Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Encore un beau projet en perspective ! ;D

LMG 87ème

Bonjour

Pour JP

L'achat date d'un certain temps, si mes souvenirs sont exacts ce doit être « l'Etoile du Nord » à Morlanwelz.

Claude

LMG 87ème

Bonjour



Pas énormément de petit train mais beaucoup de travail a l'extérieur.

Claude

LMG 87ème


Arnaud

Beau projet, bravo.

Je redis que cela mérite de paraître dans TMM.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

LMG 87ème

#635
Bonjour





Je poste aussi ceci car presque tous ce qui se trouve sur la photo est de l'atelier BONA.

Sur mon stand pas mal de visiteurs.

Adultes avec enfants ou adolescents, certains avec demandes.

Hommes avec échanges d'un autre niveau.

Un groupe de 7 hommes du club Het Spoor sont déjà passé du matin, 3 sont revenus dans l'après-midi pour réaliser des photos concernant les bâtiments avec ensuite échange sur le pourquoi et le comment.

Ce fut pour moi une très bonne journée.



@+
Claude


Gorrini

Ha ben m.....alors, j'y suis allé (à Treignes) et n'ai pas rentré dans la cafétaria
Zut, zut, zut et re zut, ba ! ce n'est que partie remise.
Félicitation pour ce projet qui de nouveau me passionne tel un feuilleton.

Pour Jean-Pierre.
Les supports d'attelages sont des Roco :40344 Pour voitures et wagons 140-170 mm (Photos de Bona)
                                                         :40343 Pour voitures et wagons moins de 140 mmm

Amicalement, Jean-Luc.





Jean-Luc

jpblanchart

purée que c'est beau tout çà  ;)
jp

LMG 87ème

#638
Bonjour

Petite suite






Dans ma précipitation à vouloir faire un wagon super simple j'ai consulté le même livre qui se trouve dans mes favoris à savoir  « Ateliers Métallurgiques » à Nivelles.

Je consulte donc les pages concertants les plats, je choisis celui qui est le plus simple.

Je contrôle les dimensions comparées avec un modèle à ma disposition mais qui ne roule jamais, super ce wagon Lima est même trop bien, pardon (oui je suis un vieux) il est très bien.

Ayant déjà commencé le démontage me viens à l'esprit de ne pas avoir vu d'immatriculation sur le modèle réel.

Les Ateliers Métallurgiques fabriquaient du matériel pour plusieurs pays et effectivement ce type de wagon était destiné à l'Iran.

Comme quoi la précipitation ... (est mauvaise conseillère).

Je ne fais pas marche arrière, ce wagon sera incorporer a un convoi vers le port d'Anvers, destination finale l'Iran.

Le prochain modèle est déjà choisi, il sera bien pour le chemin de fer Belge.

@+
Claude

RD25

Citation de: LMG 87ème le 30 Juillet 2022, 10:47:18 AM
Bonjour

Petite suite

(...)

Les Ateliers Métallurgiques fabriquaient du matériel pour plusieurs pays et effectivement ce type de wagon était destiné à l'Iran.

Comme quoi la précipitation ... (est mauvaise conseillère).

Je ne fais pas marche arrière, ce wagon sera incorporer a un convoi vers le port d'Anvers, destination finale l'Iran.

(...)

@+
Claude

CHAH alors  ;)




shah, chah, schah - nom masculin - Souverain de la Perse, puis de l'Iran, avant 1979.

LMG 87ème

#640
Bonsoir

Voilà la photo du modèle réel que je présente normalement au début d'une nouvelle réalisation.



Pour les chaines qui maintiennent le chargement il faudra de la patienter car je ne me vois pas faire le tour des magasins, bourses et autres au prix ou coute l'essence actuellement. Je n'achète rien sur internet (je veux voir ce que j'achète).
Mais il y aura bien des chaines installées sur les ranchers du wagon.



Petit rappel des opération effectuées pour la réalisation de ce petit wagon.
.
Démontage des cuves.
Démontage du wagon.
Suppression des parois verticales pour ne retenir que le plancher.
Affinage du plancher.
Préparation de la partie basse du châssis pour installation du nouvel attelage.
Confection des ranchers (evergreen).
Confection des plaques pour indications (evergreen).
Confection des poignées (fil acier).
Installation d'une autre plate-forme (récupération).
Installation d'une autre guérite (récupération) avec surélévation (evergreen).
Installation du dispositif d'attelage a élongation (Roco).
Lestage du wagon pour passer de 15 à 35g (adaptation d'un lest de voiture M2 Lima de 1970).
Mise en apprêt (Primer L   Light Gray  de TAMIYA.
Mise en peinture Black  semi gloss  de TAMIYA et Light Grey  matt 147  de HUMBROL.
Mise en place des plaques d'indications.
Je vais devoir construire une boite de rangement pour ce wagon.

Avant


Après




Voilà encore une étape de révolue.
Je tiens donc a remercié les lecteurs actifs, bien évidemment merci aussi à tous les visiteurs (c'est un encouragement).

@+    j'espère
Claude

Mon parcours ferroviaire sur mon blog,  de la page 26 (début en 1965) a la page 1 (année 2022)
https://cfv3vetsncb-en-ho-2.skyrock.com



jpblanchart

pour les chaînes ..chez Weinert??
beau travail
jp

ph444

Comme toujours, c'est superbe. Il manque encore la timonerie du frein à main à la sortie de la guérite.... Bravo.

JP, tu as eu le temps de finir ton Orval ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème

Bonjour

Il fait bien calme sur le forum.
Pas de matériel industriel, pas de matériel en manuel.

Pour le manuel je me lance à nouveau vu que la saison y est favorable.

Le travail à commencer sur la version d'un wagon plat portant le n° 100273 pour transport de glaces.

Toutes les dimensions connues ont été ramenées au 1/87ème, mais il en manque plusieurs.

En connaissant la vraie valeur de certains éléments sur le petit petit plan j'ai extrapolé sur la photo pour les dimensions qui manquent, j'ai essayiez sur internet en tapant  Les glaceries d'Auvelais  mais il ne donne que des détails de l'entreprise (qui n'existe plus comme tel).

Au super chercheur sur internet et qui disposerais de photos ou plan je suis intéressé.

Tout est donc presque prêt pour pouvoir commencer le projet.
- 01 : dessin au 1/87ème pour contrôle de la longueur totale, le résultat en OK.
- 02 : recherche d'un ancien wagon dont je dispose ou achat de certains composants pour la réalisation.
- 03 : la suite dans ....



@+
Claude

dgrr57