Auteur Sujet: Atelier BONA  (Lu 179421 fois)

jpblanchart

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.239
    • Voir le profil
  • Prénom: jean-pierre
Re : Atelier BONA
« Réponse #600 le: 24 février 2022, 14:46:28 pm »

je me joins à Bernard....pour le soutien
jp

JerryCrazy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • Profil
  • Prénom: Jérôme
Re : Re : Atelier BONA
« Réponse #601 le: 24 février 2022, 19:51:52 pm »
Bonsoir

Après la déconvenue des bandes de rivets en laiton mise en apprêt léger ou les rivets ne sont plus visibles je suis un peu refroidis mais je n’abandonne pas.

Patrick et Bernard en réponse à ma demande publie dans ma page une vue d’un wagon réel en décoration    BP   L’ALLIANCE Soc An ANVERS.

Dans cette même période, paraissent les nouveautés 2022.

Gérôme publie dans ma page une vue d’un wagon citerne belge de chez Tillig en décoration   BP   L’ALLIANCE Soc An ANVERS aussi époque II/III.

Ce wagon (pas disponible car nouveauté) est intéressant d’un point de vue décoration et peut-être intégrer a une petite rame de wagons époque II que je possède, je décide donc de l’achat.

En regardant de plus près sur le site de Tillig  je remarque que les rivets sont bien apparents.

Je commande alors un autre wagon du même type (disponible) que je vais transformer pour remplacer la version sur laquelle je travaillais.

Grace a c’est trois mousquetaires et a Tillig je reprends espoir.

Cette transformation est en cours, un petit essai de mise en peinture alu sur la partie du dessous du wagon n’affecte en rien la vue des rivets.

La suite bientôt.

Claude

Il est apparemment disponible dès à présent chez certains vendeurs. ;)

serow

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.248
    • Voir le profil
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
Re : Atelier BONA
« Réponse #602 le: 24 février 2022, 21:40:15 pm »
Chez un ami

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #603 le: 24 février 2022, 22:39:01 pm »
Bonsoir

Merci Bernard  et Jean-Pierre, avec le Ricard je ferais attention pour être sûr de pouvoir encore peindre correctement.

Merci Jérôme et Éric pour l’info, je vais peut-être le recevoir dans qq jours.

Claude

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #604 le: 27 février 2022, 17:15:24 pm »
Bonjour

Voilà la mise en conformité de la citerne Tillig, même travail que pour la version précédente, moins les bandes de rivets mais nouvelles encoches en dessous pour fixation de la citerne sur les supports du châssis Fleischmann.
 Les rivets sont maintenant visibles.
 La citerne Fleischmann sera reconditionnée pour adaptation au châssis Tillig.





@+
Claude

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #605 le: 05 mars 2022, 11:30:23 am »
Bonjour

Voici le 4ème élément en version apprêt.
 
Ne pas se fier à l’impression des dimensions de l’ensemble mais bien voir que tout est exprimer en millimètre.



Je retransforme en même temps la citerne Fleischmann pour adaptation sur le châssis Tillig.

@+
Claude


JerryCrazy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • Profil
  • Prénom: Jérôme
Re : Atelier BONA
« Réponse #606 le: 05 mars 2022, 13:08:16 pm »
Beau boulot ! :)

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #607 le: 12 mars 2022, 17:45:53 pm »
Petit rappel

Etant de formation  électromécanique toutes les valeurs sont en mm.
Démontage du wagon Fleischmann 542603 B (citerne SHELL)
Raccourcissement du châssis pour longueur entre essieux correct (- 7.0)
Raccourcissement de la citerne  (- 7.0)
Collage des deux parties du châssis (époxy deux composants)
Renforcement central (2x evergreen de 0.4 d’épaisseur)
Suppression du système de remplissage de la citerne
Suppression de certaines lignes de rivets
Collage des deux parties de la citerne (époxy deux composants)
Confection des trappes de remplissage (evergreen) + poignées en fil acier de diamètre 0.33 et installations
Suppression de la partie verticale arrière de la plate-forme
Suppression de la manivelle de frein
Retournement de la plate-forme (l’arrière devient l’avant)
Confection de la guérite (68 pièces en evergreen)
- Structure : 2x  24.0 x 10.0 x 0.4     2x   24.0 x 7.0 x 0.4
- Renforcement intérieur de la structure : 4x L  24.0 x1.5 x 1.5
- Habillage avant : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  8.0 x 1.5 x 0.25
-Habillage arrière : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  8.0 x 1.5 x 0.25
- Porte gauche : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  5.0  x 1.5 x 0.25
- Porte droite : 2x  24.0 x 1.0 x 0.25     12x  5.0  x 1.5 x 0.25
- Renfort avant : 2x   27.0 x 1.5 x 0.40
- Boite manivelle : 1x  5.0 x 2.5 x 2.5
- Toiture : 1x  12.0 x 9.0 x 0.25 (légère pente vers l’avant)
- Mise en noir satiné des parties concernées
Collage des bandes de rivets (PB) sur la citerne
Mise en apprêt
CATASTROPHE les rivets ne sont plus visibles
Arrêt du travail sur ce modèle
xxxxxx

