettes avec la version1/2ème)

Encore merci à Didier pour vouloir aider.



Claude

Pour illustré le beau vitrage de Jocadis a l'époque.



Version Lima en 1990 et Marklin en 2001

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 21) - 2021 a (page 1).
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

Domino

Bonsoir à tous

Concernant les vitres de voitures voyageurs et en particulier leurs châssis moulés d'une pièce, j'ai toujours été déçu de leur aspect grossier. Sans parler des effets optiques dus au congé du raccord vitre/châssis. C'est vraiment dommage, quand on voit la qualité des détails des caisses, toits, boggies etc.

Etant donné les énormes progrès de l'extrusion 3D, ne pourrait-on pas imaginer d'extruder le châssis DIRECTEMENT sur une plaque de plastique transparent ? Avec les filières les plus petites, on devrait pouvoir obtenir des contours bien plus fins que les horreurs actuelles ?

Votre avis ?

LMG 87ème

Mon avis

J'ai aimé l'évolution de LIMA avec les M2 au 1/100ème a l'époque, 1973 le châssis des vitrages est peint sur la vitre le tout en retrait de l'épaisseur de la caisse, 1990 avec la nouvelle production + la voiture de 2ème classe le vitrage avec son châssis se trouve dans le plan de la caisse. Je ne trouve pas la dimension du châssis disproportionner en fonction de ce que je peux voir sur plusieurs photos prise en gare.

Pour faire simple, je me demande ce que pensent les possesseurs de voiture des grandes marques (même LS Models) de l'expression horreurs actuelles concernant le châssis des fenêtres.

Claude

jpblanchart

Citation de: Domino le 07 Novembre 2021, 18:27:06 PM
Bonsoir à tous

Concernant les vitres de voitures voyageurs et en particulier leurs châssis moulés d'une pièce, j'ai toujours été déçu de leur aspect grossier. Sans parler des effets optiques dus au congé du raccord vitre/châssis. C'est vraiment dommage, quand on voit la qualité des détails des caisses, toits, boggies etc.

Etant donné les énormes progrès de l'extrusion 3D, ne pourrait-on pas imaginer d'extruder le châssis DIRECTEMENT sur une plaque de plastique transparent ? Avec les filières les plus petites, on devrait pouvoir obtenir des contours bien plus fins que les horreurs actuelles ?


Votre avis ?


Sans aucun doute  mais encore une occasion de faire monter les prix...

Domino


@ Claude
Toutes mes excuses si j'ai choqué par mon expression. J'avoue que je n'ai pas d'expérience personnelle récente avec des grandes marques, je me basais sur ce que je vois sur une production (que je suppose récente, quand on voit le prix ...) de Märklin (réf. 43536, photo empruntée à une récente newsletter de MSL):





Je trouve ces fenêtres horribles, mais c'est je l'avoue mon opinion personnelle. Je réagissais à ton post précédent, en particulier à la photo de la bande de vitrages notés "commercialement ? ? ? ? ? ?", et je suggérais simplement une amélioration possible par une technique actuelle.



@Jean-Pierre
Ma suggestion n'était pas que les fabricants incorporent la technique dans leurs produits (encore que cela ne gênerait pas...), mais simplement en constatant que comme il semble que tout le monde possède maintenant une extrudeuse 3D  :D, il pourrait l'utiliser à quelque chose de plus utile que les habituels boîtiers parallélépipédiques ...  ;)  Ou faire plaisir à un copain...


LMG 87ème

#562
Bonjour



Il faut bien souvent se méfier d'une photo, surtout la version macro qui peut induire en erreur concernant les dimensions (expériences entre-autres dues à mon métier).
Personnellement je ne me fie jamais à une photo pour le choix d'un modèle, je veux le voir en réel avant achat.

Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 21) - 2021 d (page 1).
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

RD25


jpblanchart

Quand on pense au Bio?? :o :o
jp

ph444

Citation de: RD25 le 17 Novembre 2021, 15:45:58 PM
Bonsoir Claude, oserais-je  ;)

Citation de: LMG 87ème le 23 Octobre 2021, 15:06:23 PM
23-10-2021
Bonjour

(...)



(...)
@+
Claude

(...)


Ammoniaque Synthétique Ct Energie - 1964.00.00 Willebroek - HN-833 by Geert Nauwelaerts, sur Flickr

Ca ferait un bel ensemble, non ?

Hé mais c'est une KDL7 construite par l'Energie à Marcinelle, cette loco; la même que la 507 du Fond-de-Gras
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème

#566
Bonjour

Merci Bernard pour la photo.
Oui ça ferait un bel ensemble, mais ...... , si un châssis d'un modèle existant est sur le marché il y aurait peut-être une possibilité.

@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 21) - 2021 c (page 1).
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

ph444

#567
Citation de: LMG 87ème le 22 Novembre 2021, 09:40:49 AM
Bonjour

Merci Bernard pour la photo.
Oui ça ferait un bel ensemble, mais ...... , si un châssis d'un modèle existant est sur le marché il y aurait peut-être une possibilité.

@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 21) - 2021 b (page 1).
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com

Je ne sais pas si cela a été produit, mais la KDL7 a été construite sur les plans d'une locomotive de manœuvres de O&K juste avant la guerre et jusqu'en 1943, ensuite l'Energie à Marcinelle.
Petit historique:

















______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25


LMG 87ème