Achat d’un wagon Tillig avec rivets correspondants
Démontage et transformation uniquement de la citerne comme pour le Fleischmann
Mise en apprêt (les rivets sont visibles)
Mise en couleur aluminium (les rivets sont toujours visibles)
Agrandissement de la passerelle et de la rambarde (evergreen)
- Vertical   8x  11.0 x 1.0 x 0.5
- Horizontal  a : plancher  2x  40.0 x 2.0 x 0.4   2x  6.0  x 2.0  x 0.4    b : dessus de la rambarde  1x  40.0  x 0.5 x 0.5    1x  20.0 x 0.5 x 0.5      1x 13.0 x 0.5 x 0.5  2x 10.0 x 0.5 x 0.5
Mise en apprêt
Mise en couleur aluminium et en noir satiné
Transformation de l’échelle d’accès
Réalisation des textes (ordi)
Mise en place de roues à rayons (le 5ème élément) est en place donc suite à la ligne suivante.
Photos (2 postées ici).

Le 5ème élément : film de Luc Besson  1997.





@+ peut-être
Claude
« Modifié: 14 mars 2022, 16:58:57 pm par LMG 87ème »

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.823
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : Re : Atelier BONA
« Réponse #608 le: 12 mars 2022, 18:58:45 pm »
Puisque nous avons changé de page, je me permets de replacer la vue concernant le projet et le but à atteindre :

Bonsoir



@+
Claude


Bonsoir,

argh, Claude, mais qu'il est beau  :-*

Il t'aura donné des sueurs froides celui-là, mais tu es arrivé au bout de ton rêve. FELICITATIONS.



Question : la guérite en blanc ou en gris clair ?  :o

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #609 le: 12 mars 2022, 23:33:05 pm »
Bonsoir

Pour Bernard

En voyant plusieurs  wagons ayant le même type de guérite dans le livre  - Les ateliers métallurgique NIVELLES – il ma sembler que la couleur était très clair, j’ai donc opté pour le blanc. Il est dommage de n’avoir que du noir et blanc.

Claude

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.823
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Atelier BONA
« Réponse #610 le: 13 mars 2022, 10:52:36 am »
Effectivement, Claude, c'est difficile de travailler en se basant sur une photographie en noir et blanc  ::)

Il faut juste que le résultat te plaise tout en étant au plus proche de la réalité pour que ta conscience "CSTCienne" soit reposée  ;)

jpblanchart

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.239
    • Voir le profil
  • Prénom: jean-pierre
Re : Atelier BONA
« Réponse #611 le: 14 mars 2022, 17:56:52 pm »
Du beau travail.....comme toujours ;)superbe wagon
JP

fabricehecquet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
  • Prénom: fabrice
Re : Atelier BONA
« Réponse #612 le: 16 mars 2022, 18:24:38 pm »
Comme tjrs, une belle réalisation, et du modélisme ! Bravo
fabrice
trois rails digital
epoque 3

steamystef

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • http://tgc-bois-marie.skynetblogs.be/
  • Prénom: St?fan
Re : Atelier BONA
« Réponse #613 le: 17 mars 2022, 12:41:24 pm »
Je plussoie...
Belle réalisation  :D

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

LMG 87ème

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 470
    • Voir le profil
    • CFV3V et SNCB en HO
  • Prénom: Claude
Re : Atelier BONA
« Réponse #614 le: 19 mars 2022, 08:16:27 am »
Bonjour

Merci aux intervenants (dans l’ordre) pour ce modèle, Fabrice, Arnaud, Bernard, Jean-Pierre, Patrick, Jérôme, Claude, Éric et Stef.  Evidemment merci aussi aux autres visiteurs.





@+
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  période de 1965 page 26) - 2022 a (page 1).
https://CFV3VetSNCB-en-HO-2.skyrock.com
« Modifié: 19 mars 2022, 08:32:35 am par LMG 87ème »